Ferocias a récidivé avec un TAG sous forme de question : Commencer un livre par le milieu, est-ce une hérésie ?
Et voila donc que je transforme ce TAG en Grande Question du Lundi pour éviter d’avoir à le refiler à d’autres (mais si vous en voulez n’hésitez pas !).
Commencer un livre par le milieu est-ce une hérésie ? Est-ce acceptable ? Est-ce une pratique déviante de lecteur ? On pourrait convoquer Daniel Pennac et invoquer ses droits du lecteur pour dire que chacun fait ce qu’il veut ou ce dont il a envie. Libre quoi ! Mais en allant un peu plus loin j’ai envie de poser une autre question : quel est l’intérêt de ne pas commencer un livre par le commencement ? Je pense au premier chapitre d’un roman. Après tout c’est ainsi que l’auteur a voulu commencer. Pourquoi dès lors lui refuser cette faveur ? Pour les essais ou les recueils de nouvelle grappiller un texte ici ou là reste un plaisir. Mais pour un roman, quel intérêt de débarquer au milieu de l’histoire ? Comment apprécier le comte de Monte-Cristo si l’on n’a pas connu le naïf Edmond Dantès ? A moins d’aimer le puzzle façon tonton flingueur…
jamais !
sinon, le décor n’étant pas planté, on se sait le pourquoi du comment !
@ Lystig : voila qui me rassure
Sauf si c’est un recueil de poésies.
Ou de nouvelles.
Ben voui quoi…
Voilà exactement ce que je me serais posée comme question : au delà du fait de savoir si c’est une hérésie ou non de la faire, quel est l’intérêt de commencer un livre par le milieu ?
Après chacun découvre un livre tel qu’il l’entend certes mais autant sauter des pages, ne pas terminer un livre s’il ne nous plaît pas me parait logique, autant le débuter au beau milieu me semble une pratique étrange :p
bah dit donc il est teigneux le Férocias (un rapport avec son pseudo?^^) le père noël ne lui a donc pas suffit?
Et puis c’est quoi cette question bizarre? Y a pas de photo de bogôsse avec? Pfff c’est nul! (et pas joey hein!!)
Bon, des fois, c’est possible : Le Déchronologue, par exemple, peut très bien se commencer par le milieu, vu son état de déconstruction de son intrigue !
A.C.
Sauf exception (recueil de nouvelles, blind test, …), toute personne faisant cela mérite le bûcher comme tout bon hérétique. [Cheese]
Intégriste moi ? [heuu hum]