GPI – Sélection pour le premier tour

Le jury du GPI (Grand Prix de l’Imaginaire) s’est réuni pour déterminer la sélection des ouvrages du premier tour du GPI. Cette année, les catégories BD/Comics et Manga sont supprimées. Comme l’année précédente, les nominés seront connus début avril, les lauréats en mai. La cérémonie de remise des prix aura lieu pendant les Étonnants Voyageurs à Saint-Malo de 23 au 25 mai 2015. .

1) Roman francophoneBastards d’Ayerdhal

  • Bastards d’Ayerdhal (Au diable vauvert)
  • Les Résidents de Maurice G. Dantec (Inculte)
  • Drift de Thierry Di Rollo (Bélial’)
  • Trois oboles pour Charon de Franck Ferric (Denoël, Lunes d’encre)
  • Cosplay de Laurent Ladouari (Hervé Chopin)
  • Aucun homme n’est une île de Christophe Lambert (J’ai lu, Nouveaux millénaires)
  • Hysteresis de Loïc Le Borgne (Bélial’)
  • Dernières nouvelles d’Œsthrénie d’Anne-Sylvie Salzman (Dystopia)

 

2) Roman étranger

  • Anti-Glace de Stephen Baxter (Bélial’)
  • Le Cycle des Démons (Tomes 1 à 3) de Peter V. Brett (Bragelonne)
  • L’Océan au bout du chemin de Neil Gaiman (Au diable vauvert)
  • L’Éducation de Stony Mayhall de Daryl Gregory (Bélial’)
  • La Grande Route du Nord (2 tomes) de Peter F. Hamilton (Bragelonne)
  • Vlast de Peter Higgins (Bragelonne)
  • Notre fin sera si douce de Will McIntosh (Fleuve)
  • Nexus de Ramez Naam (Presses de la Cité)
  • Intrabasses de Jeff Noon (La Volte)
  • L’Obsession de James Renner (Super 8)

 

3) Nouvelle francophone

  • “Le Berceau des lucioles” de Jacques Barbéri (in Faites demi-tour dès que possible, La Volte)
  • “Noc-kerrigan” de Thomas Day (in Bifrost n°76)
  • “L’Été dans la vallée” de Mélanie Fazi (in Le Jardin des silences, Bragelonne)
  • L’Opéra de Shaya (recueil) de Sylvie Lainé (ActuSF)
  • Finir en beauté (recueil) de Christophe Langlois (L’Arbre vengeur)

 

4) Nouvelle étrangère

  •  La Fille-flûte et autres fragments de futurs brisés (recueil) de Paolo Bacigalupi (Au diable vauvert)
  • “Éparpillés le long des rivières du ciel” de Aliette de Bodard (in Galaxies n°28)
  • Les Furies de Borås (recueil) de Anders Fager (Mirobole)
  • “Dead Horse Point” de Daryl Gregory (in Bifrost n°74)
  • Chants du cauchemar et de la nuit (recueil) de Thomas Ligotti (Dystopia)
  • “The Algorithms for Love” de Ken Liu (in Galaxies n°28)
  • “Snodgrass” de Ian R. MacLeod (in Alternative rock, Gallimard, Folio SF)
  • Foyer Sainte-Lucie pour jeunes filles élevées par les loups (recueil) de Karen Russell (Albin Michel, Terres d’Amérique)
  • Les Perséides (recueil) de Robert Charles Wilson (Bélial’)

 

5) Roman jeunesse francophone

  • Le Jour où… de Paul Beorn (Castelmore)
  • Fuir Malco de Charlotte Bousquet (Gulf Stream)
  • Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle (Gallimard)
  • Virus 57 de Christophe Lambert et Sam VanSteen (Syros)
  • La Seconde vie de d’Artagnan de Jean-Luc Marcastel (Matagot)
  • Bleu argent d’Olivier Paquet (L’Atalante)
  • Grandclapier de Joann Sfar (Gallimard)
  • Les Outrepasseurs (Tomes 1 et 2) de Cindy Van Wilder (Gulf Stream)

