Ils ont rejoint ma PAL (57)

30 juin 2015 : c’est la Bérézina.

En juin, la PAL reprend une avance stratégique.

Tout a commencé en début de mois avec l’acquisition de La tour de Babylone de Ted Chiang pour la lecture commune du Cercle d’Atuan. Puis, ma boite aux lettres s’est laissée déborder avec trois titres en lice pour le prix de l’uchronie : Une vie après l’autre de Kate Atkinson, Le bruit de la douche de David Desgouilles et Les trois pierres du Fâark, L’Ultramonde T1 de Stéphane Tamaillon.

entrée en pal juin
Une vie après l’autre de Kate Atkinson, Le bruit de la douche de David Desgouilles et Les trois pierres du Fâark, L’Ultramonde T1 de Stéphane Tamaillon

Le week-end du solstice s’est révélé le plus traitre. La PAL se tenait en embuscade. Le 20, à l’occasion de l’enregistrement du podcast 51 d’Elbakin consacré à l’uchronie, nous passions à Scylla récupérer « Il faudrait grandir pour oublier la frontière » de Sébastien Juillard et Roche-Nuée de Garry  Kilworth (bon d’accord, j’avais participé au financement de ces titres…)

scylla
Scylla, ici les éditions Scylla

Le 21 se tenaient les Rencontres annuelles du Club Présences d’esprits. En plus d’y dédicacer Le Guide de l’uchronie avec Bertrand Campeis (l’une des rares dédicaces où nous sommes réunis), j’ai craqué pour deux titres : Évariste d’Olivier Gechter et Noir sur Blanc de et Ketty Steward (mais ce dernier titre n’est pas de la SF donc il ne compte pas dans la PAL…). Jacques Fuentealba m’a offert (c’était le deal : deux achetés, un gratuit) L’Ordalie, Retour à Salem T1. Pour la PAL, ça commence à faire beaucoup.

trio
Oui la photo est pourrie, mais prise dans un TGV parce que, parfois, on fait ce qu’on peut…

Et ce n’est pas fini, puisque, du côté du numérique, paf, on remet ça avec La sirène de l’espace de Michel Pagel, Les terres interdites, Les Pirates de L’Escroc-Griffe T1 de Jean-Sébastien Guillermou (alias l’Escrocgriffe) et La Ménagerie de papier de Ken Liu à rattraper cet été pour le prix Planète SF des blogueurs. Maigre consolation, j’ai repoussé au mois prochain l’achat de Je suis ton ombre de Morgane Caussarieu (j’hésite entre numérique ou papier).

la-sirène-de-l'espace
La sirène de l’espace de Michel Pagel
les-pirates-de-l'escrocgrif
Les Pirates de L’Escroc-Griffe T1 de Jean-Sébastien Guillermou
la-ménagerie-de-papier
La Ménagerie de papier de Ken Liu

Ce qui nous fait donc 10 entrées.

Penchons-nous sur les sorties à présent :

  • Une vie après l’autre de Kate Atkinson (je reviendrai dessus)
  • Le bruit de la douche de David Desgouilles, une uchronie politique autour de DSK (billet si j’ai le courage)
  • La tour de Babylone de Ted Chiang (je reviendrai dessus aussi)

Ce qui nous fait 3 sorties (minable) pour 10 entrées et une PAL en hausse de 7 soit 291 livres.

Côté chroniques, pfff, zéro, nothing, nada, rien du tout. Les billets en chantier le sont restés, les chroniques en retard s’accumulent. C’est la loose totale.

Pour terminer sur une note positive, je rappelle (ou annonce, pour ceux qui n’étaient pas au courant) que Xapur a lancé son défi estival : le Challenge Summer Short Stories (of SFFF !) ou S4F3 pour les intimes. Il consiste à lire un maximum de livres ou recueils de nouvelles de moins de 350 pages entre le 21 juin et le 23 septembre 2015. Tous les genres de l’Imaginaire sont acceptés, SF, fantasy, fantastique, horreur etc. Pour vous inscrire, c’est ici.

challenge-summer-short-stories
Le logo du S4F3 il déchire grave !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “Ils ont rejoint ma PAL (57)”