Ce soir je devais rédiger un billet sur Mordre le bouclier de Justine Niogret, une lecture commune avec Efelle, Lorkhan, Shaya et Endea. C’était le programme (le livre est lu). Sauf que… une série de petits imprévus a envoyé le programme se faire voir chez les grecs… Et l’un de ces imprévus vient de Facebook où un débat sur les SP (pour Service de Presse) envoyés aux blogueurs est en cours. Débat intéressant mais aussi très énervant. Et le sujet mérite bien une Grande Question du Lundi… même si on est jeudi.
Tout est parti d’un article très pédagogique de Nathalie Dau sur les SP. L’un des intervenants soulevait un point que je taxerai “d’idée reçue” et que je copie colle ici :
Donc je me suis amusée à faire un petit bilan dans le style “Lhisbei fait ses comptes” et j’ai souhaité en garder une trace. Je ne suis pas la seule à avoir réalisé l’exercice (Acr0 nous a vivement encouragés à le faire) et l’intervenant a bien vite reconnu qu’il se mettait le doigt dans l’oeil (jusqu’au coude, oserai-je dire). C’est comme la musique : ceux qui téléchargent le plus sont ceux qui achètent le moins c’est bien connu (quoi ? on me souffle dans l’oreillette que je me mets le doigt dans l’oeil…). Perso j’achète un CD par an – et encore – et je ne télécharge rien, je peux donc dire que je me fous comme de mon premier créneau du devenir des majors du disque. Mais revenons-en au mal : le SP et mon bilan.
Entre le 1er janvier et le 6 septembre ma bibliothèque a accueilli 61 nouveaux livres :
- 23 achats en neuf
- 14 achats en occasion
- 7 livres neufs offerts par des amis IRL ou virtuels
- 2 livres gagnés à des concours ou loterie
- 15 livres reçus en SP dont 6 parce que je suis membre du jury d’un prix littéraire (le Prix ActuSf de l’Uchronie)
Ce qui nous fait 9 SP ou “partenariats” (et tous à l’initiative de l’éditeur ou de l’agence de pub).
Petite précision : il y a 14 livres à lire pour le prix et je ne les ai même pas tous reçus => ce qui veut dire que j’ai acheté ou me suis fait offrir les autres (ou qu’on m’en prête aussi)… parce que, dans ma conception, faire partie d’un jury ça implique de lire tous les livres en compétition (que je suis vieux jeu !).
Et sur la même période j’ai lu 43 livres… (la faute à l’été pourri). Pour autant ma PAL ne diminue pas…
Maintenant que j’ai fait preuve d’une transparence absolue, parlons un peu de la politique marketing des éditeurs. Parce qu’il est facile de voir les blogueurs comme des parasites qui extorquent des SP aux éditeurs, comme des profiteurs du système (les chasses aux sorcières sont une spécialité française ou quoi ?) … C’est l’idée reçue n°2 qui ferait presque culpabiliser les blogueurs qui acceptent et lisent des SP. Un peu facile non ? Si les blogueurs sollicitent de plus en plus les éditeurs ce n’est pas par hasard. Ce sont les éditeurs (généralement ceux qui ont les moyens de financer une belle campagne de pub – j’ai des noms mais vous aussi non ?) qui les ont “dressés” ainsi. Des éditeurs qui passent par des agences d’évènementiel. Qui se sont constitués des listes de diffusion de blogueurs et leur permettent de choisir dans les nouveautés ou le catalogue ce qu’il souhaitent lire. Ou qui vont parfois jusqu’à envoyer des livres “en sauvage” (cad sans prévenir le blogueur). Avec eux c’est Noël tous les mois. Qu’on se comprennent bien. Je ne reproche pas aux éditeurs leur politique marketing. Ils y trouvent leur compte, les blogueurs aussi donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Par contre je refuse qu’on fasse un procès en sorcellerie aux blogueurs au motif qu’ils bouffent à tous les rateliers. Si les éditeurs font open-bar qu’ils assument !
Les blogs sont de plus en plus considérés par les éditeurs comme un moyen de faire de la pub (en espérant créer le buzz) à peu de frais. Les blogueurs sont “sociaux” (dans le sens de bien implantés dans les réseaux sociaux, font marcher le bouche à oreilles etc). Et ils parlent avec le coeur (l’expression est de Acr0 ou Lelf je ne sais plus). Alors qui utilise l’autre ? Je ne jetterai pas la pierre aux blogueurs qui demandent des SP parce que ce serait trop facile. Les éditeurs ont semé … Le temps de la récolte est venu. Si les éditeurs ne souhaitent pas envoyer de SP (et ils en ont le droit, la légitimité) et bien qu’ils fassent comme Nathalie Dau : refuser tout en expliquant pourquoi (et le blogueur qui se vexe est un con, c’est dit). Le pire dans l’histoire c’est que les petits éditeurs récoltent la tempête semée par les gros qui ont les moyens de faire des tirages importants et de distribuer beaucoup de livres…(et NON je ne parle pas de Bragelonne qui, en la matière, est loin d’être le plus porté sur les SP). Alors bien sûr tous les éditeurs ne sont pas de vils manipulateurs cyniques. Mais rien n’est gratuit dans notre société. Internet et la blogosphère n’échappent pas à cette règle. Jeter l’opprobe sur une des parties c’est méconnaitre le système dans son entier, c’est considérer le problème (si l’on considère que c’est un problème) par le petit bout de la lorgnette et ce type d’approche ne mène qu’à des impasses.
