Ils ont rejoint ma PAL (86)

En novembre, nous participons / visitons deux salons (les Utopiales de Nantes et les Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres). L’occasion pour la PAL de faire des réserves pour l’hiver. Bien sûr, il existe des stratégies pour contenir la PAL et certaines ont été mises en oeuvre avec plus ou moins de succès comme le résume ce billet.

Du côté des entrées, aux Utopiales, quatre livres ont rejoint ma bibliothèque (enfin les piles d’à côté puisque cette dernière est déjà surchargée) : l’anthologie des Utopiales (une des stratégies qui permet le plaisir des dédicaces tout en évitant l’accroissement de la PAL) et Le Petit Guide de la SF au Québec de Jean-Louis Trudel.

Craquage jour 1

Ont aussi complété ma collection : Le Regard de Ken Liu et 24 vues du mont Fuji, par Hokusai de Roger Zelazny (mais ces derniers ne comptent pas dans la PAL, ouf)

Complétons la collection Une Heure Lumière

Xavier Mauméjean dédicaçait dans la ville d’à-côté par un après-midi pluvieux. L’occasion pour moi de faire entrer La société des faux visages en PAL.

A Sèvres, j’ai réussi à éviter les tentations (siiiiiii, promis). Et par la voie postale sont arrivés deux titres : Danses aériennes de Nancy Kress et L’Ascension de la maison Aubépine d’Aliette de Bodard (la suite de La Chute de la maison aux flèches d’argent) (oui, ce sont des épreuves non corrigées, je me suis laissée tenter par une proposition de l’éditeur).

En numérique, pas d’entrée ce mois-ci. Youpi !

Ce qui nous fait cinq entrées au total.

Du côté des lectures du mois

  • Sous le soleil de cendres de Claire et Robert Belmas.
  • Que passe l’hiver de David Bry
  • Danses aériennes de Nancy Kress (eh oui, déjà)
  • Les Affinités de Robert Charles Wilson

Quatre sorties dans la PAL principale, donc.

Au total, 5 entrées pour 4 sorties, cela nous donne une Pile à lire en hausse à 293 livres à lire. “C’est pas si pire”.

Côté chroniques, j’ai pris du retard, mais j’ai pu rattraper celle de Nanar Wars d’Emmanuel Vincenot & Emmanuel Prelle et rapatrier celle de l’anthologie Futurs insolites – Laboratoire d’anticipation helvétique parue dans le Bifrost 84.

Cet article a 4 commentaires

  1. Mouhaha.
    Même pas PAL. 😛
    (la direction décline toute responsabilité quant aux jeux de mots pourris lancés ça et là)

  2. Vert

    J’ai craqué pour le Nancy Kress aussi, hâte de le lire !

    1. Lhisbei

      Il est très bon. Chronique dans Bifrost de janvier 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.