Appel à textes « Uchronies » – Revue Galaxies SF

plumeLa revue Galaxies SF lance un appel à textes sur le thème de l’Uchronie pour un prochain numéro. Le RSF Blog relaie cet appel à textes :

La Revue Galaxies SF va consacrer son numéro 74, à paraître en novembre 2021, au thème de l’Uchronie. Ce sera un numéro spécial, et toutes les nouvelles à paraître seront donc des uchronies.
Il est donc fait appel à tous ceux qui s’en sentent l’envie ou l’urgence pour écrire des nouvelles uchroniques. Le comité de lecture, qui comprendra au moins un historien, choisira parmi les textes soumis lesquels seront publiés.
Il s’agit ici d’écrire des nouvelles uchroniques, ce qui doit être interprété comme une nouvelle à part entière, qui se situe dans un univers uchronique, donc dans une histoire différente. Tout est possible, sauf le recours à la magie, au fantastique, etc. La plausibilité des contextes devra être établie. Aucun thème, aucune époque, aucun point de divergence n’est imposé. Mais bien évidemment, nous n’allons pas publier dix nouvelles sur le thème de « et si Napoléon avait gagné à Waterloo »… Recherchez donc l’originalité. Pas d’obligation non plus de se situer au moment de la divergence. Si on reprend le thème de Waterloo, on peut aussi bien exposer une version de la bataille différente, qu’une aventure intervenant en 2021 dans un monde où Napoléon aurait gagné…

Chaque nouvelle, inédite, d’une taille maximale de 30 000 signes, sera accompagnée des coordonnées précises de l’autrice ou de l’auteur, adresse et mail, transmise sous forme numérique (PDF exclus) à galaxiessf@gmail.com. Elle sera accompagnée aussi d’un texte de 100 à 200 mots reprenant ce qui s’est réellement passé au moment de la divergence.

Pour bien préciser les choses : il ne s’agit pas d’un concours, il n’y aura pas de classement, et les nouvelles retenues seront rémunérées au tarif normal de Galaxies, en plus des deux exemplaires justificatifs envoyés à chaque auteur.
L’appel est d’ores et déjà ouvert, et sera clos le 15 mai 2021, à minuit, heure de Paris.

Plus d’informations sur la page FB de la revue.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.