[TAG] 10 autrices incontournables en SFFF

Après les Incontournables récents en SFFF, Vert propose un nouveau tag qui porte cette fois sur Les autrices incontournables en SFFF. Deux possibilités s’offrent à celleux qui souhaitent participer : lister dix ouvrages écrits par des autrices et appartenant aux littératures de l’imaginaire (SF, fantasy, fantastique) ou lister dix autrices de littératures de l’imaginaire qui semblent incontournables, quelle qu’en soit la raison.Je vous le dit tout de suite, se limiter à 10 c’est extrêmement compliqué. Alors pour restreindre le champ, je fais le choix de sélectionner 10 autrices dont le oeuvres ont été publiés récemment (et dont j’ai parlé sur ce blog). Il manquera donc beaucoup, beaucoup d’autrices (dont Tanith Lee, Ursula K le Guin, Catherine L, Moore, Leigh Brackett, Anne McCaffrey, Anne Rice, Joan D Vinge…) mais il paraît que c’est le jeu. Alors jouons !

Précisons que nous devons le très joli logo à la très talentueuse Anne-Laure du blog Chut… Maman lit !. Alors c’est parti pour une liste d’autrices classées par ordre alphabétique pour plus de facilité.

Dix autrices incontournables (récentes)

Katherine Arden

Première autrice de cette liste. J’ai été très impressionnée par sa série : L’Ours et le Rossignol, La fille dans la tour et L’Hiver de la sorcière, inspirée du folklore russe médiéval. Autrice américaine, elle a passé une année en France et  deux ans à Moscou pendant ses études. Elle est diplômée en langues russe et français. J’espère qu’elle fera une belle carrière.

Catherine Dufour

Retour en France avec Catherine Dufour. Elle cumule les casquettes : romancière, nouvelliste et informaticienne. Lauréate des prix Merlin, Rosny aîné, Bob-Morane, Lundi, Masterton et du Grand Prix de l’imaginaire … sa palette va de la fantasy humoristique à la SF (Le Goût de l’immortalité) en passant par la littérature blanche (pas si blanche Au bal des absents) ou encore la biographie (Ada, Ada, Ada ou la beauté des nombres !).

Mélanie Fazi

On continue avec une autre autrice française oeuvrant dans le fantastique mais aussi dans la non fiction (Nous qui n’existons pas) : Mélanie Fazi. Elle est aussi traductrice de talent (Ainsi naissent les fantôme de Lisa Tuttle ou Lignes de Vie de Graham Joyce…). Je suis fan et je ne suis visiblement pas la seule puisqu’elle a reçu deux prix Merlin, trois prix Masterton et deux Grand prix de l’Imaginaire 2005 et 2007

Kij Johnson

Retour aux USA avec Kij Johnson, autrice de SF, de fantastique et de Fantasy récipiendaire d’un prix Hugo, trois prix Nebula, un prix Theodore-Sturgeon et un prix World Fantasy. Une découverte récente pour moi, mais tout ce que j’ai pu lire d’elle est excellent : Un pont sur la brume, La Quête onirique de Vellitt Boe, « Magie des renards », « Mêlée » et « Poneys », « Retour à n’dau ». Les prix ne font pas tout, certes, mais vraiment, c’est du bon.

Nancy Kress

On reste aux USA avec Nancy Kress, autrice principalement de SF : génie génétique, intelligence artificielle… A son palmarès, deux prix Hugo, six prix Nebula, deux prix Locus. En France elle est (ré)éditée par deux éditeurs que j’apprécie beaucoup : ActuSF et Le Bélial’ : Les hommes dénaturés, Danse aérienne, L’Une rêve, l’autre pas, Danses aériennes, Le Nexus du Docteur Erdmann, La Flûte ensorceleuse, La Fontaine des âges

Emma Newman

Plus proche de nous, voici Emma Newman, une autrice britannique avec deux romans traduits et publiés en français par J’ai Lu Nouveaux Millénaires (et c’est dommage de ne pas avoir la série complète, mais que cela n’empêche pas de lire les opus traduits : Planetfall, After Atlas. Sa nouvelle, “La Place d’une femme” (disponible dans l’anthologie Utopiales 2017 qui traînasse dans ma PAL) a reçu le prix British Fantasy.

Justine Niogret

Retour en France avec Justine Niogret et sa fantasy tranchante avec le diptyque composée de Chien du heaume et de Mordre le bouclier ou sa fantasy arthurienne avec Mordred. Je n’ai pas lu le reste, mais les trois titres que je viens de citer sont Lhisbei approved. Notez que je ne fais pas preuve de beaucoup d’orginalité puisque Justine Niogret a reçu un prix Imaginales, un Grand prix de l’Imaginaire, un prix Oriande en 2010, un prix Utopiales et un prix Elbakin.

Johanna Sinisalo

Direction les pays du Nord et plus particulièrement la Finlande avec Johanna Sinisalo, autrice et scénariste (elle a notamment travaillé sur Iron Sky, film totalement déjanté autour de Nazis dans une base secrète sur la face cachée de la Lune). Elle collectionne les prix finlandais – un prix Finlandia, un prix Kuvastaja, deux prix Nuori Aleksis, un prix littéraire de la ville de Tampere, un prix Pehr Evind Svinhufvud, sept (oui, sept) prix Atorox (le principal prix littéraire de science-fiction finlandais) mais aussi deux prix américain, le prix Prometheus et le prix James Tiptree Jr. Je vous conseille particulièrement l’excellent Avec joie et docilité. Et si les Nazis on the moon vous bottent, direction Le Reich de la Lune.