Je blogue depuis le 1er janvier 2008 et j’ai, en tout et pour tout, demandé 3 SP soit moins de un par an (quelle vile profiteuse je fais). Par contre je ne m’interdis pas de répondre “oui” à une proposition de livre (papier ou numérique) si le livre m’intéresse. Et des propositions j’en ai quelques unes. Rien que pour cette année j’ai reçu 9 SP ou “partenariats” et j’ai décliné au moins deux fois plus de propositions. J’ai aussi demandé à sortir des listes de diffusion des éditeurs. Et quand je bave sur un livre, je l’achète, je l’emprunte en bibliothèque (mon budget livre n’est pas extensible) ou des blogueurs sympas le font tourner (ils se reconnaîtront). Point.
Je passe sur l’idée reçu n°3 qui est apparue en cours de débat, à savoir que les blogueurs se sont “Grande Question du Lundi (et elle ne saurait tarder).
” (l’accent aigu n’est pas de moi). Cette idée reçue mérite, à elle seule, uneSur ce bonne nuit. La mienne va être trop courte.
Bravo pour cet excellent billet, qui a le mérite de remettre clairement les choses à sa place.
Exactement !
Je dois dire que je partage complètement ton opinion sur les sujets abordés.
Oui, je reçois des SP, et depuis quelques mois, j’ose même en demander (rôh, pas bien, je vais finir dans l’enfer des lectrices). Et pourtant je continue à en acheter, beaaaaaaaaaaucoup plus que je n’en reçois, et même si les deux tiers sont des secondes mains, j’achète encore et toujours en librairie. Rien que ce mois-ci, en “neuf”, j’ai déjà acheté trois grands formats, deux poches et un manga. Et on est le 9. Mais si on s’amuse à sortir des idées préconçues pareilles, on peut également prétendre qu’emprunter à la bibliothèque fait acheter moins de livres. Ouai. Et le pouce avec. Je voudrais rajouter deux-trois choses à ce que tu dis:
1. Je ne sais pas pour les autres, mais moi je suis beaucoup plus sollicitée par des petites maisons d’édition que par les grandes dans cette valse des SP. Sauf que, souvent, les livres de micro-éditeurs ne me tentent pas, sauf quand SF, du coup j’en refuse plus chez eux que chez les plus gros éditeurs (oui, pardon, mais bon, un récit porno autour de jenesaisplusquellefigureculturelle, ça me tente moins que le nouveau Robert Charles Wilson – et si ce n’est pas bien, ben tant pis hein).
2. De recevoir des SP, ça m’a permis de découvrir des éditeurs que je n’aurais peut-être pas fréquentés (autant) sans ça. Et donc de m’intéresser à leur production à venir.
3. De recevoir des SP de plus grosses maisons d’édition, ça libère mon budget pour acheter des livres de plus petites maisons d’édition, en courant plus de “risques” (de ne pas aimer) dans ces achats. C’est ainsi que cette année, j’ai acheté plusieurs livres de chez L’Atalante, Les Moutons Electriques ou Griffe d’Encre, chose que je n’aurais jamais faite si j’avais dépensé mon argent pour les livres sollicités/offerts en SP à la place.
(je sais que certains points peuvent sembler en contradiction a priori, mais ils ne le sont pas, promis ^_^)
Si les SP disparaissent, je n’en ferai pas une jaunisse, j’ai vécu très bien sans avant, je vivrai bien sans après. Je n’aurais juste peut-être plus accès à des livres que l’on rencontre beaucoup moins fréquemment dans les librairies de ma ville, c’est tout. Et au final, ce n’est pas moi qui y perdrai, parce que j’aurai toujours des livres à me mettre sous la dent. Sauf que les découvertes, je recommencerai à les faire grâce aux trouvailles en bouquinerie et plus grâce aux envois de livres que je n’aurais peut-être pas acheté sans ça et à l’envie qu’ils ont éveillé d’essayer d’autres livres de la collection, de l’auteur, du genre, etc.
Oh, et pour rebondir également sur la fin de ton billet: le premier qui me sort que mes articles se résument à recopier la quatrième de couverture du livre, je lui arrache le cœur à la petite cuillère (pour citer un de mes méchants favoris). Nan mais!
(purée, là, je regrette de ne pas être sur FB pour pouvoir lire ça… Il n’y a pas des printscreens qui pourraient se perdre dans ma boîte mail avec un peu de chance?)
Merci pour cet excellent billet qui remet un peu les pendules à l’heure!!!!!!!!!!
