Ils ont rejoint ma PAL (122)

En janvier de l’année dernière nous étions inconscients de la menace qui planait. La PAL se tenait bien et, avec M. Lhisbei, nous préparions notre voyage d’anniversaire (20 ans) en Andalousie (le kiff intégral). Pour ma part j’ai l’impression que c’était il y a des années tant cette pandémie de COVID-19 a changé notre quotidien et étrécit nos horizons. Pourtant, la vie continue et nous nous adaptons. La PAL aussi s’adapte… Voici donc les entrées et sorties de la PAL en janvier 2021.

Commençons par les entrées : Opération Lorelei, Monts & merveilles T3 de Nicolas Texier, dernier opus des aventures de Julius Khool à lire pour le prix ActuSF de l’uchronie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karine Lhisbei (@lhisbei)

En service de presse dans le cadre des 10 ans de la collection J’ai Lu Nouveaux Millénaires, j’ai reçu Un souvenir nommé empire d’Arcady Martine (avec de délicieuses orangettes et un mug qui égaye les journées de télétravail).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karine Lhisbei (@lhisbei)

Quelques jours plus trad, c’est Genèse de la cité de N.K. Jemisin qui rejoignait la PAL. Problème, je n’ai pas encore lu son recueil de nouvelles…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karine Lhisbei (@lhisbei)

En numérique et en avant première, j’ai reçu La Fontaine des âges de Nancy Kress. La chronique sera pour le 102eme numéro de Bifrost et ne reviendra sur le blog qu’en avril 2022 (moralité : achetez Bifrost ou, mieux, achetez La Fontaine des âges et faites-vous votre opinion, on pourra en parler).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karine Lhisbei (@lhisbei)

Trois entrées en PAL principale et une entrée dans la PAL des Nouvelles & Novellas pour ce mois de janvier. Pas très raisonnable tout ça.

Côté revue, M. Lhisbei m’a offert le mook Dune lors d’une visite en librairie papèterie de la ville d’à côté. Il avait besoin de pastels, il a vu le mook dans un rayon SFFF de plus en plus étique (embauchez un libraire spécialisé bon sang), il me l’a offert en disant « ça fera plaisir à LLoyd Chéry ». En ce qui concerne le marque-page, pas de bol, je récupère le personnage que je n’ai cessé d’insulter tout au long de mon audiolecture. Karma.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karine Lhisbei (@lhisbei)

Et bien entendu, le dernier numéro de Bifrost, le 101 consacré à Dan Simmons est arrivé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karine Lhisbei (@lhisbei)

Du côté des sorties :

J’ai mis en pause l’audiolecture du Messie de Dune de Frank Herbert (je m’y ennuie, oui, sacrilège, au bûcher et toute cette sorte de chose) au profit de quelque chose de beaucoup beaucoup plus léger : Son espionne royale mène l’enquête de Rhys Bowen (je vous laisse googler et vous moquer, j’assume tant qu’il y a du tartan).

Au total, nous avons deux sorties dans la PAL principale et trois sorties dans la PAL de Nouvelles et novellas.

Faisons les comptes :  avec 3 entrées pour 2 sorties la Pile à lire principale augmente de 1 pour atteindre la hauteur de 315 livres. Avec une entrée pour trois sorties, celle des Nouvelles et novellas passe à 65 titres.

Côté chroniques, j’ai rattrapé les billets de décembre : C’est l’Inuit qui gardera le souvenir du Blanc de Lilian Bathelot, Vers les étoiles et Lady Astronaute de Mary Robinette Kowal. C’est pas mal du tout. Le couvre-feu a ses bons côtés. Côté série, on s’est regardé la première partie Lupin (un bel hommage à Arsène Lupin avec ce qu’il faut de cabotinage et un Omar Sy parfait dans l’interprétation). Bon le cinéma nous manque, faut avouer.

PAL ou cinéma ?

on espère les voir ouvrir à nouveau même si ça donne plus de temps aux lectures en PAL

Et pour terminer en musique voici une excellente reprise d’un titre emblématique et qui se suffit à lui-même. A la différence de beaucoup de reprises fades, celle-ci lui apporte un petit quelque chose qui prend aux tripes (cette version live est plus douce).

 

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. NicK le vilain (mais très très vilain ce mois ci) dit :

    Bons 21 ans ensemble alors.
    (grosse PAL, bûcher etc, on s’en fiche, j’ai la presque intégrale des nouvelles de Vance à lire et je prévois pour mon anniv’ de me prendre l’intégrale des nouvelles de Herbert [sauf si j’ai déjà tout lu], voilà, voilà)
    PEtite forme de lecture … tout comme moi. Pas trop le moral ?

    • Lhisbei dit :

      Merci.
      L’héritage de l’empire fait quand même près de 1000 pages (à lire ça prend un peu de temps). Et sinon oui, petite forme pour des raisons qu’il convient de ne pas étaler ici.
      Bonne lecture des vieilleries de Vance et Herbert :p

      • NicK le vilain dit :

        Ce sont des classiques (comme Dune)(au bûcher ! au bûcher !) pas des vieilleries. 😛

  2. Tigger Lilly dit :

    « J’ai mis en pause l’audiolecture du Messie de Dune de Frank Herbert (je m’y ennuie, oui, sacrilège, au bûcher et toute cette sorte de chose) au profit de quelque chose de beaucoup beaucoup plus léger : Son espionne royale mène l’enquête de Rhys Bowen (je vous laisse googler et vous moquer, j’assume tant qu’il y a du tartan). » Haha j’adore le virage à 180degrés.

    Bonnes lectures en février !

  3. Alys dit :

    Jolie reprise! Merci pour la découverte.

  4. shaya dit :

    Un +1 c’est pas grand chose ! Bon changement d’audio-lecture 🙂

    • Lhisbei dit :

      Merci. Mais ça ne baisse quand même pas.
      Je me suis déjà lassée du Rhys Bowen au milieu de la lecture (je ne suis pas le public cible, ça ne me fait déjà plus rire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.