Winter Time Travel – Dernière ligne droite

Tadam ! Dernier récapitulatif des billets du Challenge Winter Time Travel avant le terminus du 21 mars 29h59 !

Passons donc à l’Oracle Excelien. Oh ! Grand Tableau Excel, donne-nous ta prophétie du jour. Nous sommes 50 participants officiant sur 48 blogs à attendre pieusement tes auspices…

Trêve de bavardages voici les résultats : nous avons publié 165 billets (pfiou !) répartis comme suit :

  • 106 chroniques de livres et essais
  • 14 chroniques de nouvelles
  • 31 chroniques de BD, et comics
  • 14 autres articles (revues, sites web, articles divers et variés et autres amusements de Loula dont malheureusement je suis complice, honte à moi).

En tête de peloton des chroniqueurs nous avons Anudar avec 21 billets suivi par Eumène de Cardie avec 13 billets. Pitivier et Cachou sont à égalité avec 12 billets chacun. A.C. de Haenne est à 10 billets et JainaXF à 8 billets.

Pour l’instant les chroniqueurs de romans les plus assidu sont Anudar et Eumène de Cardie ex aequo avec 13 chroniques. Ils ont fait exploser les records établis lors du Challenge Summer Star Wars de M. Lhisbei par Guillaume (20 chroniques de romans) et Efelle (10 chroniques de romans). Attention, ils sont talonnés de près par Cachou et ses 11 chroniques.

Mo’ la fée, avec 6 chroniques, est la chroniqueuse BD la plus assidue, juste devant Anudar et ses 5 chroniques. Les plus grands chroniqueurs de nouvelles sont Anudar et A.C. de Haenne avec 3 chroniques de nouvelles chacun. Les jeux sont loin d’être fait puisque le challenge se termine le 21 mars à minuit.

11 inscrits au challenge n’ont pas encore participé mais ce n’est pas une raison pour ne pas faire un lien vers leurs blogs : Craklou, Emma, Gaëtan (Les singes de l’espace), Isil, LaelLynnae, Lystig, Pandora, Papa Fredo, Setsuka, Soukee.

