Une année dans le château des étoiles – Alex Alice 3


Une année dans le Château des étoiles

Coffret univers d’Alex Alice

Rue de Sèvres

Le Château des étoiles est une série BD uchronique et steampunk dans laquelle la conquête spatiale advient plus tôt, avec un siècle d’avance même, grâce à la découverte de l’éther, cette substance qui emplit l’univers et qui, utilisé comme énergie, permettrait de voler. Le héros est un jeune adolescent, Séraphin Dulac, dont la mère a disparu lors de son vol d’essai à bord d’un ballon mû par l’éther. Il va vivre une suite d’aventures extraordinaires au milieu de grands conflits européens à la fin du XIXe siècle. Des planches sont réalisées à  à l’aquarelle, un univers où la science est à l’âge des possibles, une point d’humour et de fantaisie, voilà de quoi passer un bon moment qu’on soit âgé de 9 à 99 ans. Le Château des étoiles a la particularité d’avoir bénéficié d’une prépublication sous la forme de trois fascicules (des gazettes grand format) de 24 pages chacune. Le tout est  ensuite réuni dans un recueil de 64 pages sous la forme d’une BD classique. Le premier tome de la série a reçu le prix ActuSF de l’uchronie en 2015 et, en bonne fangirl, j’ai pu faire dédicacer mon exemplaire à Alex Alice lors des Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres.

Pour Noël, les éditions Rue de Sèvres proposent un superbe coffret complémentaire aux deux tomes déjà parus : Une année dans le Château des étoiles. Le Père Noël est passé avec quelques jours d’avance chez moi (je t’aime petit papa Noël) et voyez un peu ce qu’il a déposé à côté de la cheminée :

Sous une illustration de couverture inédite, le coffret propose, entre autres objets, un superbe almanach perpétuel (réutilisable tous les ans, pas comme un calendrier annuel). Cette almanach est composé d’illustrations pleines pages et de strips inédits réalisés par Nicolas Barral pour janvier, Dominique Bertail pour février, août et novembre, Jean-Paul Krassinsky et TJ Stehly (scénario) pour mars, Étienne Jung pour avril, Lewis Trondheim pour mai, Jérémie Moreau pour juin, Thimothée Montaigne pour juillet, Alex Alice et TJ Stehly (scénario) pour septembre, Denis Bajram pour octobre et Juanjo Guarnido pour décembre. Nicolas Delort assure les frises en noir et blanc et Daniel Cacouault offre un château dans la brume pour illustrer le sommaire. L’almanach est pré-annoté de quelques événements évoqués dans la série, comme l’anniversaire de Sophie le 20 février (NE PAS OUBLIER) ou encore celui du roi le 9 mars. Il est enrichi de citations de Camille Flammarion (Astronomie populaire), de Voltaire, de Leibniz, de Huxley et présente parfois des personnalités célèbres (avec humour). C’est un objet magnifique aux pages détachables (perso, non, je respecterai l’intégrité de cet objet).

Voici un extrait avec la page de juin réalisée par Jérémie Moreau :

Le coffret contient aussi le numéro 7 de la gazette (29 x 42 cm), en avant première. Sous une couverture exclusive, ce numéro offre le premier chapitre du tome 3 de la série, agrémenté d’articles de presse. Évidemment, cette gazette donne encore plus envie de lire la suite de la série. Bon à savoir : les numéros 8 et 9 seront publiées en février et mars 2017. Le tome 3 de la BD sera publié en avril 2017. Et pour couronner le tout, dans le coffret, on trouve aussi une maquette de l’Ethernef Schwanstern, à monter sans ciseaux ni colle.

Pour les fans de la série, ce coffret s’avère être un beau complément, un chouette cadeau de Noël et permet d’attendre avec un peu plus de patience et un plaisir anticipé la sortie du troisième tome de la série. Et si cela ne vous suffit pas, sachez que ceux qui fréquenteront le 44eme Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême pourront admirer une exposition consacrée au Château des étoiles. Du 26 au 29 janvier 2017, cette expo proposera des planches originales, des croquis préparatoires, des esquisses de recherches graphiques, mais aussi des dessins inédits, des costumes réels inspirés de la série et réalisés tout spécialement pour l’exposition et même des maquettes des incroyables machines imaginées par Alex Alice.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Une année dans le château des étoiles – Alex Alice