J’ai failli demander du SP sur le 11/9. Et puis non. Trop de trucs à lire.
Reçu un SP en cinq ans, de la part de l’auteur, alors que je voulais acheter le bouquin.
Trop flemmard pour faire la moindre demande de SP de toute façon… Si ça tombe du ciel tant mieux, sinon tant pis.
Les seuls SP que j’ai reçus en plus de 7 ans sont ceux que mon libraire a reçu et m’a donné, car lui n’était pas intéressé (oui je suis un de ses très bon client). Ce n’était pas de la SF (“God save la France” et l’autre tome de la série). J’ai bien ri à la lecture. Enfin, j’ai eu un Zelazny en Folio-SF pour en faire une chronique pour un magazine. Je n’en demande pas en général mais je vais surement faire une exception pour CyberBad Days en 2012 et quémander à GD un exemplaire car j’ai bcp aimé “Le Fleuve des Dieux”. Donc vous pouvez constater que je suis un vil profiteur qui tond la laine sur le dos des pauvres éditeurs. [mdr] Sinon j’achète une cinquantaine de livres neufs par an dont une tripotée de grands formats très chers, le reste c’est de l’occasion. Pour la compétence des blogueurs à faire des chroniques, il y a à boire et à manger. Mais il suffit de voir le niveau du dernier Galaxies (ou bien d’A*t*-SF) où les chroniques ne critiquent rien (ou presque), pour être consterné. Même dans Bifrost, je regarde l’auteur car je sais que je n’ai pas les mêmes goûts que certains. @Cachou : Tu recopies le quatrième de couv’ !?! Tu lis bien au moins ce qui a dedans ?!? (super-méga-ironie inside). Remarque avec ta chronique de Big Trouble in Little China … [heuu hum] (moquerie intense)
Bonne idée Cachou, pour les SP, je crois que c’est Efelle qui gagne Par curiosité, je viens de regarder mes SP pour cette année.
– SP : 1 manga (opé Babelio), 1 livre numérique (Le Bélial’)
– Gagnés suite à un concours : 2 livres
– Relectures de manuscrits : 2 livres
– Acheté depuis janvier : plus d’une trentaine de livres neufs ou d’occasion (merci les brocantes)
– Lu depuis janvier : 24 livres
Pas de quoi fouetter un chat tout ça…C’était quoi la question déjà ? [Papy]
Petite annonce: cherche bouquiniste faisant des services de presse [Cheese]
OMG j’avais préparé un long commentaire et FF me l’a mangé !
tant pis cette fois je n’ai pas le courage de le réécrire
Personnellement, je m’en fiche tellement des SP que je ne vais même pas me donner la peine de compter les quelques uns que j’ai fait depuis que je blogue. Je ne refuse pas nécessairement ceux qu’on me propose mais je deviens très difficile.
J’ai hâte de lire ta prochaine question du lundi
Moi j’oserais même pas en réclamer des SP alors je me vois mal abuser du système xD. J’ai déjà eu des propositions mais je refuse si le livre ne me botte pas, du coup j’en suis à 2 SP… (mais ça fait la fierté de ma maman qu’on m’ait envoyé un livre gratuit juste parce que j’ai un blog, elle qui rêve que j’en fasse mon gagne-pain [Cheese])
(par contre vu que j’ai acheté environ 50 bouquins et que j’en ai déjà lu plus de 80 depuis janvier, j’abuse clairement des bibliothèques, c’est grave Docteur ? [heuu hum])
je n’ose pas vraiment demandé un SP (je l’ai fait cette année pour un livre d’une auteur danoise) et j’ai été sollicitée (moins depuis avril), pareil, je refuse les trucs qui ne me bottent pas ou guère ou si cela ne rentre pas dans mon emploi du temps (période chargée au boulot, par exemple)
eh beh, cette question du lundi devient polémique ! c’est bien ça. Et je suis à milles pour cent d’accord avec tout ça, c’est bien de remettre les choses à leur place. Bonne initiative ! tiens je vais relayer sur facebook (siflote)
@Vert et Lhisbei : “[I]j’abuse clairement des bibliothèques, c’est grave Docteur ?[/I]” Je me porte en faux sur la réponse de Lhisbei : heureusement que tu abuses des bibliothèques, Vert, sinon, quand est-ce que je travaille, moi ? (pas là tout de suite, d’accord, puisque je suis en train de rédiger ce commentaire – mais je suis en pause)(D’ailleurs, j’ai cru comprendre que tu sévissais toi aussi en bib…) Et puis, je m’insurge : je ne suis pas transparente, sinon personne ne lirait ce commentaire !! []
Ah, au fait, pour commenter le billet lui-même : rien à fout’ des SP. Je n’achète presque rien, puisque j’ai ma bibliothèque tous les jours sous la main. Alors savoir si je tonds la laine sur le dos des gens… De toute façon, je ne sais pas tricoter. [Cheese]
Ping : 42 - La Grande Question du Lundi (7) - RSF Blog