Challenge 365 jours avec Ayerdhal

L’astéroïde 434453, en orbite entre Mars et Jupiter, porte son nom. Il citait souvent Sartre : « la fonction de l’écrivain est de faire en sorte que nul ne puisse ignorer le monde et que nul ne puisse s’en dire innocent ». Ecrivain engagé pour le droit des auteurs, il est parfois désigné comme « l’homme en colère de la SF française ». Son œuvre a participé au renouveau de la SF française dans les années 90 et a reçu une kyrielle de prix littéraires. M. Lhisbei est un fan absolu. Il s’agit, bien sûr, d’Ayerdhal, flamboyant raconteur d’histoire nous ayant quitté en 2015.

A compter du 26 janvier prochain, nous aurons 365 jours pour explorer l’œuvre d’Ayerdhal. Les romans, essais, nouvelles, comptes-rendus d’émissions de radio, de passages à la TV ou de conférences sont acceptés. Ce challenge est évidemment cumulable avec d’autres défis si les titres s’y prêtent. Vous êtes libres de toutes les combinaisons. Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année ayerdhalienne. Le RSF Blog doit cette idée de challenge hommage à M.Lhisbei (il y pensait depuis plusieurs années, et maintenant, il est temps de passer à l’action 😉 ).

Pour participer à ce nouveau défi, c’est très simple :

  • vous vous inscrivez en commentaire de ce billet
  • vous lise un ou plusieurs livres/nouvelles, écoutez une ou plusieurs conférences ou émissions tout au long de l’année ayerdhalienne soit du 26 janvier 2024 au 25 janvier 2025.
  • vous en rédigez une critique sur votre blog ou sur un réseau social avec le logo ci-dessous et un lien vers ce billet. Attention ! La dernière chronique doit être publiée le 25/01/2025. Vous pouvez commencer vos lectures avant le début du challenge et publier votre premier billet le 26/01/2024 (mais pas avant)
  • vous complétez la boite à liens d’ExcelVador pour nous tenir informés.

et c’est tout…

Bien entendu avec l’aide d’ExcelVador nous ferons des billets récapitulatifs de toutes les participations et elles seront relayées sur les réseaux sociaux du blog (sauf Instagram qui ne prend pas les liens). Et nous prévoyons d’enrichir ce challenge avec du contenu exclusif. Vous avez aussi la possibilité de partager une anecdote de salon, de rencontre etc. via le formulaire de contact du RSF Blog. Ces anecdotes seront publiées sur le site sous le titre « Les belles histoires avec Ayerdhal ».

Voici THE logo à afficher. Il est signé Anne-Laure Tensi / Chut Maman Lit (à partir d’une photo prise par C.Schlonsok / M. Lhisbei)

Pour vous aider à faire votre choix de titres, voici quelques ressources :

Si vous avez des questions, les commentaires sont ouverts.

Les premiers inscrits :

Cet article a 24 commentaires

  1. En voilà une idée qu’elle est bonne ! De loin l’auteur francophone qui nous manque le plus !
    J’en suis, évidemment : sur mon blog Yal est labelisé “auteur-culte”. Au côté de Zelazny.

    1. Hermine H.

      Chouette idée. Pas de site ici mais je vous accompagnerai volontiers à travers quelques relectures.

      1. yossarian

        Je ne participe pas souvent, mais pour Ayerdhal comptez sur moi.

  2. Gromovar

    Bonne idée. Je relaierai et m’efforcerai de participer par une lecture.

  3. f6k

    Je participe aussi ! Merci pour le challenge 🙂

  4. Shaya

    C’est un chouette challenge que voilà ! Je m’inscris, ça fait un moment que je me dis qu’il faudrait que je continue à explorer son oeuvre.

    1. Lhisbei

      Une excellente occasion 🙂 Bienvenue à bord Shaya !

  5. Tigger Lilly

    C’est une chouette idée. Je suivrai les publications des participants. Je ne m’inscris pas moi même car j’ai zéro Ayerdhal dans la PàL et que j’ai déjà beaucoup de contraintes personnelles autour du blog, alors je ne participe plus qu’au Summer Star Wars en ce moment.

    Bonnes lectures !

    1. Tigger Lilly

      Oh et j’oubliais : cette photo est vraiment magnifique. Bien joué Christophe !

    2. Lhisbei

      Oui, Christophe est assez content de cette photo. 🙂
      Ah ces petites pal alors qu’Ayerdhal a écrit plein de space op qui pourraient compter pour le SSW 😉 . Mais pas de contrainte, non, du plaisir avant tout !

    1. Lhisbei

      Merci d’avoir relayé 🙂 et bienvenue à bord ! je te souhaite de bonnes lectures.

  6. Baroona

    J’hésitais à m’inscrire, je gardais ça en tête pour plus tard… et j’en ai finalement déjà emprunté un à la bibliothèque, parce que c’est quand même l’occasion idéale de poursuivre ma découverte de l’auteur. Je m’inscris donc officiellement !

    1. Lhisbei

      Bienvenue à bord Baroona. ça nous fait hyper plaisir que tous nous rejoignes
      (M.Lhisbei et moi)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.