Le Cimetière des toucans – Francis Berthelot 3


Le Cimetière des toucans

de Francis Berthelot

Le Bélial’ – 15 pages en Epub ou Pdf

Quentin, sculpteur, vit en ermite à la lisière du sinistre bois de Bered-Maa depuis le décès de sa femme et de son fils. Dans son art, il cherche l’oubli.  Ses sculptures, très appréciées des villageois, le deviennent encore un peu plus lorsqu’il leur apporte de nouvelles créations, taillées dans une pierre inconnue.

Je ne suis pas familière de la plume de Francis Berthelot mais la nouvelle lue dans 69 m’avait donné envie de découvrir l’auteur ; ce qui s’était traduit à l’époque par un certain nombre de nouveaux livres dans la PAL (Bibliothèque de l’Entre-Mondes, un essai et Forêts secrètes, un recueil de nouvelles pour être exact). Le Belial’ et ma liseuse me donnent aujourd’hui l’occasion de croiser à nouveau la plume de Francis Berthelot. Comme je mentionnais le texte paru dans 69 signalons tout de suite que Le cimetière des toucans lui est diamétralement opposé. Ici, point de  jeu de séduction entre personnages testostéronés dans un péplum sanguinaire, mais le destin d’homme brisé dont l’amour de l’art est devenu la seule raison de vivre. Le cimetière des toucans se révèle être une fable tragique sur la création, la destruction et l’ambivalence de l’humanité, fable portée par un style tout en finesse, empreint de poésie et de douceur.

Je ne vous en dis pas plus. La nouvelle est courte et je ne souhaite ni déflorer son contenu ni vous gâcher la lecture. Parue dans Bifrost n° 42 et dans l’anthologie (Pro)Créations, cette nouvelle peut être téléchargée gratuitement en PDF ou en ePub  (le fichier est impeccable) ou lue en ligne sur le blog du Bélial’ et, ce, jusqu’au 28 février. Dépêchez-vous en mars il sera trop tard…


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Le Cimetière des toucans – Francis Berthelot