Voici qui a chroniqué quoi …

  1. Abettik s’est fendu de plusieurs articles sur l’Uchronie : De la SF en général, de l’uchronie en particulier, et des modèles numériques notamment, Uchro-rhétoriques, Usbek et Rica.
  2. A.C. de Haenne : Ordre Noir de Johan Heliot, La Porte des Mondes de Robert Silverberg, La brèche de Christophe Lambert, Quand il y aura des pommiers sur Mars de Ugo Bellagamba, La chute de Frenchy Steiner de Hilary Bailey, Le Seigneur des Airs de Mickaël Moorcock, Pavane de Keith Roberts  et a réalisé une interview de Étienne Barillier en 5 partie (1, 2, 3, 4 et 5), La route de Jérusalem de Mary Gentle, Le club des policiers yiddish de Michael Chabon.
  3. Acr0 : Quand il y aura des pommiers sur Mars de Ugo Bellagamba.
  4. AnudarAve Caesar Imperator ! de Jean-Pierre Laigle, La fin de l’éternité d’Isaac Asimov, Ceux qui sauront de Pierre Bordage, Ariosto furioso de Chelsea Quinn Yarbro, Mon Empire pour un Cheval de Corinne Guitteaud, Worlwar : in the balance de Harry Turtledove, Luxley T5 – Le Nouveau Monde de  Mangin & Ruizg, L’O10ssée folio SF (collectif), Jour J T3 Septembre rouge de Duval, Pécau & Calvez,  Ys en automne, Ys en Hiver, Ys au printemps, Ys en été et Ys hors saison de Martial Caroff, Jour J T4 : Octobre noir de Duval, Pécau & Calvez, Ptah Hotep T1 de Charles Duits, Jour J T5 : Qui a tué le Président ? de Duval, Pécau & Wilson, Les fils de l’air de Johan Héliot, Quand il y aura des pommiers sur Mars de Ugo Bellagamba, Watchmen d’Alan Moore & Dave Gibbons, Millecrabe de PJ Hérault.
  5. Bardablog : Le nomade du Temps de Michael Moorcock, le site de la Fantasque Time Line (1940 – La France continue la guerre), Bienvenue à l’armée rouge : le guide pratique du collabo de Pierre Antilogus & Philippe Tretiack.
  6. Benjamin : Jour J, T1 et T2 de Pécau, Duval & Blanchard, Le maître du Haut Château de Philip K Dick, Jour J T3 à T5 de Pécau, Duval & Blanchard,  Valerian t1 La cité des eaux mouvantes de Mézières, Christin
  7. BiblioMan(u) : Les Fils de l’air de Johan Heliot, Jour J – 1- Les Russes sur la lune ! de Pécau, Duval & Buchet.
  8. Blopromptu : Cryptonomicon de Neal Stephenson.
  9. Booz : Bifrost 34 dossier Uchronie.
  10. Cachou : Rosée de feu de Xavier Mauméjean, La guerre des mondes n’aura pas lieu ! de Johan Heliot, Rêve de fer de Norman Spinrad, Mort d’un parfait bilingue de Thomas Gunzig, Quand il y aura des pommiers sur Mars de Ugo Bellagamba, Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick, Les assoiffées de Bernard Quiriny, La Reine des Lumières de Xavier Mauméjean, Leçons du monde fluctuant de Jérôme Noirez, Chroniques du désespoir de Roland C. Wagner, Darwinia de Robert Charles Wilson, Le nomade du temps, Le Seigneur des Airs t.1 de Michael Moorcock.
  11. Chiffonnette : Leviathan de Scott Westerfeld, L’ange blond de Laurent Poujois.
  12. Efelle : Le faiseur d’histoire de Stephen Fry, Riverdream de George R. R. Martin, Comme des fantômes, histoires sauvées du feu de Fabrice Colin, Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons, Opération Soleil de Plomb de Brugeas et Toulhoat, Jour J : Qui a tué le président ? de Duval, Pécau &Wilson.
  13. Elessar : Leviathan de Scott Westerfeld.
  14. Endea : Alexandre le Grand et les Aigles de Rome de Javier Negrete, Bifrost 34 spécial Uchronie, La lune seule le sait de Johan Héliot, Ceux qui sauront de Pierre Bordage.
  15. Eumène de Cardie : 1632 de Eric Flint, 1633 de Eric Flint et David Weber, 1634 The Baltic War de Eric Flint et David Weber, 1634, The Galileo Affair de Eric Flint et Andrew Dennis, 18621901, 1942, 1945, 1945 Red inferno de Robert Conroy, SS-GB de Len Deighton, Alexandre le Grand et les aigles de Rome de Javier Negrete, Lest Darkness Fall de Lyon Sprague de Camp, Roma Aeterna de Robert Silverberg.
