Imaginales 2022

Les Imaginales 2022, c’est bientôt. Le festival fêtera ses vingt ans du 19 au 22 mai 2022, à Épinal, dans les Vosges. C’est toujours gratuit. Le port du masque est recommandé en intérieur. L’affiche est réalisée par Paul et Gaëtan Brizzi, qui seront à l’honneur d’une exposition, L’enfer de Dante à la bmi – bibliothèque multimédia intercommunale Épinal, Rue Saint-Michel. Le thème de cette édition est l’afrofuturisme, courant culturel apparu aux États-Unis, dans la région caribéenne (Antilles, République dominicaine) et en Afrique (Afrique du sud, Nigéria, etc.). Parmi les nombreux auteurs et autrices invités, on trouvera donc l’autrice américaine Sofia Samatar (Un étranger en Olondre), le journaliste nigérian Abubakar Adam Ibrahim (Les arbres qui murmurent) et et l’auteur antillais Michael Roch, « coup de cœur » des Imaginales 2022.

Pendant quatre jours, plus de 300 écrivains ou et illustrateurs venus du monde entier, spécialistes et passionnés de science-fiction, légendes, fantasy, romans historiques seront présents et participeront à une centaine de cafés littéraires, conférences rencontres, tables rondes ou entretiens. Cette année Les Imaginales 2022 c’est aussi un colloque universitaire consacré à « la fantasy au prisme des médias », des reconstitutions historiques, une murder party, des expositions (dont une sur Métal Hurlant dans le parc du Cours), des rencontres nationales de bodypainting, des séances de cinéma, des concerts, de la Masterclass et du speed éditing pour les jeunes auteurs et, bien entendu, des prix Imaginales

Le programme est en cours de diffusion et actualisé régulièrement sur le site des Imaginales et la liste des invités est consultable ici. Nous avons d’ors et déjà identifié des conférences intéressantes :

Le jeudi 19

  • 10h : Imaginales 2022 : Le coup d’envoi !
  • 16h : Les Imaginales ont 20 ans ! Quelles ambitions pour demain ?
  • 17h : Mélange et porosité des genres : quand l’imaginaire bouscule les cadres…
  • 18h : Les littératures d’imaginaire en Europe : la Grèce

Le vendredi 20

  • 15h : Afrofuturismes : le focus des Imaginales 2022 !
  • 16h : Imaginaire de la guerrière et guerrière imaginaire des temps vikings
  • 18h : L’entreprise du futur sera-t-elle responsable ? (responsable de quoi au fait ?)

Le samedi 21

  • 11h : Le « coup de cœur » des Imaginales 2022 : Michael Roch
  • 15h : Afrofuturismes : l’anthologie du festival !

Le dimanche 22

  • 11h : Le Grand entretien : Rivers Solomon
  • 14h : Dans l’espace, vers les mondes lointains…

Nous allons aussi tenter de voir des gens 😉 Qui y sera ?

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Yuyine dit :

    J’espère pouvoir te saluer cette année! J’y serai (si la météo le veut, en costume vendredi et samedi) et j’ai pas mal de conférences en vue en commun.

    • Lhisbei dit :

      j’espère qu’on se croisera (ce devrait être plus facile avec la configuration Parc du cours). Le point de repère pour nous trouver c’est M.Lhisbei toujours avec son appareil photo et sa barbe blanche de 40 cm domptée par des élastiques) 🙂

  2. Alys dit :

    Bon festival!

  3. Zina dit :

    Amusez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.