Lire le premier billet consacré aux auteurs.
Tous les ans depuis sa création en 2011, le prix ActuSf de l’Uchronie tient sa cérémonie de remise lors des Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres. Elle se déroule juste après le discours d’inauguration de la manifestation qui introduit l’invité d’honneur. Pour cette édition il s’agissait de Brian Stableford, auteur auquel le jury du prix ActuSF de l’Uchronie a décerné un prix d’honneur. Eric Henriet a procédé à l’annonce des nominés et à la distribution des trophées aux lauréats : Estelle Faye pour La voie des oracles T3, Denis-Pierre Filippi & Silvio Cambini pour Le voyage extraordinaire T4 (Jean-Luc Rivera s’est fait porte parole des récipiendaires absents), Les éditions Mnémos pour les intégrales La porte des mondes de Robert Silverberg et Lord Darcy de Randal Garrett (André-François Ruaud, préfacier de Lord Darcy a reçu le trophée en l’absence des éditions Mnémos). Comme chaque année, les statuettes remises ont été réalisés par Bernard Queruel, peintre sculpteur.
Un petit tour ensuite au sous-sol pour visiter les deux expositions présentées. Peu de photos de celle consacrée au Bélial, Bifrost et les Editions du Bélial’ : 20 ans d’histoire en images à cause des reflets. Dommage parce qu’il y avait quelques unes des plus belles couvertures de Bifrost et des livres publiés par cette maison d’édition.
Place ensuite à L’univers de François Baranger qui a totalement séduit M. Lhisbei :
On termine sur la traditionnelle photo des reflets d’une des verrières du plafond… Le bâtiment, une halle de la fin du XIXe siècle – l’inauguration eu lieu en 1890 où fer, fonte et verre dominent, donne un petit air steampunk à la manifestation.
Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur
Voila, c’est terminé pour cette année !