  16. Ferocias nous parle de Charles Renouvrier ici et , précise les étiquettes avec Ne pas confondre Uchronie, histoire secrète et anticipation, dissèque Les Femmes et la fin du monde d’Edmond Texier et propose  une liste de films à tendance uchronique.
  17. GiZeus : Oussama de Norman Spinrad.
  18. Gromovar : Orages en terre de France de Michel Pagel, Quand il y aura des pommiers sur Mars de Ugo Bellagamba, Jour J, t3 Septembre rouge et t4 Octobre noir, de Duval, Pécau & Calvez, Rex Mundi T3, Les rois perdus de Nelson, Johnson & Cox, Leviathan de Scott Westerfeld, Zero Killer, Arvid Nelson, Matt Camp, Dave Stewart.
  19. Guillaume : Le dernier dimanche de monsieur le chancelier Hitler de Jean-Pierre Andrevon, Celui qui bave et qui glougloute de Roland C. Wagner.
  20. Jack Kerouac : Rêve de fer de Norman Spinrad.
  21. JainaXF : Pavane de Keith Roberts, Thursday Next de Jasper Fforde, La Lune seule le sait de Johan Heliot, Leviathan de Scott Westerfeld, Le Puit des Histoires Perdues de Jasper Fforde, Voraces d’Oisin McGann, Zoulou Kingdom de Christophe Lambert, Something Rotten (Thursday Next 4) de Jasper Fforde.
  22. Julien Naufragés : L’automate de Nuremberg de Thomas Day, Seul dans le noir de Paul Auster, Rosée de feu de Xavier Mauméjean, Darwinia de Robert Charles Wilson, L’O10ssée folio SF (collectif), Bohême de Mathieu Gaborit.
  23. Karine:) : First among sequels de Jasper Fforde.
  24. Lelf : Les Russes sur la Lune – Jour J(T1) de Duval, Pécau, Blanchard & Buchet.
  25. Lhisbei : La brèche de Christophe Lambert, Quand il y aura des pommiers sur Mars de Ugo Bellagamba, Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick, Darwinia de Robert Charles Wilson.
  26. Loula inscrite de force s’est vengée avec Plus ou moins… Le Printemps de Peggy Adams et Face aux feux du soleil d’Isaac Asimov. Et puis, sans prévenir, elle a chroniqué une uchronie : Le début de la fin de Jasper Fforde et Grandville de Bryan Talbot, Hélas de Spiessert et Bourhis.
  27. Ludo (Les singes de l’espace) : Star Wars Infinities Editions Delcourt.
  28. Mo’ la fée : Das Reich de Rodolphe  & Plumail, New Byzance T1 de Corbeyran & Chabbert, Dark Meat City, Mutafukaz T1 de Run, New Byzance T2 de Corbeyran & Chabbert, New Harlem de Corbeyran & Tibéry, Jour J T1 de Duval, Pécau & Buchet.
  29. Mr Lhisbei : Rosée de feu de Xavier Mauméjean.
  30. PaikanneLa Malédiction d’Old Haven de Fabrice Colin, Tancrède, une uchronie de Ugo Bellagamba.
  31. Pitivier : Block 109 de Burgeas et Toulhoat, Quand il y aura des pommiers sur Mars de Ugo Bellagamba, Rêve de Fer de Norman Spinrad, Ceux qui sauront de Pierre Bordage, Le Club des policiers Yiddish de Michael Chabon, Leviathan de Scott Westerfeld, La cité du Soleil et autres récit héliotropes (L’apopis républicain) de Ugo Bellagamba, Superman : Red Son de Mark Millar, La brèche de Christophe Lambert, Darwinia de Robert Charles Wilson, Les Temps parallèles de Robert Silverberg, Le nez de Cléopâtre de Robert Silberberg.
  32. Sabbio : Délivrez-moi et Le puits des histoires perdues de Jasper Fforde.
  33. SpockyCeux qui rêvent de Pierre Bordage.
  34. Tigger Lilly : Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson, Celui qui bave et qui glougloute de R.C. Wagner.
  35. Tortoise : Bohême de Mathieu Gaborit.
  36. Val : Leviathan de Scott Westerfeld , Le maître du Haut château de Philip K Dick.
  37. Vert :   Uchronie : l’utopie dans l’histoire de Charles Renouvier, L’ange blond de Laurent Poujois, Les fils de l’air de Johan Héliot, Jour J : Les Russes sur la Lune ! – Duval, Pécau & Buchet.
  38. XL : Le nez de Cléopâtre de Robert Silverberg, New Harlem T1 Rapt de Corbeyran & Tibéry, Le Maître du Haut Château de Philip K Dick, Luxley T1 de Mangin & Ruizgé, Waterloo 1911 de Gloris & Zarcon.
  39. Yueyin : Soulless – The parasol protectorate T1 de Gail Carriger.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 commentaires sur “Winter Time Travel – Dernière ligne droite”