Utopiales 2024 – Dans les allées et la librairie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Festival
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Après nos premières impressions des Utopiales 2024, voici un aperçu des séances de dédicaces capturées dans la librairie ou sur les stands d’ActuSF ou du Club Présences d’Esprits. Les dédicaces à la librairie, souvent organisées après les interventions en table ronde, offrent aux festivaliers un moment privilégié pour échanger avec les auteurs et autrices, malgré leur temps de présence limité. Comme chaque année, ces rencontres ont attiré un large public, avec des files d’attente parfois impressionnantes, notamment pour des auteurs très attendus comme John Scalzi ou Alain Damasio.

Commençons par Catherine Dufour (à qui j’ai fait signer le Bifrost 116) :

Catherine Dufour – Utopiales 2024 – Photo par C.Schlonsok.

Retrouvez aussi des photos d’Aurelie Wellenstein, Floriane Soulas, Audrey Pleynet, Ugo Bellagamba, Jérôme Vincent, Cadwell Turnbull et d’autres dans cette publication de M.Lhisbei.

Continuons avec Rakel Haslund pour sa dédicace de Après nous les oiseaux. L’autrice, titulaire d’une maîtrise de littérature chinoise et traductrice du chinois vers le danois, personnalise ses dédicaces avec un sinogramme en fonction de la discussion. J’ai reçu jīng avec une double signification : celle du livre classique, celui qui perdure et traverse le temps, et celle du fil de chaîne d’un métier à tisser, celui qui sert de support à la trame, seule visible une fois la pièce terminée – c’est le fil de l’ombre en quelque sorte (et c’est aussi le plus solide du tissu soit dit en passant).

Rakel Haslund – Utopiales 2024 – Photo par C.Schlonsok.

Sur le stand du Club Présences d’Esprits, François Manson m’a dédicacé son court roman Les Poches pleines, les poches vides.

François Manson sur le stand du Club Présences d’Esprits – Utopiales 2024 – Photo par C.Schlonsok.

Retrouvez Silène Edgar, Nicolas Martin, Mélanie Fievet, Mélodie Joseph ou encore Jeanne A Debats dans cette publication de M.Lhisbei.

J’ai aussi fait dédicacer la novella Foodistan – Après la faim du monde qui était disponible en avant première aux Utopiales par Ketty Steward (qui ajoute une saveur nouvelle aux repas pris en vanille en attendant l’apérolypse)

Ketty Steward – Utopiales 2024 – Photo par C.Schlonsok.

Et M. Lhisbei a eu la patience de faire deux fois la file pour John Scalzi pour une dédicace. La seconde dédicace a permis d’avoir un mot de Mikael Cabon, son traducteur (l’homme dans l’ombre, sur cette photo).

John Scalzi aux Utopiales 2024

Pour terminer ce tour des dédicaces en librairie, je ne résiste pas à l’envie de vous poster cette photo de Francis Berthelot, rayonnant.

Francis Berthelot – Utopiales 2024 – Photo par C.Schlonsok.

Retrouvez Pierre Bordage, Francis Berthelot, Jacek Dukaj, Jean Baret, Marguerite Imbert, Saul Pendelakis et d’autres dans cette publication de M.Lhisbei.

J’ai aussi dédicacé (avec le 4 couleurs licorne) sur un coin du stand d’ActuSF un exemplaire (un seul, hop à la sauvage) du Guide de l’uchronie (co-écrit avec Bertrand Campeis, tu nous a manqué, buddy). Il continue de vivre sa petite vie, ce bouquin, ce qui ne cesse de me réjouir.

Karine Gobled – Utopiales 2024 – Photo par C.Schlonsok.

Poursuivons la balade dans les allées, au bar ou dans la librairie avec les photos de Fabrice Chemla, studieux, posant une questions pendant la conférence dédiée à l’Observatoire de l’Imaginaire (parce que nous avons séché toutes ses conf, en fait, c’est mal)

Fabrice Chemla – Utopiales 2024 – Photo par C.Schlonsok.

Lloyd Chery et ses vestes qu’on ne présente plus

Lloyd Chery – Utopiales 2024 – Photo par C.Schlonsok.

Un autre homme qui prend les photos, Emmanuel Grandvillain

Emmanuel Grandvillain – Utopiales 2024 – Photo par C.Schlonsok.

Et, bien sûr, des piles de livre sur les tables :

Des piles de livres – Utopiales 2024 – Photo par C.Schlonsok.

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Retrouvez d’autres photos de M Lhisbei ici (avec en prime des blogueurs paparazzés en pleine réunion de travail).

Nous vous donnons rendez-vous ici dans quelques jours pour la suite des billets sur les Utopiales 2024 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.