Élisabeth Vonarburg

Née en France et partie au Québec pour ne plus revenir, Élisabeth Vonarburg est surnommée, la « Grande Dame de la science-fiction québécoise », ce qui résume bien trouvé-je. Prolifique, elle multiplie les casquettes : autrice, traductrice, essayiste, féministe, formatrice ou passeuse. je ne vous fait pas sa liste de prix, ils sont trop nombreux ! Si vous voulez commencer par un de ses romans, je vous invite à choisir Chroniques du Pays des mères. Je ne vais pas revenir sur ce point mais ce titre est l’un des trois romans qui a changé ma vie et m’a ancré définitivement dans la SF. Sur ce blog, vous trouverez aussi des billets  sur Le silence de la cité, Les Rêves de la Mer (Tyranaël 1), Le jeu de la perfection (Tyranaël 2), La Maison au bord de la mer, La Voie des pierres (Les Pierres et les Roses T1).

Jo Walton

Galloise, elle aussi partie vivre au Canada, Jo Walton est l’un de mes coups de coeur de ces dix dernières années. Parce que j’ai vraiment beaucoup aimé ses uchronies Le Cercle de Farthing, Hamlet au paradis, Une demi-couronne, Mes vrais enfants, mais aussi Pierre-de-vie. Je l’écrivais sur Just A Word, s’il fallait un seul mot pour qualifier Jo Walton, ce serait celui-ci : subtil. Pour entrer dans l’oeuvre de Jo Walton, je vous invite à lire Morwenna, un roman qui parle à tous les amoureux des livres. et de continuer par ce que vous voulez 😉

Voilà c’était ma liste d’autrices incontournables en SFFF.

Bonus

Bon 10 autrices incontournables c’est bien. Mais pas assez. Pour compléter voici une liste de 20 autrices  (y compris auteurices non binaires) à suivre pour leur voix originale :

  1. Charlie Jane Anders
  2. Luce Basseterre
  3. Charlotte Bousquet
  4. Aliette de Bodard
  5. Ophélie Bruneau
  6. Nelly Chadour
  7. Susanna Clarke
  8. Jeanne-A Debats
  9. Claire Duvivier
  10. Estelle Faye
  11. N.K. Jemisin
  12. Mary Robinette Kowal
  13. Claire Krust
  14. Ellen Kushner
  15. Rosa Montero
  16. Nnedi Okorafor
  17. Claire North
  18. Émilie Querbalec
  19. Samantha Shannon
  20. Priya Sharma
  21. Anna Starobinets (oups, ça fait 21)
  22. Ketty Steward (oups, ça fait 22)
  23. Lisa Tuttle (oups, ça fait 23)

Cet article a 14 commentaires

    1. Lhisbei

      J’ai vu ta liste toute à l’heure et certaines autrices me tentent. Mais le temps manque 🙂

  1. Baroona

    7 + 10 + 23 = 10, le compte est bon, bravo.
    J’en ai lu 7 dans ta ‘vraie’ liste, je m’épate. Je n’ai toujours pas franchi le pas de lire Johanna Sinisalo, mais j’espère bien qu’elle sera la huitième dans pas trop longtemps… ^^’

    1. Lhisbei

      Les maths et moi, on est potes 😀
      Pas mal. De Johanna Sinisalo, je voudrais lire les romans les plus anciens…

  2. Nick le Vilain

    JE n’en garderai qu’une.
    Parce que je la kiffe (enfin ses romans surtout). :p

  3. Vert

    Il me reste Johanna Sinisalo à découvrir dans ton top 10.
    Merci pour ta participation et beau bonus qui donne plein d’idées de lectures…

    1. Lhisbei

      AH mais easy alors 🙂
      J’ai bien lu les consignes, non ? 😉

  4. Je ne connais Johanna Sinisalo même si je me rappelle que son roman Le reich de la lune m’avait intrigué à une époque. Superbe liste, même si je ne l’ai pas mis j’avoue que Nancy Kress fait partie des autrices de SF récente incontournable.

    1. Lhisbei

      Le Reich de la Lune n’est pas son meilleur amha mais il forme un excellent duo avec Iron Sky. Je conseille plus Avec joie et docilité et je pense qu’il pourrait te plaire (si les dystopies ne te mettent pas le moral à zéro)

  5. shaya

    Pareil que Vert, il me reste Johanna Sinisalo dans ton top 10 à découvrir 😉

    1. Lhisbei

      Et bien, bonne lecture à toi quand l’occasion se présentera !

  6. Alys

    Jolie liste!! Je n’aurais pas cité Katherine Arden comme incontournable, mais je te rejoins totalement sur “J’espère qu’elle fera une belle carrière”: elle est tellement forte à son jeune âge qu’elle pourrait faire des étincelles un jour!

    1. Lhisbei

      C’est un peu mon pari : qu’elle devienne une incontournable 😀 J’ai trouvé que sa trilogie se tenait très bien et sur une première oeuvre, ça impressionne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.