Miscellanées de nouvelles (1) 5


Quatre nouvelles au menu aujourd’hui (qui a pensé entrée, plat, fromage et dessert ?)

Averse cosmique de Jean-Jacques Nguyen, parue gratuitement sur le blog Bélial en avril (précédente parution dans Bifrost n° 13) et lue en ebook (30 pages en format epub) pendant le Read A Thon. Un texte intéressant d’un auteur que je ne connaissais pas. Sans vouloir en dire trop elle dépeint un monde où une compagnie privée s’est taillée la part du lion dans la conquête spatiale à l’échelle galactique. Mais la découverte d’un artefact d’une civilisarion inconnue pourrait tout faire basculer. Portée par un très beau personnage principal, la nouvelle est surprenante, presque militante dans sa prise de position. Voila pour l’entrée.

Passons au plat principal avec Je suis l’ennemi de Thomas Day, parue aussi au Bélial dans le Bifrost n°8 et disponible gratuitement en mai sur le blog du Bélial ou en téléchargement (ebook de 25 pages au format epub) pour fêter la sortie de Daemone de Thomas Day (une réécriture de son roman Les Cinq Derniers Contrats de Daemon Eraser). Au passage allez lire l’avis de Cachou sur Daemone, ça ne vous coutera que quelques minutes… Je n’ai jamais été déçue par les nouvelles de Thomas Day et celle-ci ne fait pas exception à la règle. Nous faisons connaissance avec un personnage énigmatique, Johnny (quel drôle de prénom), tueur dont l’humanité semble avoir disparu au sens propre comme au figuré…

Il est temps de passer au fromage avec La dette, une nouvelle de Thomas Geha située dans l’univers du Sabre de Sang, offerte aux lecteurs pour la sortie du deuxième tome du Sabre de sang (lu ebook de 14 pages en format epub). Je n’ai pas lu les romans de Thomas Geha mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ce court texte, fort et ineluctable.

Comme j’ai gardé le meilleur (encore que, ici, le repas était digne d’un restaurant étoilé) pour la fin (le dessert est un moment sacré pour moi)…. avec Le jardin des silences de Mélanie Fazi, ebook de 22 pages en format epub, paru dans le numéro 3 d‘Angle Mort. Une histoire de fantômes ; une histoire d’amour, de mort et de regret ; une histoire où le passé revient hanter (ou apaiser ?) une jeune femme. Le fantastique s’installe par petites touches, avec délicatesse dans la douceur d’un jardin.

Bon appétit.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Miscellanées de nouvelles (1)