Le 30 novembre 2012 (oui c’est précis, merci le blog de pallier ma mémoire défaillante), j’annonçais participer au challenge « Je lis des nouvelles et des novellas » (JLNN pour les intimes) organisé par Lune. Il consistait à lire des nouvelles et novellas entre 12.12.12 et le 11.12.13 (c’est dates sont tout simplement géniales) et de les chroniquer. Lune avait même préparé des catégories particulières : « Micro-lecteur/Micro-lectrice » avec 3 nouvelles ou recueils ou novellas, « Mini-lecteur/Mini-lectrice » avec 6 nouvelles ou recueils ou novellas, « Joyeux lecteur/Joyeuse lectrice » avec 12 nouvelles ou recueils ou novellas et « Maxi-lecteur/Maxi-lectrice avec avec 24 nouvelles ou recueils ou novellas. J’ai rechigné à m’inscrire dans un niveau particulier mais j’ai fini par me résoudre à en choisir un et j’ai opté pour la catégorie au nom le plus sympa : « Joyeux lecteur/Joyeuse lectrice ». Il me fallait donc lire 12 textes courts ou recueils de nouvelles et les chroniquer. A la base, j’aime bien lire des nouvelles et des novellas. Et j’ai donc réussi à ce challenge puisque j’ai publié 16 billets. Au total j’ai lu et chroniqués 5 recueils de nouvelles, 14 nouvelles, 3 revues (3 Bifrost), 2 novellas et une anthologie. J’ai aussi lu deux Galaxies (mais eu la flemme de faire des billets), une novella (dont je vous reparlerai) et une nouvelle (avec un automate et je vous en reparlerai aussi). En attendant, j’ai pris beaucoup de plaisir avec ce challenge et je n’ai visiblement pas été la seule puisque 890 chroniques ont été publiées par 60 participants (sur 69 inscrits). Quelle belle année 🙂
Voici la liste complète des billets
- Contes désenchantés de David Bry (recueil)
- Miscellanées de nouvelles : « Un hiver avec Fermi » de Ugo Bellagamba, « Compte-rendu de certains événements survenus à Londres » de China Mieville, « Radieuse Étoile verte » de Lucius Shepard, « Glamour Über Alles » de Éric Holstein et « Le vieux M. Boudreaux » de Lisa Tuttle.
- « L’invité de Dracula » de Bram Stoker (nouvelle)
- Bifrost n°69 (revue)
- Utopiales 2012 (anthologie)
- Bifrost n°68 (revue)
- Le Baron Noir : l’ombre du maître espion d’Olivier Gechter (novella)
- Je suis la reine d’Anna Starobinets (recueil)
- Miscellanées de nouvelles « L’ugraphiste » de Fabien Clavel, « Columbiad » de Stephen Baxter, « La plupart de mes amis se composent d’eau aux deux tiers » de Kelly Link et « Les Maîtres de maison » de Jack Vance.
- Bifrost 71 (revue)
- Manhattan à l’envers de Peter F. Hamilton (recueil)
- L’Amour en mille ans d’ici de Gustave Marx (novella)
- Miscellanées de nouvelles (6) : « Fractal » de Vincent Gessler, « Ce que chuchotait l’eau » de Anne Fakhouri et « L’envol du faucon sagittal » de Andreas Eschbach (nouvelles)
- Durée d’oscillation variable de Martin Lessard (recueil)
- « Les Morts voyagent vite » de Kim Newman (nouvelle à la fin de Anno Dracula)
- La Flamme Chantante de Clark Ashton Smith (recueil de deux nouvelles)
Et ce n’est pas tout ! Lune propose de continuer à lire du court et d’y dédier nos dimanches. Le principe est simple : publier une chronique de nouvelle, novella, recueil, anthologie, le dimanche. Il ne s’agit pas d’un challenge (pas d’inscription, pas de niveaux, pas de bilans) mais d’une suite de parcours, d’une prolongation sympathique et sans prise de tête. Cerise sur le gâteau, il y a même un logo (avec 4 couleurs au choix). Que demander de plus ?
Et vous, le dimanche vous lisez quoi ?
Moi je lis des nouvelles, voire des novellas Et avec le logo bleu aussi !
@Xapur : laisse moi te dire que tu as bon goût
Beau bilan, merci de ta participation et vive le dimanche :p
Le dimanche je me repose après un samedi rugby chargé (en bière et chipster surtout)
:p
Hey, bravo ! Challenge hautement relevé (890 chroniques, je n’en reviens toujours pas). Le dimanche je lis plein de trucs, je publie peu de billet, mais si jamais je lis une nouvelle, ça sera le jour idéal bien sûr !