Lire aussi les épisodes précédents : (1), (2), (3), (4), (5), (6), (7), (8) et (9).
J’en ai déjà parlé dans ce billet publié le lendemain de la cérémonie de remise du Prix des blogueurs Planète SF 2011. Mais je vous ai caché certaines choses. Voici donc les coulisses de la remise des prix, avec photos de paparazzo.
Qu’est-ce que le Prix Planète SF d’abord ? C’est une idée portée (et, oui, je vais dénoncer) par Guillaume et Gromovar (un soir de beuverie ? Rien n’est moins sûr) qui sont donc devenus co-présidents du Prix à leurs risques et périls. Nous devons être le seul Prix avoir deux présidents et aucun secrétaire… voila une autre spécificité. Il leur fallait des jurés. C’est comme cela qu’Anudar, Efelle, Férocias et moi-même avons été recrutés. Tigger Lilly a assisté à la naissance et nous a apporté un soutien sans faille. Elle rejoindra donc logiquement le jury pour l’édition 2012 (et je ne serai plus la seule représentante du sexe féminin, ouf !).
Pour la désignation des nominés, nous avons mis toute la communauté de Planète SF à contribution. Le Prix est ainsi devenu un prix semi-public. Le jury a désigné les livres (français ou traduits, première publication) qui les avaient marqués sur l’année 2010-2011. Les blogueurs membres de Planète-SF ont eu la possibilité d’ajouter chacun un livre qui n’était pas dans la sélection du jury, étendant ainsi la liste. Chacun a ensuite pu voter pour ses livres préférés en attribuant un nombre de points. Les résultats du vote ont donné la short-list que voici :
- CLEER, une fantaisie corporate, L.L. Kloetzer (Denoël Lunes d’Encre)
- Planète à louer, Yoss (Mnémos)
- Rêves de Gloire, Roland C. Wagner (L’Atalante)
- Treis, altitude zéro, Norbert Merjagnan (Denoël Lunes d’Encre)
Chacun des juré a ensuite lu la totalité des livres nommés s’il ne l’avait pas déjà fait et a délibéré en octobre pour désigner le lauréat. Pendant que les jurés lisaient, les co-présidents n’ont pas ménagé leur peine pour rédiger un règlement, péparer la communication, et trouver un trophée. Un vrai. Un beau. La preuve :
Aux Utopiales nous avons squatté le bar de Mme Spock pour remettre le trophée aux lauréats Laure et Laurent Kloetzer pour CLEER, une fantaisie corporate en présence de leur éditeur, Gilles Dumay. Norbert Merjagnan nous a ensuite rejoint. Auparavant Roland C Wagner avait passé un moment avec quelques uns des membres du jury.
C’est ici que le paparazzo intervient. Avant la remise des Prix, les co-présidents préparent leurs discours. Ici Gromovar en pleine réflexion et invoquant Max Weber et Bourdieu grâce au dieu 3G.
Et ici Guillaume, prêt passer sous les feux de la rampe (et oui il a la zen attitude notre Dr en Biologie Marine)
Tigger Lilly, Anudar et moi, en bons cheerleaders facebookons et twittons à tout va … Et le moment tant attendu arrive.
Photo de C.Schlonsok
Zut. Kizoa, le site qui héberge le diaporama, est en rade ! Pardon pour le désagrément mais je ne peux rien faire ….
Superbe. Merci pour ce génial compte-rendu.
Très bien
ça me fait penser que ça serait sympa d’avoir un sujet, peut être sur le forum du planet, où mettre nos têtes associé à notre pseudo, parce que c’est pas évident de savoir qui est qui XD Mais sinon c’est sympa d’avoir les coulisses ^^
Chouette compte-rendu. Très contente de vous rejoindre dans cette aventure Pour les photos, clairement : je souhaite garder mon pseudo anonyme de visage, au moins jusqu’à la remise des résultats des prix en 2012. D’ici là faudra bien que j’avise mais ça me laisse un an de répit. De toute façon a priori je n’apparais pas dans le diapo.