La Montre Karmique – Bernard Werber 6


La Montre Karmique

De Bernard Werber

Albin Michel – 32 pages Pdf ou Epub

Au grand regret de Mr Lhisbei, je viens de faire l’acquisition d’une liseuse électronique – à un prix imbattable grâce à une chaîne d’hypermarchés qui n’arrivait pas à écouler ses stocks. Cet achat a été motivé par la curiosité (le livre électronique est-il vraiment une révolution ?) et par le prix (moins de 50 euros pour la liseuse). Je n’envisage pas de changer radicalement mes habitudes de lecture (ou de « consommation » de livres). Je me suis fixée une ligne éthique : ne lire, sur la liseuse, que des ouvrages tombés dans le domaine public (un livre papier ne rémunère plus l’auteur ni ses ayant-droits) ou des œuvres proposées gratuitement au téléchargement numérique par les auteurs eux-mêmes (ou tout du moins avec leur accord). La Montre Karmique de Bernard Werber fait partie de cette seconde catégorie et c’est l’occasion de découvrir l’auteur (je n’ai pas tenu plus de 50 pages à la lecture du Papillon des étoiles).

La Montre Karmique est une courte nouvelle centrée sur le personnage de Thomas Cicelli, un agent d’assurance banal. Il a fait l’acquisition d’une montre karmique qui lui permet de mesurer son karma et de savoir en quoi il sera réincarné après sa mort. Un matin, au réveil, c’est l’horreur : sa montre indique que son karma est passé de 451 à 388. C’est la réincarnation en animal assurée, en chat probablement. Thomas se tourne donc vers un karmologue pour tenter de retrouver une chance de dépasser la barre des 400 et de se réincarner en être humain.

Avouons-le tout de suite je suis agréablement surprise par cette nouvelle (en même temps quand on s’attend au pire…). Certes l’histoire est un peu prévisible et la fin un tantinet moralisatrice. Mais le thème (karma et réincarnation) est correctement traité  et  le personnage de Thomas inspire la sympathie. La nouvelle n’a pas de quoi déchainer les foules mais elle se laisse lire. Par contre la mise en page du format Epub est à revoir (avec la liseuse les défauts ne pardonnent pas) : les tirets longs matérialisant les dialogues sont régulièrement oubliés. C’est agaçant et, surtout, cela gène la lecture. Le format Pdf ne connait pas ce désagrément.

Lire aussi les avis de Vioco, Anamorphoseum, Le Bouquinovore modéré. Pour télécharger gratuitement La Montre Karmique en format PDF ou Epub cliquez ici.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “La Montre Karmique – Bernard Werber

  • irrégulière

    Je l’ai lue l’autre jour ! La conception du karma y est très simpliste et bien occidentale, mais j’ai trouvé la réflexion sur l’effet papillon et la responsabilité individuelle très intéressante !

  • Lhisbei

    @ Anudar : je ne suis pas sûre que les amateurs de Werber passent souvent ici []. @ Irrégulière : oui sa conception du karma manque de finesse (et est très cartésienne voire systémique) mais le traitement du sujet reste intéressant. @ Lystig : Carrefour. la liseuse était en promo à 99 euros et le constructeur remboursait 50 euros pour un achat jusqu’au 31/01. l’admin de Planète SF avait relayé l’info sur le forum

  • Ellcrys

    J’aime beaucoup Bernard Werber, que je lisais ado. Avec mes nouvelles envies de lecture, j’ai envie de me replonger dans ses romans et de lire les nouveaux. Je vais donc les ressortir de ma bibliothèque immense.

  • Cachou

    Oh, attends, je dois m’asseoir: Bernard Werber ne serait donc pas le monstre d’incompétence que l’on prétend qu’il est? Mais serait-ce donc possible? Où va le monde???
    (pardon, je n’ai pas pu résister)
    Moi, ce que je veux savoir plutôt, c’est si la lecture est gênante ou pas. Quand je lis sur ordi, même en mettant l’écran à la luminosité minimum, je ressens vite une gêne, et je ne peux lire que 10-20 pages à la fois. Cette liseuse est-elle plus confortable à l’oeil?