Le 23 mars prochain le Théâtre Dunois organise une rencontre autour de la littérature de science-fiction. Elle accueillera Simon Bréan (docteur en littérature française, auteur de l’essai La Science-fiction en France et secrétaire de rédaction de la revue en ligne Res Futurae) et Nino D’Introna (metteur en scène et directeur du Théâtre Nouvelle Génération de Lyon/TNG).

Venez découvrir l’univers passionnant de la littérature de science fiction au côté de Simon Bréan et Nino D’introna. Il a fallut des générations d’écrivains pour que la littérature de science-fiction soit reconnue en France. Mélange entre imagination scientifique à la jules vernes et inventions de la littérature américaine, elle a ses propres thématiques qui ont évoluée au cours du temps.

Cette rencontre aura  lieu après une représentation de la pièce Le pays des aveugles, tirée de la nouvelle de H.G Wells.

« Le Pays des aveugles »
Et si les aveugles n’étaient pas ceux que l’on croit ? L’adaptation théâtrale d’une nouvelle d’HG.Wells fait vaciller nos certitudes…
« Le Pays des aveugles » sera présenté au théâtre Dunois (Paris 13e) du 20 au 31 mars 2013.
Un montagnard aguerri, en expédition dans les Andes, arrive dans un village coupé du monde, peuplé de non‐voyants. L’homme qui a beaucoup voyagé et se targue d’avoir tout vu découvre une communauté qui vit dans le noir depuis quinze générations. Ces villageois ont aiguisé leur sens de l’ouïe, de l’odorat, du toucher. Leur perception de la réalité est donc différente ; mais elle est si riche qu’ils ne se sentent en rien diminués. C’est ce que l’homme voyant est d’abord incapable de comprendre, persuadé qu’il peut régner en maître sur les aveugles. Ces derniers vont alors le confronter à sa propre cécité, une épreuve qui fait vaciller toutes nos certitudes…
Nino d’Introna a conçu et mis en scène cette fable polysémique dont il est aussi l’interprète.
A lui seul, il incarne tous les personnages, relevant un pari qui a exigé des années de gestation. Sa rencontre avec la nouvelle d’H.G. Wells date de 1977. La première adaptation théâtrale eut lieu en 1992. Il propose dix ans plus tard une nouvelle version du spectacle où la musique interprétée sur scène, d’inspiration rock, volontairement hypnotique, est très présente, de même que la lumière, partenaire essentiel de l’acteur. Le spectateur en sort à la fois ébloui et pensif, probablement plus lucide, indéniablement différent…

Théâtre Dunois
108 rue du chevaleret
75013 Paris