42 – La Grande Question du Lundi (3)

Connaissez-vous ce bôgosse ?

Mais, mais si ! Allez un petit effort… je vous aide. Il jouait Eomer dans Le Seigneur des Anneaux et Vaako, un Necromonger ambitieux qui rêvait d’être calife à la place du calife dans Les chroniques de Riddick

   

Voila, ça vous revient ? (Plus récemment, il jouait aussi dans RED avec Bruce Willis et pour ce film il a bien travaillé sa musculature le bougre).

Maintenant que je me suis fait plaisir avec mon p’tit bogosse du moment, passons aux choses sérieuses, à savoir la Grande Question du Lundi. Parce que si je vous présente Karl Urban (oui, le bôgosse a un nom qui claque en plus du reste) c’est bien pour étudier ce phénomène essentiel des “reboot” au ciné.

Qu’est-ce qu’un “reboot” ? Vous prenez un film ou une série de film (avec une franchise ça marche encore mieux) et vous recommencez à zéro. Et c’est différent du remake qui consiste à refaire plus ou moins le même film. Le “reboot” est l’équivalent du formatage d’un PC. Vous reprenez du début comme si les films précédents n’avaient jamais existé. L’exemple qui me vient ici spontanément à l’esprit : Batman. Nous avions deux bons Batman (période Tim Burton) puis deux mauvais Batman (Joel Schumacher). Pour reprendre la franchise, qui sombrait dans le ridicule au ciné, hop, un reboot par Christopher Nolan. On efface tout et on recommence. Personnellement je n’ai pas apprécié le procédé qui équivaut à mettre à la poubelle le bon et le moins bon sans demi-mesure, sans nuances. Un procédé aussi fin qu’une tentative d’écraser une mouche à la masse d’armes.  Un procédé qui permet de combler, à peu de frais, le manque d’idée des scénaristes et producteurs  qui ont trouvé là un filon pour faire facilement des bénéfices. Je n’ai pas non plus apprécié les films qui en ont résulté (qui sont longs, froids et ennuyeux au possible mais je suis partiale car allergique au cinéma de Nolan). Je préférais, et de loin, les Batman réalisés par Tim Burton même si je concède qu’ils ont pris un petit coup de vieux. Bref, et pour en revenir à Karl, un nouveau “reboot” va sortir en 2011 : Judge Dredd où notre bôgosse succèdera à Sly. Vous avez donc compris que le phénomène “reboot” et moi ne sommes pas amis, même pour le joli minois de Karl.

Et vous, vous en pensez quoi du “reboot” ? Vous vous en fichez comme de la première dent de votre gardienne d’immeuble ? Vous adorez comparer le reboot avec l’original et jouer au jeu des 7 erreurs ?

Cet article a 24 commentaires

  1. Lhisbei

    @ Tigger Lilly : dans l’ensemble c’est un forum sympa (un peu chahuteur parfois et bourru aussi mais j’aime bien)

  2. Lhisbei

    @ tonton Abettik : [mdr]
    @ Guillaume : c’est malin []
    @ Kali : il s’agit du film “Le nombre 23” réalisé par Joel Schumacher avec Jim Carrey (:url:www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=48412.html)

  3. Lhisbei

    @ Biblioman(u) : c’est bien d’avoir une ligne de conduite et de s’y tenir []. perso je n’y arrive pas : la rubrique “de tout et de rien” prend beaucoup trop de place à mon goût mais en même temps elle me permet de m’amuser un peu (et je ne conçois pas le blogging autrement que comme l’occasion de s’amuser sur le net [olleeee]).
    Le Comte de Monte-Cristo m’a fortement marquée. c’est le seul livre que j’ai lu 3 fois sans qu’il ne perde sa saveur (et j’ai bien envie de le relire) @ Loula : LOL mettre à jour un TAG c’est drôle tout de même… []. en même temps si tu en as envie fais-le. après tout le blog sert aussi à se faire plaisir non ?

