Après nos premières impressions des Utopiales 2024 et le billet sur les dédicaces, revenons un peu plus en détail sur les prix et les cérémonies de remise de prix. Si, cette année, nous avons encore fait l’impasse sur la cérémonie de remise des prix Utopiales (pas bien), nous avons tout de même eu l’occasion de participer (ou d’assister) à trois cérémonies. Fait amusant les cérémonie se sont toute tenues dans un créneau horaire restreint : le vendredi entre 17h et 20h. Accrochez-vous : nous étions en mode marathon des prix !
Avant de revenir sur ces moments forts, un petit détour par le palmarès des Prix Utopiales 2024 :
Commençons par la remise du Prix ActuSF de l’Uchronie 2023, catégorie Littérature. Après avoir remis les prix 2024 et 2022 lors du festival Hypermondes, nous avons profité de la présence de Mary Robinette Kowal aux Utopiales 2024 pour lui remettre, enfin, sa statuette bien méritée. Son roman Sur la Lune (Denoël Lunes d’encre, traduction par Patrick Imbert), lauréat en 2023, a ainsi reçu les honneurs qui lui reviennent. Nous avons saisi l’occasion de réaliser une interview pour le site ActuSF. En tant que présidente du prix ((u, plus précisément, présidente du jury – un rôle sans pouvoir hiérarchique, puisque notre jury fonctionne de manière collégiale : chaque juré dispose d’une voix, ni plus ni moins, sans droit de veto ni pouvoir de censure), j’ai eu l’honneur de mener cet entretien (ce n’est pas l’exercice avec lequel je suis le plus à l’aise, je l’avoue). La traduction était assurée avec brio par Stéphanie Chaptal (encore merci !). Un moment à la fois très chouette et un peu stressant (il faut l’avouer) pour échanger sur ce formidable roman, qui revisite avec intelligence et sensibilité l’histoire de la conquête spatiale.
Poursuivons avec la remise du prix Planète SF des blogueurs 2024, un moment particulièrement cher à notre cœur (oui, je fais dans le lyrisme aujourd’hui) puisque ce prix est porté par la communauté / blogosphère du Planète-SF. Le lauréat de cette édition est Alastair Reynolds pour son magistral La Maison des Soleils (Le Bélial’, traduction par Pierre-Paul Durastanti). Une fresque à la fois vertigineuse et intime, où l’auteur excelle à tisser des intrigues à l’échelle cosmique. En l’absence de l’auteur, le prix a été remis à Olivier Girard (boss des éditions Le Bélial’) par les membres du jury présents : Gromovar Wolfenheir, Cédric Jeanneret, Tigger Lilly, Anne-Laure de Chut Maman Lit, Lune, Lorhkan et moi. (Petite pensée pour Anudar Bruseis, absent cette fois-ci). Un moment chaleureux et convivial. Retrouvez toutes les photos de M.Lhisbei ici.
Enfin, pour terminer cette course effrénée, nous avons assisté à la remise du Prix Julia Verlanger 2024. Créé en 1986 à l’initiative de Jean-Pierre Taïeb (époux de Julia Verlanger), le Prix Julia Verlanger récompense chaque année un roman de SF ou de fantasy publié l’année précédente. Actuellement présidé par Sara Doke, le jury est composé de Jeanne-A Debats, Sylvie Lainé, François Manson et Marie Vincent. Les nominés 2024 étaient :
- Babel de R.F. Kuang (États-Unis), Éditions De Saxus. Traduction de Michel Pagel.
- La Cité des marches de Robert Jackson Bennet (États-Unis), Éditions Albin Michel Imaginaire. Traduction de Laurent Philibert-Caillat.
- L’Affaire Cristal Singer d’Ethan Chatagnier (États-Unis), Éditions Albin Michel Imaginaire. Traduction de Michelle Charrier.
- Les Sentiers de recouvrance d’Émilie Querbalec (France), Éditions Albin Michel Imaginaire.
- La Maison aux pattes de poulet de GennaRose Netherkott (États-Unis), Éditions Albin Michel Imaginaire. Traduction de Anne-Sylvie Homassel.
Le prix a été attribué au roman Les Sentiers de recouvrance d’Émilie Querbalec. Félicitations à elle. Retrouvez toutes les photos de M.Lhisbei ici.
Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur
Le marathon des prix est à présent terminé. Nous vous donnons rendez-vous ici dans quelques jours pour la suite des billets sur les Utopiales 2024.