Macbeth, roi d’Écosse T1, Le Livre des sorcières – Thomas Day & Guillaume Sorel

Macbeth, roi d’Écosse T1
Le Livre des sorcières

De Thomas Day & Guillaume Sorel. D’après l’oeuvre de William Shakespeare

Glénat – 64 pages

Macbeth est un personnage historique, roi d’Écosse de 1040 jusqu’à sa mort en 1057. Il prend le trône au roi Duncan et se fait renverser par Malcom, fils de ce dernier, dix-sept ans plus tard. La tragédie éponyme de William Shakespeare l’a rendu célèbre.

Macbeth & Dame Macbeth

Écosse médiévale. Macbeth et Banquo s’en reviennent de la guerre. Une nuit d’orage et de tempête, ils croisent trois sorcières qui délivrent une prophétie. Elles prédisent que Macbeth sera nommé Mormaer, qu’il épousera la femme aux mains rouges, et, enfin qu’il deviendra roi d’Écosse. La suite est connue. Macbeth sera nommé Mormaer de Moray par son cousin le roi Duncan. Poussé par se dernier à protéger la veuve Gruoch, il l’épousera. Après le sordide assassinat de Duncan, il accèdera au trône. Petite subtilité, c’est Macbeth qui a occis l’époux de Gruoch. Cette dernière, pour assurer sa survie (une femme est déjà peu de choses, une veuve encore moins) accepte de l’épouser à la condition qu’il la fasse reine. Aussi ambitieuse que lui, elle pallie ses carences, supplée ses faiblesses jusqu’à jouer un rôle crucial dans le meurtre de Duncan. La culpabilité et la paranoïa s’emparent du couple dans une longue descente aux enfers, jusqu’à tutoyer la folie. Rongée par le remords, Dame Macbeth voit en permanence ses mains ensanglantées, mais sa volonté ne faiblit jamais. Les deux ont liés leurs promesses dans les rivières de sang qu’ils font couler.

Macbeth ! L’histoire se souviendra de lui sous le nom que tous lui donne dès à présent.
Et l’histoire se souviendra-t-elle de sa complice ?
Oui l’histoire se souviendra de Dame Macbeth. Mais dans une moindre mesure, car c’est le lot des femmes.

Un destin inexorable ?

Macbeth sombre relativement vite dans le mal. Est-ce parce qu’il est influençable et faible qu’il se laisse engloutir par des forces plus puissantes que sa volonté ? Ou est-ce parce qu’il porte déjà en lui ce mal qu’un engrenage implacable et fatal mettra à nu ? Les trois sorcières et Dame Macbeth semblent le révéler à lui-même, le forçant à dévoiler et à assumer sa part d’ombre. Se pose aussi la question du destin et du libre-arbitre. Les sorcières semblent proférer un oracle, une prophétie et un avenir auquel nul ne peut échapper. Mais encore faudrait-il souhaiter y échapper et repousser la tentation d’y céder. Progressivement le regard se décale pour se focaliser sur Dame Macbeth.

Un dessin évocateur

Le dessin de Guillaume Sorel sied parfaitement à l’ambiance et à l’histoire : globalement sombre, en clair-obscur – une part de l’action se déroule pendant la nuit, le temps du Mal par excellence – mais avec une richesse dans les décors et un travail sur la lumière qui permet de faire ressortir une foule de détails. Les traits et expressions des personnages sont frappants.

Préparez-vous pour une épopée aussi dramatique que violente, au fil de pages pleines de sang et de fureur, marquées du sceau de la mort inéluctable ! nous dit Glénat. C’est on ne peut plus vrai. Pour la suite, en revanche, il faudra attendre un peu. Le livre des fantômes, suite et fin de l’histoire, sortira en janvier 2021 (avec un an de retard sur la date de sortie initiale).

Je ne résiste pas à vous poster cet extrait (pragmatique ce futur roi d’Écosse)

La citation dans la pièce (de la haute – mais pertinente – trahison de la pièce de Shakespeare traduite par François-Victor Hugo) :

D’autres extraits

Macbeth, roi d’Écosse – Tome 01

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Gromovar dit :

    Un très plaisant album.

  2. Célindanaé dit :

    Merci pour le lien et pour l’info sur la date de sortie du second 🙂

  1. 02/06/2020

    […] blog, les affaires ont repris. Rattrapage de deux chroniques (Macbeth, roi d’Écosse T1, Le Livre des sorcières de Thomas Day & Guillaume Sorel et La Piste des cendres d’Emmanuel Chastellière qui […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.