Deadpool
Réalisé par Tim Miller
Avec Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein
Synopsis
Deadpool, est l’anti-héros le plus atypique de l’univers Marvel. A l’origine, il s’appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d’un humour noir survolté, Deadpool va traquer l’homme qui a bien failli anéantir sa vie.
Mon avis
J’ai croisé le personnage de Deadpool dans Wolverine Origins et je n’en ai gardé aucun souvenir (du film non plus du reste). Je ne connais pas – une lacune supplémentaire – les comics de Marvel autour de ce personnage. Mais, comme le buzz sur les réseaux sociaux le présentait comme un super-héros irrévérencieux et qu’il est incarné, dans cette adaptation ciné, par le très sexy Ryan Reynolds, je me suis laissée convaincre de me farcir un x-ème blockbuster. Alors ça vaut quoi Deadpool pour les néophytes ?
C’est gras. Dans l’humour lourd, pas fin, parfois franchement graveleux, mais il paraît que, de ce côté là, l’adaptation est d’une grande fidélité. Dans le propos ensuite : pour un film se pique d’originalité et de « badasserie », l’histoire reste identique à celle de tous les films de superhéros – vie difficile, mutation, construction de l’identité (et du costume qui colle bien au super-pouvoirs dans les mêmes couleurs que les autres super-héros) – rien de nouveau sous le soleil, même si, dans Deadpool, le second degré permet de faire passer un peu mieux la pilule. Dans la réalisation enfin : certaines scènes sont trèèèèèèès longues sans raison apparente si ce n’est d’admirer les physiques parfaits de Ryan Reynolds et Morena Baccarin ; les interpellations du spectateur par Deadpool, un gimmick drôle au début, lassant par la suite, sont parfois très bavardes ; et les flashbacks, certes instructifs, ralentissent le rythme. Autour de Deadpool (Ryan Reynolds n’est pas que « physiquement intelligent »), les personnages secondaires peinent à exister (non mais qu’ont-ils fait à Ed Skrein ?) A leur décharge, les scénaristes ne leur ont pas donné grand chose à défendre (Morena Baccarin n’est qu’un joli faire-valoir et aurait mérité franchement mieux que ça).
En définitive, le film ne vaut que pour son personnage. Un superhéros insolent, ça nous change, mais cela reste un peu court.
- Lire les avis de Just A Word, Le Dragon qui lit, Anudar.
On n’a pas tout à fait le même avis mais c’est pas grave. Merci pour le lien 🙂
Vi, mais c’est cool la diversité des points de vue :p
J’avoue que la bande d’annonce m’a bien fait marrer…
Oui, moi aussi. Et j’ai quand même ri, hein. Deux semaines plus tard il ne m’en reste pas grand chose en tête ceci dit. ^^
Pareil avis pour ce qui concerne l’histoire. Ils ne sont pas allé jusqu’au bout de leur délire.
Voilà, c’est un goût de trop peu de ce côté là. Deadpool finit par être un superhéros comme les autres ^^
Je crois que j’ai bien fait de le zapper, c’est vraiment pas le genre de film que j’ai envie de voir en ce moment. Au pire un rattrapage sur petit écran suffira ^^.
Vi, sur petit écran, tu perdras un peu des effets spéciaux, mais l’abus de ralentis te fera oublier ce désagrément :p