La 12ème édition des Imaginales aura lieu à Épinal du jeudi 23 au dimanche 26 mai 2013 à Epinla, dans les Vosges. Cette année, l’affiche est réalisée par Alexandre Dainche et Magali Villeneuve.

Sur 4 jours, 4 soirées insolites dans des lieux prestigieux, 70 cafés littéraires, des conférences rencontres, des tables rondes, des entretiens avec des auteurs, illustrateurs, éditeurs, des lectures publiques, des expositions, des animations, des spectacles, une remise de prix littéraires (Prix Imaginales, Prix Imaginales des lycéens et des collégiens, Prix Une autre terre), un atelier d’écriture, un autre d’illustration, un match d’écriture (pro vs amateurs), un speed dating auteurs/éditeurs… deux à trois initiatives par heure, de quoi faire tourner la tête non ? Le programme est en cours de diffusion sur cette page.

La Bulle du livre de 1400 m² accueillera comme chaque année les auteurs en dédicace, auteurs avec lesquels vous pourrez aussi parfois discuter à bâtons rompus lors de petits-déjeuners ou déjeuners. On compte près de 150 invités : auteurs, illustrateurs, conférenciers, français et étrangers. Tous les genres de l’imaginaire sont représentés : contes de fées, roman d’anticipation, roman historique, fantasy ou BD. L’édition 2013 adopte un angle de vue « résolument féminin, à travers les nouvelles héroïnes », se tourne vers l’Allemagne et ses auteurs fantasy, engage une réflexion sur les valeurs maçonniques dans la littérature de l’imaginaire. La liste des invités est consultable ici.

(Clic)

Nous y serons (et nous petit-déjeunerons avec Lucius Shepard – Griaule power) et, c’est promis, nous reviendrons avec des photos, des tonnes de photos. Et vous ?