Audiolecture – bilan à 2 ans

L’année dernière, je faisais sur ce blog le bilan à un an de ma “pratique” de l’audiolecture. Parce que Lune est une influenceuse au top (si, si) je me suis lancée dans l’audiolecture le 16/07/2020, via – oui, je sais on n’est pas toujours parfait – Audible. L’année dernière, je faisais le constat que caser un temps d’audiolecture était compliqué. Pas d’évolution majeure sur ce point si ce n’est qu’une bonne semaine de covid-19 m’a fait progresser assez rapidement dans La Peste et la Vigne, mais c’est un accident de parcours.

On a lu quoi ?

J’ai donc lu :

  • L’Oiseau Moqueur de Walter Tevis lu par Éric Chantelauze & Anne-Sophie Nallino (SF). Durée d’écoute 9h37
  • Le jeu de l’assassin de Ngaio Marsh lu par François Raison (“thrillers et romans à suspense”, cosy mystery). Durée d’écoute : 5h32
  • L’assassin entre en scène de Ngaio Marsh lu par François Raison (“Policier, thrillers et œuvres à suspense”, policier). Durée d’écoute : 6h42
  • La Peste et la Vigne: Le Cycle de Syffe T2 de Patrick K. Dewdney lu par Nicolas Planchais (“Science-Fiction et fantasy”, fantasy). Durée d’écoute : 18h52

Je suis dans La guerre des marionnettes, Andréa Cort T3 de Adam-Troy Castro lu par Camille Lamache (“Science-Fiction et fantasy”, SF). Durée d’écoute : 15h09. J’ai kiffé la première novella soit dit en passant. Je n’ai toujours pas repris le Le Messie de Dune de Frank Herbert lu par Benjamin Jungers (durée d’écoute 10h20). C’est le seul titre en PAL plouf plouf. Car oui, je n’ai pas de PAL. Je mets l’abonnement en pause aussi souvent que nécessaire pour éviter le phénomène. J’attends d’avoir terminé un livre pour en télécharger un nouveau…

On fait le point “perf” ?

Depuis le 16/07/2020, j’ai audiolu 5 jours 21h et 06 minutes (avec un pic de 17h en juin 2022, merci le covid qui m’a clouée dans le canap). Je suis passée, sans m’en rendre compte au niveau “Pro” (qui suit Débutant puis Novice et qui précède Érudit et Maître). Ce que cela veut dire ? Aucune idée. Mais j’atteindrai la catégorie Erudit dans … 109h. LOL

Côté badge j’ai épinglé de nouveaux badges et voici le résultats sur ces deux années :

  • Oiseau de nuit : 8h d’audiolecture la nuit (mais beaucoup moins d’insomnies cette année)
  • Guerrier du dimanche : 24h écoutées sur les week-ends
  • Marathonien : au moins deux heures d’affilée
  • Entre midi et deux : au moins 3h pendant les pauses déjeuner (mais c’est plus rare cette année)
  • Grimpeur : pour avoir terminé un titre de plus de 20h
  • Régulier : pour avoir audiolu pendant au moins 7 jours d’affilée
  • Échantillonneur : avoir écouté 10 extraits (tout ça pour finalement attendre la sortie du 3eme tome des aventure d’Andrea Cort, hein)
  • Collectionneur : celui-là je n’ai pas compris ce qu’il mesurait ni comment il fonctionnait. Une histoire de badge en or mais quid ?
  • Dilettante : pour avoir écouté du contenu dans au moins deux genres différents (enfin éclectique aurait été un terme mieux approprié)
  • A l’affût : pour avoir jeté un oeil aux statistiques au moins 50 fois. A quoi ça sert ? A rédiger un bilan pardi !

Et le plaisir dans tout ça : il est bien présent et c’est tout ce qui compte ! Rendez-vous l’année prochaine pour le bilan après 3 ans…

 

Cet article a 13 commentaires

  1. Baroona

    “J’ai donc lu : L’Oiseau Moqueur” : rien que pour ça, je ne vois pas comment on pourrait critiquer l’audiolecture et dire que ce n’est pas une bonne chose.

