Shalinka T1, L’Héritier du Tigre – Irène Delse 2


L’Héritier du Tigre
Shalinka – 1

de Irène Delse

Le Navire en pleine ville – 442 pages

Quatrième de couverture
Certains héritages sont faits de douleur, de mensonges et de violence. C’est une terrible réalité qui s’impose aux 12 ans de Yenshaya, lorsque son univers s’écroule dans le drame absolu. Emmené malgré lui dans un long voyage aux sources de ses origines, un voyage marqué par les combats et les traîtrises, le jeune garçon devra pourtant assumer cet héritage pour survivre et affronter la vérité. Dan un univers toujours étonnant, aux frontières de la Fantasy et de l’épopée médiévale, ce premier tome de Shalinka est d’une incroyable puissance narrative, servi par une écriture particulièrement élégante. C’est le premier roman d’Irène Delse, qui dénote, par son exigence et sa complexité, les talents d’un très grand écrivain pour la jeunesse….

Mon avis
L’Héritier du Tigre
est un roman à multiples facettes. On peut le qualifier de roman initiatique puisque son personnage principal est un garçon de 12 ans propulsé par une tragédie dans le monde des adultes et qui doit apprendre au plus vite à grandir s’il veut sauver sa peau. Le terme roman épique lui conviendrait tout aussi bien : les lais et légendes qui parsèment le récit témoignent d’un monde médiéval fantasy très élaboré. Mais l’Héritier du Tigre est aussi un roman d’aventure : de nombreuses péripéties et le suspens sont au rendez-vous. C’est bien sur un roman de fantasy (puisque nous avons affaire à un monde imaginaire). Pour un seul roman cela fait beaucoup d’étiquettes. D’ailleurs en parlant d’étiquette il est publié dans une collection jeunesse même s’il peut être lu de 7 à 77 ans sans ennui. L’Héritier du Tigre est un roman dense, riche et plaisant, servi par une écriture élégante, au service de l’histoire et de ses personnages. Très vite le lecteur s’attache à Yenshaya, petit garçon complexe et parfois paradoxal : intelligent mais têtu, avide de vengeance mais souhaitant la justice, arrogant de par sa naissance mais ouvert à la différence, qui se veut adulte mais porte encore souvent des raisonnements d’enfant…

L’Héritier du Tigre est une réussite et je dis « Vivement la suite »

Le roman est épuisé mais vous pouvez trouver le texte intégral sous licence Creative Commons en lecture libre et gratuite sur le blog d’Irène Delse.

Pour aller plus loin faites un tour sur le blog engagé d’Irène Delse.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Shalinka T1, L’Héritier du Tigre – Irène Delse