  4. Efelle

    Toujours pas vu le premier Batman de Burton, le second était sympathique. Par contre j’ai bien aimé le Batman Begins de Nolan et pas du tout son Dark Knight (sauf quelques scènes avec le Joker).
    Sinon peut on considérer le Batman Year One de Miller comme un reboot du comics ?
    Sinon je n’ai rien contre les reboot, il faut juste voir le résultat surtout en matières d’adaptation de comics où le pire côtoie le meilleur.
    Bref faut voir… C’est comme les remakes, on peut avoir des bonnes surprises (True Lies).

  5. Mr. Zombi

    Je suis d’accord avec A.C. pour ma part j’ai également trouvé Heath Ledger mille fois mieux dans le rôle du Joker (même si il est vrai qu’à l’époque Nicholson était génial ^^)
    Sinon je vois pas assez d’exemples de reboot de saga pour vraiment dire ce que j’en pense. Sur le principe comme pour les remake je trouve que ça craint un peu, vu que c’est juste un moyen de se faire du fric facilement ou de remettre au goût du jour des vieux succès, mais après on peut toujours avoir de bonnes surprises ou pas ^^ (le remake de Freddy par exemple était à ch*er)

  6. Lhisbei

    @ A.C. : je suis bien d’accord avec toi : les acteurs sont top mais la réalisation manque de … plein de chose (I hate Nolan). Et pour Karl c’est avec plaisir (McCoy dans le dernier Star Trek aussi ) @ Efelle : bof. même si la surprise est bonne elle est éventée… le pire c’est que là tout de suite maintenant MrLhisbei est devant Batman Dark Night sur une chaîne belge… et je supporte toujours aussi peu ce film (malgré Heath …) @ Mr Zombi : oui c’est une manière assez pépère pour faire de l’argent… (heureusement ça ne fonctionne pas à tous les coups)
    @ The Bursar : raté pour Star Trek [heuu hum] pas aimé non plus mais c’est plus à cause de la réalisation qui paraissait lourde et pour l’acteur principal qui méritait des baffes…

  7. faelys

    je pense pas grand chose des reboots parce que je n’en ai pas bcp à l’esprit, mais je pense beaucoup de bien de ton idée de nous faire découvrir des bogosses régulièrement!!! []

  8. Orkan Von Deck

    Mais en soi, chaque adaptation de livre n’est elle pas un reboot ? je ne sais pas, je ne connais pas vraiment le concept, je demande juste

  9. NicK

    J’attends le reboot/remake du SdA avec Tom Bombadil dedans… Sinon j’aime pas trop les batman : je suis plutôt Alien, Predator et AvP. Un peu treky aussi et j’ai trouvé la préquelle rafraichissante après une série [I]Enterprise[/I] particulièrement horripilante avec Capitaine Code Quantum la référence des têtes à claque (j’ai failli baffer ma TV plusieurs fois à cause de lui). NicK.

  10. Cachou

    Je n’ai même jamais vu l'”original” moi (je pensais, mais un ami vient de m’apprendre que celui avec Sandra Bullock, ben c’était pas Judge Dredd – je pensais que si). Du coup, je vais pouvoir aller voir celui-ci sans comparer (sauf si la curiosité est trop forte et que je regarde l’autre avant)(bon, d’accord, impossible que je ne cède pas à la curiosité…).
    Mais Karl Urban, je n’y arrive pas, c’est à cause de ses yeux, ils me dérangent (trop rapprochés? autre chose?)

  11. A.C. de Haenne

    Bon, je ne dirai rien sur les nouveaux Batman (Nicholson, c’est bien ; Heath Ledger, c’est mille fois mieux ! Idem pour Keaton…)
    Après, c’est vrai que les producteurs d’Hollywood ont un gros problème d’idée, et il faut bien les trouver quelque part…
    Pour Karl Urban, merci, je n’avais pas fait le lien entre son rôle dans SdA et les Chroniques de Riddick !
    A.C.

