Il paraît qu’on est déjà en septembre et pendant qu’une partie de mes compatriotes ch’ti mangent un (mauvais) moules-frites après avoir arpenté (piétiné, surtout) sur la braderie lilloise post-pandémie, je fais le bilan de la PAL (en pestant sur la pluie qui, pff, revient parce que “jamais contente”). Alors comment se porte la Pile à Lire du mois d’août ? A-t-elle prévu de céder aux sirènes de la rentrée littéraire ? La réponse à cette seconde question est non et, pour la première, revue de détail dans ce billet.
Du côté des entrées, un seul titre avec Les Chants de Nüying d’Émilie Querbalec (avouez que la couverture, elle déchire, non ?)
Voir cette publication sur Instagram
Du côté des sorties, c’est assez satisfaisant. Ont été lus :
- Notre Part de nuit de Mariana Enriquez (dernier rattrapage pour le prix Planète-SF des Blogueurs)
- Les Filles d’Égalie de Gerd Brantenberg (chro dans le prochain Bifrost)
- Widowland de C. J Carey (chro dans le prochain Bifrost)
- Simulacres martiens de Eric Brown (novella)
- Les Neuf vies de Rose Napolitano de Donna Freitas
En audiolivre, je suis toujours plongée dans La Guerre des marionnettes mais j’accroche moins cette fois (ça patine trop et les IA sources en deus ex machina, c’est un peu “grosse ficelle”). J’ai remis l’abonnement en pause jusqu’en novembre mais, comme il me reste 1 crédit, je peux choisir ma prochaine lecture. Si vous avez un cosy mystery léger à me conseiller, c’est le moment…
Reprenons le comptage : 4 sorties dans la PAL principale et 1 sortie de la PAL des nouvelles & novellas. Au total la Pile à lire principale compte à présent 343 titres et celle des Nouvelles et novellas descend à 75 titres.
Côté blog, bon, je n’ai rien chroniqué. Pour Bifrost, en revanche, oui. En fait je devrais lire uniquement pour la revue, et rapatrier les chros l’année suivante sur le blog, limite j’irais plus vite à chroniquer ma PAL non ? J’ai peu blogué (3 billets) mais j’ai quand même proposé une deuxième escale pour le Summer Star Wars. Une troisième arrive bientôt (probablement mardi) avant le retour sur terre fin du mois.
Côté ciné… toujours rien. Sur Prime, rien. Mais qu’ai-je donc fait ce mois-ci ? Ah oui, j’ai revu la mer…
On termine en musique (qui se souvient de Mellon Collie and the Infinite Sadness des Smashing Pumpkins ?). Un petit Tonight, Tonight pour se rafraîchir la mémoire ?
Une seule entrée mais une entrée de choix !
C’est ce que je me dis aussi 😀 D’autant qu’il paraît que c’est une uchronie…
“En fait je devrais lire uniquement pour la revue, et rapatrier les chros l’année suivante sur le blog” : ou alors tu crées ta propre revue remplie uniquement de tes chroniques, comme ça tu en écris encore plus.