Ils ont rejoint ma PAL (149)

L’heure est venue de dresser le bilan du mois de juillet. Est-il aussi agréable que celui du mois de juin ? Comment le blog et la PAL ont-ils évolué ? Quels titres ont rejoint ou quitté ma Pile à Lire ce mois-ci ? Malgré l’absence de vacances ce mois-ci (je viens tout juste de rentrer), j’ai réussi à trouver du temps pour lire (surtout), bloguer (un peu) et regarder les tomates pousser dans le potager. Ce qui me réjouit. Un potager c’est reposant, surtout quand c’est quelqu’un d’autre qui jardine, lol (non, je n’ai pas honte puisque je tond la pelouse aussi). Mais trêve de bavardages futiles, penchons-nous sur la vie de la PAL.

Du côté des entrées, j’ai été très raisonnable puisqu’il n’y a eu qu’une seule entrée et qu’elle ne compte pas pour la PAL (nanananère).

Le dernier Bifrost est arrivé avec sa ponctualité coutumière.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karine Lhisbei (@lhisbei)

Ce qui nous fait 0 entrée dans la PAL. Nanananère, bis.

Parlons maintenant des sorties du mois. L’information étant publique, je peux dévoiler les titres de la Trilogie mystère de l’été, lue en juillet :). Il s’agit de la Saga des Sorcières d’Anne Rice. Il s’agissait d’une relecture puisque la première lecture remonte à plus de 20 ans à présent. Spoiler, j’ai beaucoup aimé la relecture du premier tome et moins celle des deux suivants. Voici le détail des sorties de juillet :

  • l’audiolivre Celle qui devint le soleil de Shelley Parker-Chan
  • Le Lien maléfique de Anne Rice
  • L’Heure des sorcières de Anne Rice
  • Taltos de Anne Rice

J’ai commencé, en audiolivre, La Crue, premier tome de Blackwater – L’épique saga de la famille Caskey de Michael McDowell. J’arrive après la bataille comme on dit mais je n’avais pas réalisé que l’auteur était en fait le ­co-créateur des mythiques Beetlejuice et L’Étrange Noël de Monsieur Jack (un argument de poids pour moi).

Avec 4 sorties pour 0 entrées la PAL principale descend à 348 titres et la PAL des nouvelles et novellas reste stable à 84 titres.

Côté blog, aussitôt lus, aussitôt chroniqués (ou presque) : Sorcier d’Empire, Ars Obscura T1 de François Baranger, La Trilogie du Singe recueil de nouvelles uchroniques de Pierre Léauté ont eu leur billet. J’ai aussi pris le temps de faire un premier point d’étape sur notre challenge estival Summer Star Wars et de dresser le bilan annuel de mon expérience en audiolecture. La machine à bloguer est relancée.

En ce qui concerne les films, nous sommes allés voir Indiana Jones. Malgré mes appréhensions liées à un acteur vieillissant et des effets spéciaux peu convaincants dans la bande annonce, le film a réussi à dissiper toutes mes craintes. Un chouette moment pour qui apprécie le personnage. MrLhisbei a adoré aussi. Côté canapé, pas grand chose, voire rien du tout puisque je préfère lire en soirée. La saison 2 de Good Omens est enfin arrivée. C’est une excellente nouvelle. J’anticipe de belles soirées canap. La question de revoir ou non la première saison se pose…

Dans l’ensemble, c’est un mois de juillet plutôt satisfaisant.

On termine en musique avec cette voix canadienne.

Cet article a 10 commentaires

  1. Thomas Day

    Pour Good Omens, je crains qu’il soit sage de revoir la saison 1 et ne pas regarder la 2, que je trouve particulièrement mollassonne. Ou alors regarder la 2, utiliser le truc lumineux de Men in black, puis revoir la 1.

    1. Lhisbei

      Malheureusement, pas de neurolaser à disposition ici, oups.
      Bon, je vais revoir mes attentes à la baisse dans ce cas. Et j’espère que le duo David Tennant / Michael Sheen fonctionne quand même. Et même si la série ne tient que là-dessus, cela me suffira (et j’espère aussi que le générique reste aussi beau que dans nos souvenirs, même si c’est un point de détail)

  2. Nick le Vilain (toujours et encore)

    Mouhahahaha.
    348 + 84 = 432 (OH MY GOD)
    Mouhahahaha.
    Mouhahahaha.
    Mouhahahaha.
    Encore un effort et TA PAL est 2x la mienne. :p

    1. Lhisbei

      1/ Ta PAL à 230 me laisse des marges de manoeuvre avant d’arriver au double de la tienne.
      2/ Tu triches avec les livres empruntés à Maman, tandis que moi, étant un modèle d’honnêteté et d’intégrité, je ne pique aucun livre à M. Lhisbei sans l’entrer en PAL
      3 / Mouhahaha aussi :p

  3. tadloiducine

    Un Indiana Jones bourré de citation, et globalement plus apprécié que le quatrième de la saga. Bon, après, il faut espérer qu’aucun cheval n’aura été blessé dans ce film…
    Il n’est effectivement pas sans lien avec la SF. Mais aussi bourré de citations (tiens, l’attaque de la flotte par les dragons devant Port-Royal, dans la dernière saison de la série Game of Thrones…).
    Content que vous ayez fait diminuer votre pal… de plus de 1%. A ce rythme, elle disparaîtra en… (bon, trop compliqué… Les prédictions sont difficiles, surtout quand elles concernent l’avenir!).
    (s) ta d loi du cine, “squatter” chez dasola

    1. Lhisbei

      Difficile de faire pire que le 4eme opus (enfin si, le pire est toujours possible). 😉
      Pas de noeud au cerveau pour ce genre de calcul, la PAL ne baissera jamais. Et certains livres ne seront jamais lus (des achats compulsifs pour la plupart, mais depuis j’ai travaillé là-dessus et il est devenu rare que je craque en librairie)
      (on peut se tutoyer au fait)

  4. Tigger Lilly

    C’est cool de relire la saga des sorcières ! Je le ferai un jour aussi ^^ Je me souviens qu’à l’époque (late années 90, peut être début des années 2000), j’avais beaucoup aimé les deux premiers, beaucoup moins le troisième.

    1. Lhisbei

      Même chose ici. le premier, top ; le deuxième moins bon et le troisième plutôt chiant à (re)lire.

  5. Claude

    J’avais beaucoup aimé le premier de la Saga des sorcières. Je crois d’ailleurs que c’est le seul Rice que j’ai lu, et ça remonte à 97 ou 98.

    1. Lhisbei

      Mieux vaut s’en tenir au 1er tome 🙂 Et dans les Chroniques des vampires, les trois premiers volumes sont très bons (Entretien avec un vampire, Lestat le vampire et La Reine des damnés). Après la qualité baisse même si Le Voleur de corps et Memnoch le démon restent encore lisibles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.