  12. The Bursar

    J’aime les batman de Burton comme ceux de Nolan, chacun à son style propre. Je trouve que c’est un cas de reboot réussi parce que chaque réalisateur s’est réapproprié le mythe, à la différence de ceux qui ont fait les deux batman qui ont suivi, parce que ça n’avait plus l’esthétique des Burton mais ça restait trop proche.
    Je pense que les histoires de superhéros sont un des rares cas où il est possible de faire des reboot qui ne soient pas juste des tentatives commerciales pour essayer de faire de l’argent avec quelque chose qui a déjà marché. Car les superhéros ne cessent d’évoluer par le biais des comics, donc c’est normal si le cinéma s’adapte. Par contre, le reboot qui correspondrait plus à tes goûts c’est Star Trek XI(et avec encore Karl Urban, en plus^^), parce que le réalisateur arrive à relancer la franchise, tout en arrivant à l’inclure dans la continuité des films et séries précédentes.

  13. XL

    sur le coup je l’avais pas reconnu le bôgosse de RED, où d’ailleurs il se laisse salement amocher !

  14. Vert

    Moi j’aime les reboots. Enfin pas tous (évidemment), mais je trouve que c’est un exercice très intéressant, et sur quelque chose comme Batman j’aime autant les Burton que les Nolan (et puis pour moi le Joker c’est d’abord celui du dessin animé, doublé par Mark Hamill [Cheese]).
    En même temps du reboot y’en a partout, c’est la base de pas mal de fanfictions, et accessoirement qu’est-ce que tous ces livres/séries/films sur la Matière de Bretagne sinon une forme de reboot ?
    (c’était la pensée philosophique du soir, jvais aller faire mon courrier aux impôts ca me remettra les pieds sur terre [Cheese])

  15. Pitivier

    Le reboot est quelque chose de parfaitement normal dans l’univers des comics. Tous les héros y sont passés au moins une fois si ce n’est plus et la raison est simple. La continuité historique de ces personnages devient vite très lourde. Superman a été créé en 1938, Batman un ou deux ans plus tard. Vous pensez bien que depuis tout ce temps ils ont été modifiés plusieurs fois. Le Year One de Miller est en quelque sorte un reboot même si il ne tire pas un trait sur toute la continuité du personnage. Chez Superman c’est encore pire. Ses pouvoirs ont évolué plusieurs fois durant son histoire. Super Girl existe en plusieurs versions. Un temps cousine de Superman, un temps créé par Lex Luthor. On peut aussi considérer comme un reboot les supers héros incarnés par plusieurs personnages au cour du temps. Flash ou Green Lantern on ainsi été incarnés par plusieurs personnes. Et puis il y a les histoires d’univers parallèles, chacun abritant sa version des supers héros. Chez DC il y avait à un moment 4 ou 5 versions différentes. Ca devenait tellement compliqué que DC a tenté de fusionner ce “multivers” en un seul univers dans la série “Crisis on Infinite Earths”. Marvel s’est mis il y a quelques années à son tours au “multivers” avec la franchise Ultimate qui est un reboot des principaux héros de la marque dans un univers alternatif.
    Donc c’est vraiment quelque chose de très commun dans l’univers du comics. Il ne faut pas y voir un manque de créativité. Au contraire, le reboot a souvent été employé pour relancer des personnages à la dérive. C’était l’occasion de confier la série à une nouvelle équipe créatrice.
    Hollywood ne fait que suivre le mouvement. L’exemple Batman est parfaitement significatif. La franchise était morribonde. DC a fait un reboot ce qui a permis à Nolan de proposer sa version du personnage. Version totalement différente de celle de Burton et donc qui enrichie la franchise. Concernant Marvel et ses reboot actuels, Spiderman est dans le même cas de figure que Batman. Fin de l’ère Raimi qui a je pense fait le tour du personnage. Place à une nouvelle équipe. Concernant Hulk, outre le fait que Marvel n’aime pas la version de Ang Lee, il y a la volonté de replacer le personnage dans un univers cohérent afin de préparer les Avengers. C’est donc un mal pour un bien.

