Stardust, le mystère de l’étoile – Matthew Vaughn 2


Stardust, le mystère de l’étoile

Réalisé par Matthew Vaughn

avec Charlie Cox, Claire Danes, Robert De Niro, Sienna Miller, Michelle Pfeiffer, Jason Flemyng, Rupert Everett

Synopsis
Il était une fois un petit village anglais si tranquille qu’on aurait pu le croire endormi. Niché au creux d’une vallée, il devait son nom inhabituel – « Wall » – au mur d’enceinte qui depuis des siècles dissuadait ses habitants de s’aventurer dans le royaume voisin, peuplé de lutins, sorcières, pirates volants et autres engeances malfaisantes.
Un jour, un candide jeune homme, Tristan, qui convoitait la plus jolie fille de Wall, s’engagea à lui rapporter en gage de son amour… une étoile tombée du ciel. Pour honorer sa promesse, il fit ce que personne n’avait encore osé : il escalada le mur interdit et pénétra dans le royaume magique de Stormhold…

Mon avis
Stardust, le mystère de l’étoile est l’adaptation d’un roman graphique de 1997 écrit par Neil Gaiman et illustré par Charles Vess.
Oubliez les batailles dantesques du Seigneur des Anneaux, les effets spéciaux géniaux de Star Wars, la morale conventionnelle d’un Narnia. Entrez dans un conte naïf et enfantin, dans un monde aux senteurs du passé. Vous croiserez à Stormhold une licorne, des princes fratricides, des pirates du ciel capturant les éclairs, une étoile rayonnante incarnée par Claire Danes, des cruelles sorcières et un jeune garçon rêveur et sentimental (Charlie Cox). Le couple Claire Danes et Charlie Cox est bien trop fade pour être convaincant mais les seconds rôles redonnent des couleurs au film : Robert de Niro en pirate au double visage cabotine avec un plaisir évident, Michelle Pfeiffer joue avec perversité une sorcière manipulatrice et avide de jeunesse éternelle, Ruppert Everett est un parfait aristocrate dédaigneux et précieux… Le film reste naïf, les dialogues parfois niais mais la bonne humeur ne quitte pas le spectateur une seconde.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Stardust, le mystère de l’étoile – Matthew Vaughn

  • yueyin

    oui c’était mignon, les enfants ont adoré (bien sûr !) mais je ne savais pas que c’était un roman graphique à l’origine, je l’ai en roman pas graphique et pas encore lu mais c’est sur ma liste avec tous les Gailman (j’ai un faible pour cet auteur )

  • Lhisbei

    je suis curieuse de connaitre ton avis sur Stardust le livre alors J’ai American Gods dans ma PAL. j’ai aussi bien envie d’essayer les BD mais elles sont trop chères pour ma bourse en ce moment…