Après la moisson insolite, la kyrielle d’auteurs et la ribambelle de conférences, il est temps de clore le chapitre Zone Franche 2013 par un billet de vrac-à-tout.
Commençons par les photos des expos. Cette année, nous avons pu admirer le travail de Martine Fassier, d’Olivier Sanfilippo (lauréat du prix de l’illustration 2012) et de Jean-Michel Nicollet (notamment grâce aux illustrations de la collection « Néo » fantastique).
Zone Franche offre aussi des animations, des ateliers pour les enfants, des jeux de rôles pour les plus grands et contes pour tous avec Tortequesne (que j’ai entendu – surtout les applaudissements – mais pas vu) ou Mestr Tom et ses contes mêlés (un numéro d’improvisation pas facile à réaliser) :
Zone Franche décerne aussi ses prix. La cérémonie se tient le samedi soir dans une lumière du jour tombante et sous les spotlights colorés. Voici le palmarès :
- Prix de la « jeune » illustration de l’agglomération Sud de Seine : Maryline Weyl
- Prix du jeu de rôle alternatif décerné par la Fédération Française des Jeux de Rôle : Star Marx de Maximilien. Etaient aussi nominés : Mechtateli de Genseric, Shame Inc d’Etienne Goos, Pirates de Michaël Janod et Histoires à jouer de Laurent Pellicano
- Grand Prix Zone Franche de la Ville de Bagneux : Eric Nieudan pour sa nouvelle « Minces Pies » publiée dans Présences d’Esprits #72. Étaient aussi nominés : Jennifer Plajolet-Toubas pour « Alcide d’Augias » (AOC #25), Marthe Machorowski pour « L’étrange Monsieur Ming » (AOC#24), Sébastien Parisot pour « Un Heureux événement » (Les Artistes fous) et Aurélie Wellenstein pour « Les sauvages » (Outremonde XII)
Et voici les photos :
M. Lhisbei et moi avons passé un excellent moment à Zone Franche : le festival est sympathique, accueillant, doté d’une bonne ambiance. Il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts. Vivement l’année prochaine qu’on remette ça !
Photos de C.Schlonsok tous droits réservés
4 commentaires sur “Zone Franche 2013 – Miscellanées”
Il était vachement impressionnant le conteur (en tout cas je l’ai écouté en vous attendant en début d’aprem, j’ai été complètement happée par son histoire). Il a été filmé dans le dernier n° de Rêves et cris d’ailleurs si tu veux entendre autre chose que des applaudissements, je suis tombée dessus tout à l’heure.
@Vert : merci pour le tuyau ^^ J’ai rattrapé Rêves et cri et oui il a l’air impressionnant. et quelle voix ! je regrette de ne pas l’avoir écouté au moins une fois …
Toujours aussi belles les photos Merci pour ce joli compte rendu ^^
C’est un festival qui a l’air vraiment riche à beaucoup de points de vue.
Belle conclusion !