Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres – Flashback (1)

Le 28 novembre, se tenaient les 12es Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres. Comme prévu, nous y étions. C’est, pour nous, le 10eme et dernier festival de l’année. En 2015, nous avons joué les routards des festivals SFFF, pour la promotion du Guide de l’uchronie, mais aussi pour notre plaisir. En 2016, nous serons plus raisonnables. Cependant les Imaginales à Épinal, les Utopiales à Nantes et les Rencontres de l’Imaginaire à Sèvres restent des incontournables.

Les festivals SFFF sont toujours l’occasion de revoir les blogopotes. Pour cette édition sévrienne, nous avons eu la chance de retrouver Tigger Lilly, Shaya, Vert et M. Vert pour un resto japonais (le resto des blogueurs est une tradition à laquelle je ne déroge jamais), de rencontrer « dans la vie réelle » Eumène de Cardie, grand dévoreur d’uchronie, de revoir Joyeux Drille et de papoter encore et encore au détour d’un stand (coucou le Club Présences d’Esprits) ou d’une allée. Certaines conversations compromettantes devant rester dans le secret le plus absolu, j’arrête ici le name dropping (les protagonistes se reconnaîtront…)

Revenons donc à Sèvres, dans une série de flashbacks. Le premier sera consacré aux auteurs présents et aux dédicaces. Commençons, fort égoïstement, par la mission dédicace de la journée. M. Lhisbei et moi avions voyagé très léger pour un week-end à Paris (si, si, un sac photo à dos pour M. et un sac shopping pour moi, pour un week-end c’est très léger). Du coup, nous n’avions pas emporté de livres à faire dédicacer, juste une BD : le tome 1 du Château des étoiles d’Alex Alice (le tome 2 est resté à la maison). La mission du jour était de parvenir à faire dédicacer cet album. Mission accomplie. Alex Alice est charmant, parle de son travail avec plaisir et passion, et une dédicace accompagnée d’une conversation aussi sympathique vaut bien un peu d’attente dans une file.

Alex Alice (1)
Alex Alice
Alex Alice (2)
Alex Alice
Alex Alice (3)
C’est parti
Alex Alice (4)
C’est beau !

Frustration de ne pas avoir emmené Le Simulacre de Jean-Luc Marcastel, le dernier tome de Lasser (même si pas encore lu) et d’autres titres encore… Fin des dédicaces, donc, mais pas fin des photos puisque M. Lhisbei s’est mué en reporter photo.

Et voici ArcheoSF, collection numérique qui se consacre à la science-fiction ancienne (visitez leur blog), représenté par son direction de collection, Philippe Ethuin. La collection publie son premier ouvrage papier : Paris Futurs : petite anthologie rétrospective des Paris du futur.

archeosf (1)
Philippe Ethuin pour ArcheoSF
archeosf (2)
Philippe Ethuin pour ArcheoSF

Direction les hommes au chapeaux :

hommes au chapeau (1)
Laurent Whale (beau chapeau, belle barbe)
hommes au chapeau (2)
Mathieu Gaborit

Continuons les déambulations

Dominique Douay
Dominique Douay
Krystal Camprubi
Krystal Camprubi
Jean Rebillat
Jean Rebillat
Passionnant
Jean Rebillat, fasciné par Laurent Genefort
Laurent Genefort
Laurent Genefort
Pierre Bordage
Pierre Bordage, invité d’honneur du festival
Stéphane Przybylski
Stéphane Przybylski
Xavier Mauméjean
Xavier Mauméjean, studieux
Jeanne-A Debats
Jeanne-A Debats

Tous heureux d’être là ou concentrés… L’ambiance est toujours aussi exceptionnelle, l’accueil toujours aussi chaleureux. Preuve en image, toujours avec ce diaporama :

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Dans les prochains billets, nous reviendrons sur les conférences et les expositions présentées lors de ces 12emes Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres. Stay tuned, comme le dit si bien Gromovar (qui n’était pas là)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 commentaires sur “Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres – Flashback (1)”