Du 22 au 24 février, à la salle des fêtes de Bagneux, en région parisienne (sur une ligne de RER qui ne fonctionne pas de manière optimale, paraît-il), se tenait une nouvelle édition du festival Zone Franche sur le thème du “Bouillon de Sorcières”.
Avant de revenir plus en détail sur cette édition – nous y étions du samedi après-midi au dimanche fin d’après-midi – voici quelques photos qui vous donneront un aperçu de l’ambiance chaleureuse à laquelle nous avons eu droit (un grand bravo et un merci encore plus grand aux organisateurs). Ambiance chaleureuse alimentée par la proximité et l’accessibilité des auteurs (merci à eux aussi) et par la présence de blogueurs sur le site : Tigger Lilly, Vert, Lelf et Herbefol.
La principale caractéristique de ce festival réside dans le fait qu’il est tourné vers le milieu “amateur” : les stands sont tenus par des petits éditeurs (voire des micro-éditeurs) même si les plus grands sont aussi présents, des fanzines, des associations, des illustrateurs. Des amateurs dans le sens “passionné” du terme. Ce qui n’empêche pas d’avoir une organisation toute professionnelle, une logistique sans faille et des conférences intéressantes modérées par des “pros” comme Jean-Luc Rivera, Christophe de Jerphanion ou Stéphanie Nicot. Cette année le public était encore au rendez-vous notamment le samedi, journée qui a connu une affluence plus grande que l’année dernière. Le festival offre des animations pour toute la famille (les parents peuvent laisser leurs enfants écouter des contes, fabriquer la prochaine babiole qui prendra la poussière sur le manteau de la cheminée et profiter du salon ou faire une petite partie de jeu de rôle).
Trêve de bavardage et place aux photos insolites moissonnées cette année.
(Clic)
Marie-Charlotte Delmas, directrice du festival
ou tout simplement heureux d’être là.
Photos de C.Schlonsok tous droits réservés
La suite au prochain épisode…
Un teaser bien alléchant (j’aime beaucoup le concept de laisser ses enfants bricoler pendant qu’on va faire une petite partie de jdr xD)
@Vert : moi aussi j’aime bien ce concept. pour un peu je ferais des mioches ^^
Haha sympa les photos ! Excellente introduction qui résume bien ce qu’est le festival.
Sympa tout ça ! Encore un festival auquel il faudra que j’assiste un jour !
“sur une ligne de RER qui ne fonctionne pas de manière optimale, paraît-il”
Je confirme. C’est pourquoi je reste chez moi devant le rugby. (excuse toute pourrie)
Ping : Zone Franche 2013 - Kyrielle d'auteurs - RSF Blog
Ping : Zone Franche 2013 - Miscellanées - RSF Blog
Ping : Zone Franche 2013 - Ribambelle de conférences - RSF Blog