Le week-end du 16 et 17 mars se tenait le salon du livre de Paris (qu’il convient d’appeler Livre Paris), porte de Versailles. Nous y étions pour quelques heures le dimanche matin. Oui, le dimanche matin parce que le dimanche matin, il y a moins de monde, c’est plus vivable (160 000 visiteurs sur trois jours de salons, heureusement que le hall est grand). Nous en avons profité pour faire un détour par la mairie du 17eme arrondissement qui accueillait une exposition Siudmak (merci à Pierre-Paul Durastanti d’avoir signalé son existence).
Les oeuvres de Siudmak sont “clivantes” comme on dit. Certains détestent, d’autres adorent. Pour moi, elles sont indissociables de la SF et de la fantasy. J’adorais ses illustrations et les cartes détachables dans les Pocket (même si je n’en ai jamais détaché aucune – c’eût été sacrilège) et le peu d’argent dont je disposais quand j’étais étudiante partait presque invariablement dans un poche de cette collection (Anne McCaffrey, Isaac Asimov, Jennifer Roberson,Tracy Hickman & Margaret Weis essentiellement). M. Lhisbei aussi est un grand fan de l’artiste. L’exposition nous a totalement séduit. Pour ma part, je suis restée scotchée devant la taille des peintures et dessin (je les imaginais moins imposantes) et par leur niveau de détail. L’effet produit est vertigineux.
Voici Le Messager, Turandot et L’homme qui arrêta la Terre (et le cordon de sécurité vous donne une idée de la taille des peintures)
Voici quelques unes de ses peintures (pour A Capella Siudmak s’est inspiré du visage de sa fille)
Voici les dessins exposés (avec quelques plans rapprochés des détails)
Voici ses sculptures (dont une réalisée avec des chutes de moulures de plafond, je vous laisse deviner laquelle…)
Côté Livre Paris, nous sommes restés peu de temps et ce temps nous l’avons essentiellement passé sur quelques stands (les Indés de l’Imaginaire, Mü, Le Bélial, Critic, L’Atalante pour réapprovisionner M Lhisbei en space opera). Nous avons croisé en coup de vent quelques blogopotes : Tigger Lilly, Shaya, Vert, Alys (j’espère qu’on pourra faire plus long la prochaine fois !)
On a retrouvé des têtes connues :
M. Lhisbei a craqué sur Colonies de Laurent Genefort (hop, dédicace) et moi sur Helstrid de Christian Léourier dans la collection Une-Heure-Lumière (pas de dédicace, l’auteur était présent l’après-midi)
Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur
Un passage éclair, mais intense et une exposition extraordinaire !
Très belle expo, en effet! 🙂 Le tableau de Turandot est saisissant!
C’était chouette de se croiser malgré la rapidité de la chose!
La taille des tableaux m’a vraiment surprise 🙂
Oui c’était sympa, en espérant faire plus long la prochaine fois !
C’est particulier Siudmak mais ce gars tout de même c’est un artiste vrai de vrai. Après on aime on aime pas, ça n’a pas tellement d’importance je crois.
Contente de vous avoir croisés cela dit (c’était pour ça que je voulais poster un commentaire à la base, je me consterne moi-même). On fera mieux aux Imaginales on aura pleiiin de temps pour ça 🙂
Contents de t’avoir recroisée aussi. On fera mieux aux Imaginales, c’est sûr 😀 J’ai hâte d’y être d’ailleurs.
Oui finalement les petites cartes dans les Pocket, ça ne rendrais pas justice aux oeuvres de Siudmak 🙂
Effectivement c’était bref ! On a raté cette expo nous, et en voyant les photos j’en suis bien déçue, je les détachais toutes des Pocket pour les accrocher moi !! (même si hélas elles n’ont pas survécu avec le temps)
Oui, trop bref. Je n’ose plus ouvrir mes vieux pocket : le dos craque un peu et j’ai peur que tout se décolle…
Il y aura probablement d’autres expositions encore : c’est la 3eme qu’on voit de Siudmak en 15 ans, on croise les doigts pour une 4eme…
Belle expo, ça me rappelle celle de Sèvres y’a quelques années…
Et ça me rappelle aussi un site anglais sur Pern qui essayait de décrypter les couvertures françaises du cycle xD
Oui, c’est dans la même veine (il y a probablement des toiles communes aux deux). j’imagine les débats dans fin sur le site anglais ! 😀