  16. yueyin

    Moi j’aime bien l’idée des reboot, surtout dans le cas des comics puisque de toute façon c’est déjà ce qui se passe dans les bd et que pour s’y retrouver dans toutes ses histoires (sans parler des univers parallèles) il faut un ordinateur marvelien (ou mr kiki sous la main). après je n’ai pas aimé batman begins (plus dark knight mais ça vaut pas burton quoique que l’on m’aie soutenu à de nombreuse reprise que keaton n’avait pas le menton idoine) mais ça n’a rien a voir et mon petit coeur tout mou souffre à l’idée que tu n’as pas aimé le new star trek qui pour moi est un excellent reboot

  17. Loula

    Moi aussi j’ai un avis éclairé sur la question : il est pas beau ton Karl là…

  18. Lhisbei

    @Nick : honnêtement je ne vais pas t’inciter à acheter ce numéro (rien que pour une nouvelle bof). La nouvelle de Reynolds surnage mais pas au point de dépenser le montant de l’exemplaire en numérique.

  19. Lhisbei

    @Cachou : je suis aussi plus raisonnable parce que je lis moins que toi et que ma PAL ne baisse jamais. Ouaip va falloir rattraper Fanfulla

  20. Lhisbei

    @Lorhkan : je crois que je vais attendre un peu pour le Fleuve des dieux (la marche est trop haute ^^). tout à fait d’accord avec ta première phrase ^^

  21. Lhisbei

    @Tigger Lilly : je pense que King laisse son éditeur et son agent faire son boulot…et lui fait le sien (écrire…). La politique numérique des éditeurs français (des “grands” comme Gallimard par exemple) est puante. Mais elle est aussi condamnée à court terme. En tout cas en ce qui me concerne, je suis parfaitement capable de développer un réflexe de non achat par contrariété ou esprit de contradiction. Je crois que je l’ai déjà dit dans un billet : depuis que les majors du disque ont fait un caca nerveux avec le numérique (ce qui a donné Hadopi) je n’achète presque plus de CD (sauf Indochine et les Red Hot Chili Peppers). En début d’année 2013, j’ai fait une razzia de CD à 5,99$ ou 8,99$ (et un à 12,99$ horreur)… à New York. Comme quoi quand c’est pas cher on se lâche un peu (même si en théorie c’est de l’importation et que j’aurais du payer une taxe au retour^^). Là je me dis que Bragelonne a tout compris (quand il ne verse pas dans la caricature du 0.99€)

  22. Lhisbei

    @Tigger Lilly : exact j’ai oublié l’orthographe ^^ Honte sur moi.
    Peux rien faire (et ne me sens ni la force, ni l’envie de migrer sur une autre plateforme de blog). Tu n’es pas la seule (AC aussi). C’est pareil sur blogger pour moi (il faut que je me reconnecte à mon compte google pour poster chez toi ou Vert) ou sur overblog (où je dois tout rentrer aussi). Un moyen comme un autre pour les plateformes de garder captifs ses utilisateurs. .

  23. Nick_Holmes

    “Tu trolles un peu loin là.”
    Répéré, je suis. :p Si la SF ne se vend pas en France, il y a un problème. Parce que les bouquins se retrouvent au pilon. Et que moi les petits éditeurs de SF pas bien distribués, ça me gave. Je veux de la SF éditée à 50 000 ex. :p “Je vois tes bilans : la part de la SF dans tes lectures (qu’elles soient de textes classiques ou pas), diminue. ”
    Euh, t’es sure ma grande. J’ai toujours un à trois livres de SF lus par mois. Après c’est du à mon système de choix dans la PAL…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.