Le Winter Mythic Fiction débute dans un peu moins de quinze jours et, pour cette première édition, vous serez gâtés ! Nous avons des livres à vous faire gagner.
Rappel : pour participer au Winter Mythic Fiction il vous suffit de lire ou visionner une ou plusieurs oeuvres estampillées Mythic Fiction pendant l’hiver soit du 21 décembre au 21 mars inclus, d’en rédiger une critique sur votre blog (avec le logo “officiel” et un lien vers le RSFBlog que je puisse recenser les participations) et c’est tout. Un tirage au sort désignera les gagnants. Pour avoir une chance de gagner, une participation suffit. Et pour vous inscrire au challenge, direction ce billet.
Sortez tambours et trompettes, faites avancer les crieurs publics, répandez la nouvelle, nous avons deux éditeurs partenaires : Argemmios et Les Moutons Électriques. Un très grand merci à eux pour avoir répondu positivement à notre sollicitation et pour leur générosité.
Les éditions Argemmios vous offrent deux exemplaires de deux de leurs ouvrages.
Sigiriya, le Rocher du Lion d’Alain Delbe
Illustrations de couverture et intérieures : Mathieu Coudray
Résumé : Au Vème siècle après J.-C., Kassapa 1er, parricide et roi de Lanka, fit bâtir, au sommet d’un immense rocher, un palais fabuleux : Sigiriya, dont l’escalier d’accès se nichait dans le corps sculpté d’un lion colossal. De nos jours encore, on peut en visiter les ruines, classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et qui forment l’un des plus célèbres sites archéologiques de l’Asie.
L’Histoire officielle donne à Kassapa le mauvais rôle, mais Alain Delbe, s’appuyant sur un ancien manuscrit dont un certain professeur Pereira lui a transmis des bribes peu avant sa mort, pense que la réalité fut bien différente…
De l’Inde du Sud à Ceylan la mystérieuse, il retranscrit pour nous les aventures de Dhola, conteur et brigand indien, et comment celui-ci a été amené à recueillir, de la bouche même de Kassapa, le récit de sa vie.
Intrigues, amours, combats, magie… Que sont les mortels dans la paume de Shiva, et que sont les mots sous la plume des hommes ?
Les Héritiers d’Homère
Illustration de couverture : Mathieu Coudray
La mythologie grecque, ses dieux et ses héros nous sont souvent familiers, eux qui hantent même notre vocabulaire : nous sommes narcissiques, érotiques, nous avons parfois la beauté d’Apollon, la ruse d’Ulysse, nous tombons dans les bras de Morphée… Jusqu’à nos ordinateurs que tentent d’infiltrer des chevaux de Troie !
Qualifiés de classiques, les mythes grecs n’ont cessé d’inspirer les modernes. Aujourd’hui, ce sont 18 plumes francophones qui ont interrogé les Muses afin de vous offrir la quintessence de leurs rêves.
Fantasy, fantastique, et même un peu de science-fiction… Les genres de l’Imaginaire se sont vêtus pour vous des couleurs de l’Olympe. Véritables aèdes du XXIème siècle, nos auteurs se sont fait tragiques, satiriques ou lyriques. Leurs récits vous entraîneront depuis les temps de l’Âge d’Or jusqu’aux étoiles de demain.
Un premier Périple Mythologique, dirigé et présenté par Nathalie Dau (anthologiste de L’Esprit des Bardes) et Jean Millemann (Pouvoirs Critiques).
Les auteurs au sommaire : Eliane Aberdam, Olivier Boile, Anthony Boulanger, Charlotte Bousquet, Céline Brenne, Nadège Capouillez, Fabrice Chotin, Sophie Dabat, Marie-Catherine Daniel, Jeanne-A Debats, Nicholas Eustache, Franck Ferric, Philippe Guillaut, Claire Jacquet, Jess Kaan, TK Ladlani, Romain Lucazeau, Yan Marchand. L’anthologie a reçu deux prix : Prix Imaginales 2010 pour « Les Sept derniers païens » de Romain Lucazeau et Prix Merlin 2010 pour « La Descente aux Enfers d’Orphée et Eurydice » d’Anthony Boulanger.
