Janvier : mois des bilans et des bonnes résolutions …

Traditionnellement, le mois de Janvier est le mois par excellence pour les bilans et les bonnes résolutions : bilans d’activité des blogs, bilan des lectures, liste de coups de coeur, liste des bonnes résolutions et challenges en tout genre se succèdent …

Sauf que moi et les bonnes résolutions nous sommes irrémédiablement fâchées. Depuis des années nous nous détestons et nous nous menons une guerre sournoise… à tel point que je ne les invite plus pour le réveillon et qu’elles m’ignorent tout le mois de janvier. Pour vous lecteurs du RSFBlog je veux bien signer un cessez-le-feu, quoiqu’il m’en coûte, et dresser une petite liste de résolutions pour 2009. C’est parti :

  • Résolution n°1 : mettre en place une newsletter mensuelle pour le blog. Objectif : donner aux abonnés un récapitulatif des articles du mois passés et quelques news du blog
  • Résolution n°2 : écrire les critiques livres en retard. J’en ai trop, beaucoup trop en attente.
  • Résolution n°3 : tenter d’enrayer l’augmentation de la pile à lire. Bientôt je devrais appeler ça une Tour… 2 solutions : acheter moins (on peut toujours rêver !) ou lire plus
  • Résolution n°4 : organiser une animation pour ouvrir un peu plus ce blog sur l’extérieur. Je n’ai pas encore d’idée précise sur le type d’animation. Si vous en avez à proposer, allez-y : vos propositions sont les bienvenues et me permettront d’ouvrir un peu le blog 🙂

Je n’ai pas le courage de vous faire un bilan des lectures de 2008 (bouh ! la flemmarde !). Je me contenterai de vous donner mes quatre coups de coeur pour 2008 (coups de coeur qui figurent dans un album photo alimenté en cours d’année) dans l’ordre de leur lecture :

Aria des Brumes
de Don Lorenjy

 

La Horde du contrevent
d’Alain Damasio

Le roi d’août
de Michel Pagel

 

Le Goût de l’immortalité
de Catherine Dufour

 

 

Passons aux challenges maintenant. L’année dernière j’avais “sacrifié” à la tradition en me lançant dans un challenge qui consistait à lire tous les auteurs SFF de ma Pile à Lire dont le nom commençait par la lettre “K”. C’était mon “Défi du K“. Ils étaient 6 pour 7 livres à lire. Bilan : c’est un défi raté avec 4 auteurs et 5 livres lus (ce qui nous fait tout de même un honorable taux de réussite de 66.6 % sur l’objectif auteur et 71,5 % sur l’objectif livres – mouahahaha). Ont été lus :
Dérobade de Jess Kaan
La compagnie des fées, de Garry Kilworth
L’historienne et Drakula d’Elizabeth Kostova (2 tomes)
Les hommes dénaturés de Nancy Kress

Restent sur la PAL des “K” : Guy Gavriel Kay avec Tigane et Laurent Kloetzer avec La voie du Cygne. Pire j’ai ajouté un nouveau livre dans cette PAL : A la pointe de l’épée d’Ellen Kushner. Moralité : les défis et challenges en tout genre ce n’est pas pour moi. En 2009 vous échappez donc (et moi aussi) à ce phénomène 🙂 (comment ça je me défile ? ben oui même si c’est pas les idées qui manquent …)

Pour terminer sur une note légère voici un florilège des requêtes les plus cocasses qui ont amenés des visiteurs sur mon blog. Attention je respecte l’orthographe d’origine…

  • au rayon “Bizarre” :
    laveuse de vaisseaux dandy
    per vari kerloc h
    appel d’esprits roman menu de sorcière
  • au rayon “Annuaire” :
    blog de l’orchestre le virginien
  • au rayon “sexy” :
    porte- jartelle en cuir
    histoires : science fiction et baise
  • au rayon “animalier” :
    COMMENT RECONNAITRE UN FURET QUI ATTEND DES BEBES
  • au rayon “glauque”
    violage gratuit tentat de suicide
  • au rayon “Kestucause ?”
    yetu tit
  • au rayon “science, techniques et bricolages” :
    trouver code dvd entrevue septembre 2008
    comment fabriquer l’armure de Iron man
    secret adn heliot

Voila ! A l’année prochaine pour un nouvel exercice de bilans et bonnes résolutions…

 

Cet article a 11 commentaires

  1. Ankya

    Je te souhaite de réussir à tenir tes résolutions ;o)
    Si cela peut t’aider, pense à l’an prochain quand tu diras “ahahah résolutions, je vous ai eues !”

  2. Manu

    Je ne m’y connais pas trop en SF, fantasy et consort mais j’ai pris la décision (et pas résolution [] ) d’en lire en 2009 et j’ai acheté quelques titres :
    -stardust de Neil Gaiman
    – sans parler du chien de connie willis
    – un bonheur insoutenable de ira levin

  3. Loula

    Les requêtes internet sont un petit plaisir régulier… Quand aux défis, si tu ne veux pas y participer, tu a qu’à en lancer, c’est plus simple!!

  4. La liseuse

    Piouf ! sacrée requête [mdr]
    Sinon je dis clap clap pour toutes ces résolutions. Jet’attends au tournant avec la seconde résolution []
    Misère ! je n’ai toujours pas acheté Le roi d’août.

  5. Bardablog

    Faut quand même…
    … que ça reste un plaisir, d’animer ce blog et surtout de lire… T’embête pas avec des résolutions et carpe diem !
    Bonne année…

  6. sylvie

    moi non plus je ne suis pas une adepte des défis ni des challenges, mais je joue aussi à la chose sur mon blog

  7. Lhisbei

    Ankya : je crois plutôt que, comme d’habitude ce seront elles qui me diront : “nous t’avons bien eue hahahahaha”
    Manu : excellents choix. Si tu accroches à Gaiman tu peux aussi lire De bons présages co-écrit avec Terry Pratchett (d’ailleurs les annales du disque monde de Pratchett sont à lire : fantasy débridée et bons moments de rigolades).
    Loula : très bonne idée La liseuse : merci de me surveiller Youplala : nan même pas honte Bonne année à toi aussi Bardablog : bonne année aussi et oui finalement carpe diem c’est peut être ce qu’il me faut Loula : banzaï sur les résolutions !!!
    Sylvie : les défis sont marrants à lire mais pas à faire

  8. Youplala

    Par ta faute, j’ai acheté “le goût de l’immortalité” de Christine Dufour, et le tome 1 de sa version personnelle des contes de fée. Nan mais t’as pas honte? [holalala]
    (Bonne année 2009! [Bouquet] )

  9. Lhisbei

    @ Spocky : j’imagine très bien ton accent chantant (surtout sur tapenade) [Oui] vos gourmandises sont succulentes. ta région d’origine est une très chouette région

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.