Zone Franche 2013 – Miscellanées

Après la moisson insolite, la kyrielle d’auteurs et la ribambelle de conférences, il est temps de clore le chapitre Zone Franche 2013 par un billet de vrac-à-tout.

(Clic)

Commençons par les photos des expos. Cette année, nous avons pu admirer le travail de Martine Fassier, d’Olivier Sanfilippo (lauréat du prix de l’illustration 2012) et de Jean-Michel Nicollet (notamment grâce aux illustrations de la collection “Néo” fantastique).

Zone Franche offre aussi des animations, des ateliers pour les enfants, des jeux de rôles pour les plus grands et contes pour tous avec Tortequesne  (que j’ai entendu – surtout les applaudissements – mais pas vu) ou Mestr Tom et ses contes mêlés (un numéro d’improvisation pas facile à réaliser) :

Zone Franche décerne aussi ses prix. La cérémonie se tient le samedi soir dans une lumière du jour tombante et sous les spotlights colorés. Voici le palmarès :

  • Prix de la “jeune” illustration de l’agglomération Sud de Seine : Maryline Weyl
  • Prix du jeu de rôle alternatif décerné par la Fédération Française des Jeux de Rôle : Star Marx de Maximilien. Etaient aussi nominés : Mechtateli de Genseric, Shame Inc d’Etienne Goos, Pirates de Michaël Janod et Histoires à jouer de Laurent Pellicano
  • Grand Prix Zone Franche de la Ville de Bagneux : Eric Nieudan pour sa nouvelle « Minces Pies » publiée dans Présences d’Esprits #72. Étaient aussi nominés : Jennifer Plajolet-Toubas pour « Alcide d’Augias » (AOC #25), Marthe Machorowski pour « L’étrange Monsieur Ming » (AOC#24), Sébastien Parisot pour « Un Heureux événement » (Les Artistes fous) et Aurélie Wellenstein pour « Les sauvages » (Outremonde XII)

Et voici les photos :

M. Lhisbei et moi avons passé un excellent moment à Zone Franche : le festival est sympathique, accueillant, doté d’une bonne ambiance. Il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts. Vivement l’année prochaine qu’on remette ça !

(Clic)

Photos de C.Schlonsok tous droits réservés

Cet article a 4 commentaires

  1. Vert

    Il était vachement impressionnant le conteur (en tout cas je l’ai écouté en vous attendant en début d’aprem, j’ai été complètement happée par son histoire). Il a été filmé dans le dernier n° de Rêves et cris d’ailleurs si tu veux entendre autre chose que des applaudissements, je suis tombée dessus tout à l’heure.

  2. Lhisbei

    @Vert : merci pour le tuyau ^^ J’ai rattrapé Rêves et cri et oui il a l’air impressionnant. et quelle voix ! je regrette de ne pas l’avoir écouté au moins une fois …

  3. endea

    Toujours aussi belles les photos Merci pour ce joli compte rendu ^^
    C’est un festival qui a l’air vraiment riche à beaucoup de points de vue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.