Second partenaire, les Les Moutons Électriques vous offrent un exemplaire en format epub de :
La Trilogie du Latium de Thomas Burnett Swann
Couverture par George Barr
Voici la sombre et captivante histoire de Didon, la reine fondatrice de Carthage, de son amant Énée et de son fils Ascagne, ainsi que de la cruelle néréide Électre et du roi-éléphant Iarbas.
Voici également l’histoire de la dryade Mellone, qui a juré la perte de l’envahisseur qui s’imagine investi par les dieux du devoir de créer une nouvelle Troie sur ce rivage et dont l’arrivée signifie leur perte. Pour les derniers êtres magiques de l’Âge d’or, va s’engager un combat qui va bouleverser les fondements mêmes de leur existence.
Et voici enfin, dans le bruit et la fureur des passions antiques, la tragique histoire de Romulus, décidé à tout conquérir, de son frère Rémus, qui désire suivre la sagesse de la nature, et de la belle dryade Mellone, qui parce qu’elle est la maîtresse de Rémus va se trouver impliquée dans un conflit déchirant.
Entre amour et colère, beauté et cruauté, sensualité et combats épiques, trois légendes appartenant à la mythologie de la fondation de Rome se trouvent réinventées de manière magique.
Réunie pour la première fois en un seul volume, la trilogie du Latium est l’un des sommets de l’œuvre de Thomas Burnett Swann, écrivain nord-américain de fantasy à base mythologique classique, décédé en 1976. Aujourd’hui presque oublié dans son pays d’origine, Thomas Burnett Swann est pourtant un écrivain majeur de la fantasy, qui se doit d’être redécouvert par de nouvelles générations de lecteurs. La magie de Swann, c’est celle des créatures de la mythologie méditerranéenne : les faunes, les dryades, les centaures et les minotaures, dans une prose captivante, pleine de drames, de combats épiques, d’humour léger, de poésie et de sensualité.
Ce qui nous fait donc 5 livres à gagner pour ce nouveau défi littéraire.
Comment fait-on pour gagner ?
Simple ! Un tirage au sort parmi les participants désignera les gagnants. Participant = blogueur ayant publié au moins un billet dans le cadre du challenge (avec logo et lien vers le RSFBlog). Que vous ayez publié un billet ou 100, vous avez une chance de gagner et le hasard fera le reste … Bien entendu Mr Lhisbei et moi sommes hors concours (en même temps M. Lhisbei n’est pas inscrit …). Si vous ne voulez pas du tout participer au tirage au sort, si vous evz déjà un des livres dans votre PAL ou si vous ne lisez pas en numérique, vous pouvez me le signaler en commentaire sous ce billet. Les gagnants seront dévoilés vers le 23 mars.
Bonnes lectures à tous
@ Tigger Lilly : contente que tu nous rejoignes [Oui]. J’ai veillé à ne pas te faire apparaitre dans le diaporama (et je n’ai pas mis les photos où nous twittons et facebookonq à tout va ^^) pour préserver ton anonymat corporel ^^. Bon pour te rassurer depuis qu’on a vu ma tête (une photo sur ActuSF lors des Imaginales) je n’ai pas eu de problèmes de quelque nature que ce soit. Par contre Biblioman(u) nous a trouvé aux Utopiales grâce à nos photos ^^ (et ça c’était chouette)
@ Gromovar : merci. Au moins je suis sûre que je n’ai pas écrit de conneries ^^ (par contre génial euh quand même pas hein [heuu hum])
“en même temps M. Lhisbei n’est pas inscrit …”
il a alors intérêt à avoir vu un peu de Rugby pour vendredi … :p
Bonne nouvelle, merci !
la grande classe !
@Nick : il a été aussi assidu sur la HCup que sur les challenges :p
Je laisse les autres profiter, comme Vert
@JainaXF : bien noté Merci (terminer sur un coup de coeur c’est finir le challenge en beauté chouette)
Je m’en doutais… (dépitée Mais y a plein de sorcières et de magiciens d’abord!! :p (ok on ne les vois presque pas)
@Val : “Même pas mort” et la “magnificence des oiseaux” sont bien partis pour faire la course en tête
@Loula : il a gelé ce matin, on peut donc en déduire qu’il commence le 02 mars Bien noté ton billet (sérieuse cette année )
Ping : 10emes Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres - Livre second - RSF Blog