Ils ont rejoint ma PAL (71)

En août, la PAL baisse pour le deuxième mois consécutif. Bientôt l’inversion de la courbe de la PAL ?

Du côté des entrées en papier, pas d’entrée. J’attends une virée parisienne ou lilloise pour faire le plein et j’anticipe déjà un beau craquage quand je regarde ma whislist. Ce ne sont pas les titres qui manquent.

En numérique, une entrée : Avec joie et docilité de Johanna Sinisalo.

avec joie et docilité

Ainsi qu’une nouvelle offerte par les éditions du Bélial (ça faisait longtemps) : « Magie des renards » de Kij Johnson pour la sortie dans la collection Une heure lumière du court roman Un pont sur la brume.

magie des renards copie

Ce qui nous fait une entrée en PAL au total puisque la nouvelle en numérique de ne compte pas. Trois fois rien donc. Hop !

Du côté des sorties à présent, la liste est belle :

  • Absyrialle de Fabrice Chauliac – ebook. Abandon en cours de route. Ni la forme ni le fond ne m’ont convaincue.
  • Par la grâce des Sans Nom d’Esther Brassac – ebook. C’est un abandon ici aussi. Et un abandon définitif pour cause d’allergie au style de l’auteure / l’autrice (il y a une nouvelle polémique sur le terme à utiliser).
  • Vostok de Laurent Kloetzer (billet à venir)
  • Pour une histoire des possibles, essai de Quentin Deluermoz et Pierre Sinaravélou sur le raisonnement contrefactuel appliqué à l’histoire. On y parle peu d’uchronie. En effet, les auteurs la confine à la littérature (merci Renouvier) alors que l’essai explore les sciences sociales (histoire, psycho, socio…). A la notion de point de divergence (POD point of divergence en anglais), ils préfèrent un turning point. La nuance est grande… Je ne suis pas tout à fait convaincue.
  • Thya, La voix des oracles T1 d’Estelle Faye (billet à venir, peut-être)
  • Enoch, La voix des oracles T2 d’Estelle Faye (billet à venir, peut-être)

Ce qui nous fait 6 sorties au total pour 1 entrée, la PAL baisse de 5 livres (tadam !) et s’établit à 284 titres.

Côté chroniques, comment dire c’est … erratique ? Aléatoire ? Mais j’ai rattrapé Eschatôn d’Alex Nikolavitch, Les Aigles du Mississippi, L’Ange et le Faucon T1 de Cyriane Delanghe et Annihilation de Jeff Vandermeer, ce qui n’est pas si mal. Dans les limbes, il me reste toujours Une demi-couronne de Jo Walton à chroniquer (ça va venir, si, si). Au menu lecture pour le mois de septembre (j’ai une semaine de congés et des déplacements en TGV, donc du temps pour lire) : Les cœurs enchaînés, Pax Germanica T2 de Nicolas Le Breton, Lasser détective des Dieux T4, Dans les arènes du temps de Sylvie Miller et Philippe Ward, l’anthologie Les autres vies de Napoléon Bonaparte (en cours), La longue utopie de Stephen Baxter et Terry Pratchett,  l’intégrale Lord Darcy de Randall Garrett, Aylus, La voix des oracles T3 d’Estelle Faye (en cours aussi) et L’empire en héritage de Serge Hayat (que je peux reporter puisqu’il s’agit d’histoire secrète et pas d’uchronie). Note à moi-même : pour la délibération 2017 (masochiste, j’ai rempilé) du prix ActuSF de l’Uchronie, mieux répartir les lectures sur l’année sous peine de frôler l’overdose les quatre derniers mois. D’autant que, pour la prochaine édition, se profile déjà un pavé de 1 300 pages (en deux tomes, certes, mais ça reste une brique ou un parpaing).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 commentaires sur “Ils ont rejoint ma PAL (71)”