La première pierre – Ursula K. Le Guin

La première pierre

d’Ursula K. Le Guin

Editions Souffle du Rêve –  livret A6 –  28 pages

Bernard Henninger est un passionné de SF. Il a créé sa propre structure éditoriale (artisanale) et publie des livrets de nouvelles pour trois fois rien. La première pierre est au prix de 2,80€ c’est dire. Dans son envoi, Bernard Henninger a ajouté en bonus une de ses créations : une courte nouvelle teintée de nostalgie intitulée La buraliste.

Si l’édition de La première pierre, nouvelle inédite en France, est artisanale, elle n’est pas sans intérêt puisque, en plus du texte, l’auteur a rédigé une postface qui éclaire le lecteur à la fois sur le processus de création de l’auteur et sur le sens de la nouvelle. Elle n’est pas dénuée d’ironie envers une certaine institution dont nous tairons le nom pour préserver le suspens. La couverture est aussi très belle et le motif fait écho au texte.

La première pierre nous dresse sur quelques pages le portrait d’une société de castes. Les nurs sont au service des olbs. Ils assurent la cuisine, la construction, l’entretien des bâtiments et notamment des universités des olbs qui passent leur temps à méditer en fumant. Les olbs ont droit de vie et de mort sur les nurs. Mais un jour, Bu, une nur chargée de l’entretien des mosaïques de l’université d’Obling, fait une découverte avec l’une des pierres… La description est méticuleuse, la narration ramassée et les dialogues donnent du rythme à un récit très descriptif. Une nouvelle intelligente à savourer sans arrière pensée.

Cet article a 5 commentaires

  1. Cachou

    Ce petit livre m’intéresserait bien, je suis en train de découvrir cette auteur et le sujet me plaît. Mais comment me le procurer? Je suis allée sur le site et c’est encore une fois par internet qu’il faut acheter ces livres. Je ne peux pas commander par internet, je n’ai pas de carte de crédit… C’est toujours la même chose ces derniers temps: pour pouvoir découvrir des petites choses originales, il faut payer par internet, on dirait que les gens n’imaginent pas que certaines personnes ne veulent pas avoir une carte de crédit… (je connais un seul site de vente qui propose aussi de payer par virement)

  2. Lhisbei

    Cachou : le mieux est de contacter l’éditeur. sur le site tu peux imprimer un bon de commande et donc je suppose que tu peux payer par chèque …[]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.