En mai, nous étions à Épinal pour l’édition 2024 des Imaginales. Sur le RSF Blog, nous avons couvert le coup d’envoi de l’événement, avec toutes les photos de la table ronde prises par M. Lhisbei et dressé un premier bilan. Nous avons évoqué les conférences du jeudi et du vendredi. Continuons cette série avec les conférences du vendredi.
À 10 heures, nous commençons par une visite au Magic Histoire, une simple tente barnum (c’est presque décevant comparé aux autres Magic Mirror et souvent trop petit pour accueillir tout le monde). Nous y assistons à la conférence Morgane Pendragon, une réécriture féminine de la légende arthurienne, centrée sur le roman éponyme de Jean-Laurent Del Socorro, que j’ai particulièrement apprécié. Cette discussion avec Justine Breton, experte de la légende arthurienne et relectrice du manuscrit – elle a proposé des corrections et des ajouts permet d’explorer la figure de Morgane. Elle y est dépeinte comme une femme puissante :, une femme puissante : magicienne (pouvoir magique), reine (pouvoir politique), cheffe des armées (pouvoir de conquête). Il faut de nombreux hommes pour contrer une seule Morgane Pendragon. Arthur, dépouillé de son épée et de son trône, n’est plus qu’un détail dans la légende. Jean-Laurent Del Socorro a également abordé la dimension historique de son œuvre, ses recherches, et la manière dont il a subtilement revisité la matière de Bretagne et l’histoire médiévale. Il a notamment choisi de situer le récit au début du VIIe siècle pour le faire coïncider avec l’arrivée du christianisme en Angleterre. Je n’ai pas trouvé de captation de la conférence mais les photos de M. Lhisbei sont là.
En parallèle de cette conférence, au Magic Deluxe, se tenait une table ronde sur L’horreur au féminin ? avec Morgane Caussarieu, Gaëlle Perrin, Justine Niogret, Sue Rainsford et Céline Huchard à la modération. M Lhisbi a réussi à prendre quelques photos à la toute fin de la session. Elles sont visibles ici et la conférence se rattrape là.
A 11h, toujours dans le Magic Deluxe, Jérome Vincent animait une Rencontre avec Blake Crouch, auteur de la trilogie Wayward Pines et de Dark Matter (Interprète : Flavie Bologna). On évoque son parcours, ses influences, de l’effet Mandela. Dark Matter a fait l’objet d’une adaptation en série. Il faudrait que je me penche dessus. La conférence s’écoute ici. Les photos de M. Lhisbei sont là.
Après la pause déjeuner, direction le Magic Idolize à 14h pour une conférence SF avec pour thème Comment le voyage spatial nous fait prendre conscience de nos limites et comment le récit de science-fiction s’en arrange ? avec Jean-Claude Dunyach, Pierre Raufast, Floriane Soulas et Ugo Bellagamba à la modération. Les thématiques abordées : pourquoi voyager dans l’espace (est-ce bien raisonnable, d’ailleurs ?), l’espace comme laboratoire social (si tu peux pas changer la réalité, change l’observateur et la SF permet de changer le point de vue), les liens entres science et SF (avec la question corollaire l’écrivain de SF ou de hard SF a-t-il un devoir de plausibilité ?)… La conférence s’écoute ici. Les photos de M. Lisbei sont là.
A 17h retour au Magic Deluxe pour L’imaginaire résistant. Le poing levé est-il plus efficace s’il tient un crayon ? avec Anne-Catherine Ott, Anne Richard, Zariel et Jeanne-A Debats à la modération. On y évoque Ayerdhal et Sartre (“la fonction de l’écrivain est de faire en sorte que nul ne puisse ignorer le monde et que nul ne puisse s’en dire innocent”). Pour Zariel, chaque coup de crayon, chaque alignement de lettres est un discours politique. L’artiste a le pouvoir de changer la façon dont on voit le monde, le récit de fiction peut amener à se poser des questions sur la manière dont le monde fonctionne. La conférence s’écoute ici et les photos de M.Lhisbei sont là.
Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur
Une journée riche en conférences intéressantes. Bientôt, vous retrouverez les conférences du dimanche de ces Imaginales 2024.