 

6) Roman jeunesse étranger

  • Zombie Ball de Paolo Bacigalupi (Au diable vauvert)
  • Barnabé ou La Vie en l’air de John Boyne (Gallimard)
  • L’Éveil des macchabs de Ty Drago (Bayard)
  • Humains de Matt Haig (Hélium)
  • Miss Peregrine et les enfants particuliers (Tomes 1 et 2) de Ransom Riggs (Bayard)
  • La Malédiction Grimm de Polly Shulman (Bayard)

 

7) Prix Jacques Chambon de la traduction

  • Jean-Daniel Brèque pour Nexus de Ramez Naam (Presses de la Cité)
  • Carine Bruy pour Les Furies de Borås de Anders Fager (Mirobole)
  • Pierre-Paul Durastanti pour Anti-Glace de Stephen Baxter (Bélial’)
  • Anne-Sylvie Homassel pour Chants du cauchemar et de la nuit (recueil) de Thomas Ligotti (Dystopia)
  • Patrick Marcel pour L’Océan au bout du chemin de Neil Gaiman (Au diable vauvert)
  • Michel Pagel pour Notre fin sera si douce de Will McIntosh (Fleuve)
  • Laurent Philibert-Caillat pour L’Éducation de Stony Mayhall de Daryl Gregory (Bélial’) et Moxyland de Lauren Beukes (Presses de la Cité)
  • Marie Surgers pour Intrabasses de Jeff Noon (La Volte)

 

8) Prix Wojtek Siudmak du graphisme

  • Olivier Fontvieille pour Hiroshima n’aura pas lieu de James Morrow (Au diable vauvert)
  • Nicolas Fructus pour Aucun souvenir assez solide d’Alain Damasio (Gallimard, Folio SF)
  • Victor Manuel Leza Moreno pour Le Roi Squelette – L’intégrale de Serge Brussolo (Bragelonne)
  • Manchu pour Les Perséides de Robert Charles Wilson (Denoël, Lunes d’Encre)
  • Aurélien Police pour l’ensemble de ses couvertures en 2014
  • Diego Tripodi pour Fées, weed et guillotines de Karim Berrouka (ActuSF, Les Trois Souhaits)
  • Johannes Wiebel pour Il est de retour de Timur Vermes (Belfond)

 

9) Essai

  • Les Dieux cachés de la science-fiction française et francophone (1950-2010) (Revue Eidôlon n°111, Presses Universitaires de Bordeaux)
  • Philoséries : Buffy tueuse de vampires sous la direction de Sylvie Allouche et Sandra Laugier (Bragelonne)
  • Post Humains sous la direction de Élaine Després et Hélène Machinal (Presses Universitaires de Rennes)
  • La Bible Steampunk de S.J. Chambers et Jeff VanderMeer (Bragelonne)
  • Super-héros, une histoire française de Xavier Fournier (Huginn & Muninn)
  • Des mines du roi Salomon à la quête du Graal. H.R. Haggard (1856-1925) de Lauric Guillaud (Michel Houdiard)
  • Utopie et raison dans le cycle de Fondation d’Isaac Asimov de Anthony Vallat (ActuSF)

 

10) Prix spécial

  • Les 40 ans de la revue Solaris
  • Richard Comballot pour son travail de mémoire de l’Imaginaire, dont son recueil d’entretiens Clameurs (La Volte)
  • L’intégrale Stark et les rois des étoiles, de Leigh Brackett, Ray Bradbury et Edmond Hamilton (Bélial’)
  • Le Cabinet du docteur Black de E.B. Hudspeth (Le Pré aux clercs)
  • Midi-Minuit Fantastique – volume 1, dirigé par Michel Caen et Nicolas Stanzick (Rouge Profond)
  • Eerie et Creepy présentent Richard Corben (Tomes 1 et 2) (Delirium)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.