Zone Franche 2013 – Ribambelle de conférences 2


Après la moisson insolite et la kyrielle d’auteurs voici la ribambelle de conférences. Ribambelle est un bien grand mot pour nous puisque sur les 9 tables rondes nous n’en avons vu que 4. L’espace conférence était bien sympathique et bien gardé :

La première conférence à laquelle nous avons assisté, Le fantastique au coin de la rue, accueillait Mélanie Fazi, Corinne Guitteaud et Oxanna Hope, une auteure que je découvrais à cette occasion. La table ronde, animée par Jean-Luc Rivera, se rattrape chez ActuSF. Elle s’est révélée très intéressante pour le spectateur : chaque auteure a donné sa vision du fantastique et de leur façon de travailler les thématiques qu’elles choisissent.

Le moins que l’on puisse dire  c’est qu’il y avait beaucoup d’auteurs sur scène pour la table ronde suivante, consacrée à l’anthologie officielle du festival, L’Amicale des jeteurs de sorts. Christophe de Jerphanion, le modérateur, était bien entouré. Exploit en soi, chacun a pu intervenir sans que la conférence s’éternise… La conférence s’écoute ici :

Le dimanche nous avions décidé d’être plus sérieux et assidus. De bonnes intentions qui ne se sont pas concrétisées puisque la première conférence que nous avons écouté se tenait à 15h. Pour disserter de manière fort érudite sur les Damnés et démons, cette table ronde animée par Christophe de Jerphanion, regroupait Dominique Camus, Pierre Dubois, Jean-Michel Nicollet et Pierre Pevel. J’y ai notamment appris qu’il existait des formes différentes de damnation et je ne m’attendais pas à tant de nuances… La conférence s’écoute ici.

A 16h retour au fantastique, avec La magie au quotidien, table ronde animée par Stéphanie Nicot. Lectures d’extraits des oeuvres par Stéphanie Nicot (une « marque de fabrique » que j’apprécie énormément – et je fayotte si je veux !) et explications de texte pour les auteurs présents : Céline Guillaume, Mélanie Fazi, Franck Ferric et Anthelme Hauchecorne. Des auteurs aux points de vue différents mais pas irréconciliables. La conférence s’écoute ici.

Seul regret pour ces conférences, le public était un peu clairsemé.

Photos de C.Schlonsok tous droits réservés


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Zone Franche 2013 – Ribambelle de conférences