Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres – Flashback (2) 3


Lire le flashback n°1 consacré aux auteurs.

Tous les ans depuis sa création en 2011, le prix ActuSf de l’Uchronie tient sa cérémonie de remise lors des Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres. Avant la remise en elle-même, le maire, accompagné de Jean-Luc Rivera, chef d’orchestre, ouvre officiellement le festival en présentant l’invité d’honneur (ici, Pierre Bordage) et le dessinateur de l’affiche (Nicolas Fructus pour cette année). Ensuite, Eric Henriet annonce les nominés et les lauréats du Prix de l’Uchronie. Les trophées ont été réalisés par Bernard Queruel, peintre sculpteur.

Un petit tour ensuite au sous-sol pour visiter deux expositions. Celle consacrée à Jadis, carnets et souvenirs picaresques de la ville infinie, ouvrage publié aux éditions Mnémos. Charlotte Bousquet, Mathieu Gaborit, Régis Antoine Jaulin et Raphaël Granier de Cassagnac ont choisi un personnage parmi les trente dessinés par Nicolas Fructus et lui ont fait explorer la ville tentaculaire de Jadis. L’exposition rassemble des planches originales réalisées par Nicolas Fructus, dont celles des lames du magnifique tarot de Dame Fortune.

Puis vient l’exposition sur l’univers de Georges Cl4renko. Et là, soudain, vous regretterez de voyager léger et de n’avoir qu’un sac shoppping à moitié rempli certes, mais pas assez vide pour vous permettre de craquer sur ceci :  l’illustration de couverture de Sympathies for the devil de Thomas Day chez Folio SF. Les reproductions sont vendues par la galerie Bureau 21, mais quand je suis passée sur leur stand en fin de journée (trop bookée avant, en bon auteur sérieux que je suis), il n’y en avait plus en petit format (24×30 ça rentrait dans le sac de M. Lhisbei, à côté de la BD du Château des étoiles).

Sympathies for the devil

Sympathies for the devil

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Trop dure la vie… Dans le prochain billet nous reviendrons sur une partie des conférences de ces 12emes rencontres de l’imaginaire de Sèvres.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres – Flashback (2)