30 juin 2015 : c’est la Bérézina.
En juin, la PAL reprend une avance stratégique.
Tout a commencé en début de mois avec l’acquisition de La tour de Babylone de Ted Chiang pour la lecture commune du Cercle d’Atuan. Puis, ma boite aux lettres s’est laissée déborder avec trois titres en lice pour le prix de l’uchronie : Une vie après l’autre de Kate Atkinson, Le bruit de la douche de David Desgouilles et Les trois pierres du Fâark, L’Ultramonde T1 de Stéphane Tamaillon.
Le week-end du solstice s’est révélé le plus traitre. La PAL se tenait en embuscade. Le 20, à l’occasion de l’enregistrement du podcast 51 d’Elbakin consacré à l’uchronie, nous passions à Scylla récupérer « Il faudrait grandir pour oublier la frontière » de Sébastien Juillard et Roche-Nuée de Garry Kilworth (bon d’accord, j’avais participé au financement de ces titres…)
Le 21 se tenaient les Rencontres annuelles du Club Présences d’esprits. En plus d’y dédicacer Le Guide de l’uchronie avec Bertrand Campeis (l’une des rares dédicaces où nous sommes réunis), j’ai craqué pour deux titres : Évariste d’Olivier Gechter et Noir sur Blanc de et Ketty Steward (mais ce dernier titre n’est pas de la SF donc il ne compte pas dans la PAL…). Jacques Fuentealba m’a offert (c’était le deal : deux achetés, un gratuit) L’Ordalie, Retour à Salem T1. Pour la PAL, ça commence à faire beaucoup.
Et ce n’est pas fini, puisque, du côté du numérique, paf, on remet ça avec La sirène de l’espace de Michel Pagel, Les terres interdites, Les Pirates de L’Escroc-Griffe T1 de Jean-Sébastien Guillermou (alias l’Escrocgriffe) et La Ménagerie de papier de Ken Liu à rattraper cet été pour le prix Planète SF des blogueurs. Maigre consolation, j’ai repoussé au mois prochain l’achat de Je suis ton ombre de Morgane Caussarieu (j’hésite entre numérique ou papier).
Ce qui nous fait donc 10 entrées.
Penchons-nous sur les sorties à présent :
- Une vie après l’autre de Kate Atkinson (je reviendrai dessus)
- Le bruit de la douche de David Desgouilles, une uchronie politique autour de DSK (billet si j’ai le courage)
- La tour de Babylone de Ted Chiang (je reviendrai dessus aussi)
Ce qui nous fait 3 sorties (minable) pour 10 entrées et une PAL en hausse de 7 soit 291 livres.
Côté chroniques, pfff, zéro, nothing, nada, rien du tout. Les billets en chantier le sont restés, les chroniques en retard s’accumulent. C’est la loose totale.
Pour terminer sur une note positive, je rappelle (ou annonce, pour ceux qui n’étaient pas au courant) que Xapur a lancé son défi estival : le Challenge Summer Short Stories (of SFFF !) ou S4F3 pour les intimes. Il consiste à lire un maximum de livres ou recueils de nouvelles de moins de 350 pages entre le 21 juin et le 23 septembre 2015. Tous les genres de l’Imaginaire sont acceptés, SF, fantasy, fantastique, horreur etc. Pour vous inscrire, c’est ici.
Merci pour la pub et bon courage avec cette PAL rebelle 😉
De rien. Je désespère de la faire baisser ^^
« Ce qui nous fait 3 sorties (minable) pour 10 entrées et une PAL en hausse de 7 soit 291 livres. »
284. Ma PAL a maigri.
(MOUHAHAHAHAHAHAAAAAAA ! :p )
ça se paiera. Si, si. Cet été je dégage ma PAL uchronique : 10 sorties sur 3 mois. Deux entrées prévues (un éléphant et un poil de carotte) qui doivent sortir dans la foulée. Et trois semaines de congés à Gardincourt (équipement : chaise longue et lunettes de soleil)
Ma pauvre…
J’ai déjà pris de l’avance en ayant 3 sorties de PAL pour 0 entrées ce mois-ci.
ET C’EST PAS FINI !!!
(mouhahahahaaaaaaa !!!)
J’ai déjà liquidé 2 uchronies ce mois-ci et terminé Les protecteurs d’Antoine Bello. Soit -3 ^^
Et les vacances commencent..