  2. Je n’y arrive pas, j’ai déjà du mal avec les podcasts alors un roman où il faut être concentré tout le long, ce n’est pas possible !

    1. Lhisbei

      Mais tu n’es pas concentré en lisant un livre ? Et ça s’écoute par petits bouts (enfin chez moi, c’est comme ça). Une demi-heure par ici, un quart d’heure par là…

  3. Brize

    J’ai moi aussi du mal avec l’audiolecture (et pourtant, c’est vrai que Lune nous en parle avec des étoiles dans les yeux), difficile de rester concentrée en faisant une autre activité et puis s’il y a des bruits parasites (en faisant la cuisine par exemple, si je ne veux pas écouter avec des écouteurs), c’est mort ! Je vois que tu t’en sors avec le système de mise en pause de l’abonnement : je m’étais justement demandé si on pouvait en user et en abuser et ça semble être le cas.

    1. Lhisbei

      Avec ma formule,je peux mettre en pause pour 30, 60 ou 90 jours. Ensuite je suis obligée de payer un mois d’abonnement (l’abo est à 9,95€ mensuel). Et puis je peux remettre en pause. Et ainsi de suite. Par contre je crois qu’il faut s’abonner directement via le site et pas par l’appli sur smartphone pour que ça fonctionne.
      J’audiolis principalement quand je fais le ménage (hors aspirateur s’entend) ou au fond du canap quand malade ou insomnie. Ou quand travaux sans bruit (mettre en peinture, détapisser etc)

  4. tiggerlilly

    Je ferai mon propre bilan à un an en aout ou en septembre je ne sais plus.
    Je les trouve pas dingue ces badges parce que certains sont incompréhensibles (tu m’apprends ce qu’est A l’affut, toujours pas pigé ce qu’était le badge Passionné ni Rat de bibliothèque) et d’autres je ne les aurai jamais (genre Alexa ou les partages sur les RS).
    Sinon je suis à 60h d’avoir Erudit. Jamais mis en pause l’abo et j’ai un crédit en rab. J’en lis un par mois avec une certaine régularité. J’écoute en marchant uniquement pour aller au boulot principalement.
    Ca t’arrive de prendre le livre gratuit mensuel ?

    1. Lhisbei

      Les badges rat de biblio et passionné, rien n’est clair. On verra ce qu’il les déclenche au fil de l’eau. Pareil pour Alexa et les RS. C’est pas mal 60h. 🙂
      Jusqu’à présent non, jamais pris le livre gratuit parce qu’il ne m’intéresse pas. Si un jour il y a de la SF, je me laisserai tenter. Quand l’abonnement est en pause, le livre gratuit n’est pas accessible (logique). Et comme mon abo est souvent en pause…. 😀

      1. tiggerlilly

        Oui je confirme qu’ ils sont assez peu souvent attractifs. J’en ai quand même pris quelques uns mais ils tendent plus à attendre qu’à être lus, mais j’essaierai quand même si je les ai pris c’est que quelque chose m’attirait. Mais tellement de retard sur les podcasts déjà que je n’ai pas trop le temps lire un livre audio en plus sur le mois.

  5. Vert

    Je me suis bien habituée au livre audio mais il se partage les créneaux d’écouter avec les podcasts, ce qui nécessite de faire des choix… et des pauses fréquentes, mais pour ça Audible n’est pas chiant (je crois que j’ai payé 2 mois depuis le début de l’année). J’ai pris le tome 3 d’Andréa Cort pour les vacances, je doute d’arriver à l’écouter mais au moins je l’ai avec moi même si j’ai pas de réseau

    1. Lhisbei

      Oui, même chose ici. Mais clairement les podcasts sont moins écoutés quand j’audiolis. En vacances impossible de s’isoler pour audiolire je trouve. A la maison, c’est plus facile quand M Lhsibei est sur son PC et que j’ai la flemme de lire tout court :p

  6. Alys

    Très intéressant bilan. Je suis éhabie par tous ces badges, soit dit en passant.

    1. Lhisbei

      Merci. Ces badges sont fascinants bien que totalement inutiles (mais ça agrémente le billet de blog 😉 )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.