Exposition « Futurs d’ailleurs : voyage en science-fiction » – BULAC Paris

Du 17 février au 27 mars prochains, la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC – 65 rue des Grands Moulins Paris 13) présente l’exposition Futurs d’ailleurs : voyage en science-fiction. L’entrée est libre.

S’il est évident que la SF anglo-saxonne, des grands classiques aux œuvres les plus récentes, en passant par la New Wave des années 1960 et 1970, a fortement influencé les auteurs du monde entier, chaque production nationale a développé et construit ses thèmes et ses images propres. Fruits de leur environnement politique, social, technologique, ces œuvres témoignent de leur époque et offrent un autre point de vue sur celle-ci et le contexte de leur création. Qu’elles soient des cris de contestation ou des supports de propagande, des navets ou des chefs-d’œuvre, elles sont toujours d’inestimables objets d’étude, fascinantes à disséquer.

Mais ces œuvres sont d’abord et avant tout des invitations à l’évasion, à la réflexion, au simple plaisir de la lecture. La science-fiction du monde entier est multiple, foisonnante, de plus en plus accessible car de mieux en mieux diffusée. Plus de doute possible, la domination anglo-saxonne sur ce genre appartient définitivement au passé, et le lecteur curieux a tout intérêt à y regarder de plus près.

À travers une diversité de contributions de spécialistes du genre, chercheurs, auteurs et traducteurs, l’exposition Futurs d’ailleurs : voyage en science-fiction aborde pour chaque aire géolinguistique ou pays représentés un thème spécifique (la course à l’espace entre les deux Corées, la surpopulation au Nigéria…) ou un auteur symbolique (la science-fiction indienne de Satyajit Ray, la hard science-fiction de Liu Cixin…).

La galerie du Pôle des langues et civilisations accueille les contributions de chercheurs, auteurs et traducteurs spécialistes du genre, qui abordent pour chaque aire géolinguistique ou pays représentés, un thème spécifique ou un auteur symbolique.

Au rez-de-jardin de la BULAC,une sélection de documents originaux invite à explorer les collections patrimoniales de science-fiction de la bibliothèque.

Commissariat d’exposition : Nicolas Almimoff . Conception graphique : Emmanuelle Garcia.

Futur d’ailleurs

La soirée d’inauguration de l’exposition Futurs d’ailleurs : voyage en science-fiction aura lieu le mardi 25 février 2020 avec une visite guidée de l’exposition à 17h30 suivie d’une table ronde à 19h à l’auditorium du Pôle des langues et civilisations, puis d’un cocktail. Entrée libre. La table ronde réunira Martin Carayol (chercheur et traducteur), Patrice Lajoye (éditions Lingva), Ketty Steward (poétesse & autrice, Présidente du réseau Université de la Pluralité), Denis Taillandier (maître de conférences à la faculté des relations internationales de l’Université Ritsumeikan (Kyoto, Japon) et Alexandre Toumarkine (spécialiste de l’histoire de l’Empire ottoman finissant et de la République turque) autour de Jean Luc Rivera (érudit, chroniqueur à France Culture et organisateur de festivals).

La programmation détaillée est disponible ici.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Exposition « Futurs d’ailleurs : voyage en science-fiction » – BULAC Paris”