Concours de nouvelles du festival BienVenus sur Mars

plumeBienVenus sur Mars est une rencontre biennale qui se propose d’interroger les rapports entre science et fiction. Le festival se tiendra du 27 au 29 avril 2018 au Prieuré de Vivoin (72). OEuvres élaborées par des artistes et scientifiques, débats provoqués pour faire naître des hypothèses, stimuler la réflexion, ces Rencontres Sciences et Fiction croisent les recherches, les regards sur le monde, interrogent les savoirs, confrontent les univers.

La quatrième édition de cette biennale en 2018 propose à nouveau un concours de nouvelles.

Ce concours de nouvelles de science-fiction, est gratuit et ouvert à toute personne âgée de 10 ans et plus, pour les mineurs uniquement pour la catégorie collégiens et lycéens (les candidats postulent via leurs établissements), de langue française. Le but de ce concours est de promouvoir des œuvres de fiction mettant en scène une dimension scientifique et/ou poétique sur un enjeu sociétal contemporain.

Le concours comporte deux catégories :
1 – Adultes
2 – Collégiens et Lycéens

Le thème de cette édition est : « à distance ». Les nouvelles pourront s’inspirer de divers genres littéraires mais néanmoins croiser les questions de science, de science fiction, d’anticipation, et/ou de futur.

Le sujet « à distance » laisse libre cours aux multiples entrées possibles qu’évoque cette situation dans l’espace ou le temps. Séparation, éloignement, téléportation, incommunicabilité, amour impossible, manipulation, contrôle, déracinement, exclusion, isolement, retraite, observatoire, supraconduction, force invisible, ermitage, … le champ des possibles est infini !

Les participant ont jusqu’au 18 mars 2018 minuit pour envoyer leur nouvelle et leur bulletin d’inscription (à retrouver sur le site BienVenus sur Mars ou sur FB où ils pourront également trouver intégralité du règlement) par mail à concours.bsm@gmail.com .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.