Virée chez les bouquinistes

Samedi j’étais à Paris. On s’en fout me direz-vous. Oui, en effet. Sauf que comme je n’ai pas fini de préparer le prochain billet sur les Utopiales (voire même qu’il n’est même pas encore commencé), que je n’ai rien de prêt pour aujourd’hui et que mon nombril est quand même la motivation la plus importante pour tenir ce blog, il faut impérativement que je vous raconte ma virée du week-end sur le boulevard St Germain.

Samedi matin, tôt, à l’heure où blanchissait la campagne (soit 7h58), je m’affalais dans le TGV, complètement vaseuse, en direction de la capitale. TGV qui a démarré avec 4 minutes de retard qui ont entraîné une superbe timing de correspondance avec le RER qui m’a déposé aux pieds de Gibert Jeune à St German pile poil au moment de l’ouverture des portes (soit 9h30 tapantes). C’était un signe. Un bon.

La pêche s’est en effet révélée fructueuse. J’ai trouvé La tyrannie de l’arc-en-ciel sorti en poche en début de mois à 4,80 euros (contre 9,60 euros en neuf, soit 50% de réduction). Le livre était neuf ; il n’a jamais été ouvert (son dos en parfait état peut en témoigner). J’ai résisté à la tentation de prendre Brooklyn Noir chez Asphalte (et Mexico Noir aussi) et j’en conçois une pointe de regret. Passage ensuite chez Boulinier et razzia dans le bac SF du sous-sol. De 1,5 à 2,5 euros, j’ai pêché des Galaxies bis et autres vieilleries pour M. Lhisbei et d’un recueil de 2 nouvelles au titre accrocheur pour moi (La Sirène de l’empereur Rodolphe de Frédérick Tristan). Allégée d’une vingtaine d’euros mais le sac shopping bien alourdi, j’ai continué vers Gibert où j’ai encore fait de bonnes affaires avec Le Temps du rêve de Norman Spinrad sorti aussi très récemment et déjà trouvable en occasion et Sans cœur de Gail Carriger, quatrième tome du Protectorat de l’ombrelle. Il me manque le troisième tome mais à 50% de réduction je n’allais pas faire la fine bouche. En image voila ce que ça donne :

(Clic)

Après une pause repas agrémentée d’une mousse au chocolat et d’un expresso qui troue l’estomac, direction la librairie Charybde pour le lancement de Tadjélé – Récits d’exil (suite des Yama Loka Terminus et Bara Yogoï de Léo Henry et Jacques Mucchielli) et de l’anthologie Dystopia N°1. Léo Henry, Laurent Kloetzer, Jean-Marc Agrati, les illustrateurs Stéphane Perger et Laurent Rivelaygue étaient présents. Prise d’un accès de timidité devant la foule assemblée ce jour-là (y’en avait du monde et une file pour les dédicaces), je n’ai pas joué le jeu des dédicaces (mais j’ai croisé Nébal, et ça c’est bien). Je me suis contentée d’acheter l’anthologie puisque je n’ai pas lu Yama Loka Terminus et Bara Yogoï.

(Clic)

N’ayant plus une once d’énergie, je suis allée glander dans un des bars de la gare du nord. Et c’est un schweppes (c’est dire à quel point j’étais naze puisque je n’ai pas pris ma traditionnelle Grim’) qui a accompagné la lecture de L’Après-dieux de Maëlig Duval. Le comble dans cette histoire, c’est que dans le TGV du retour il m’a été impossible de dormir. J’étais seule et j’avais trop peur de rater mon arrêt. J’ai donc lu La Sirène de l’empereur Rodolphe. Ma PAL a donc diminué de deux livres. Une bien bonne journée donc.

Allez demain on redevient sérieux sur ce blog et on parle soit des Utos soit d’un bouquin.

Cet article a 12 commentaires

  1. endea

    OMG, avec ton entrainement Utopiales, tu n’as pas osé tenter les dédicaces ? :p
    Bon je ne dis rien, j’ai des accès aussi de timidité, cela arrive.
    En tout cas tu as fait des achats intéressants, j’ai hâte de savoir ce que donnera ta lecture de la Tyrannie de l’Arc en Ciel

  2. Lhisbei

    @Endea : ben en fait il y avait vraiment une file (pas celle de Gaiman aux utos mais une dizaine de personnes), le sac était lourd et j’étais vraiment crevée. dans ces cas là je redeviens timide.

  3. Lorhkan

    Tiens, il est chez 10-18 Jasper Fforde ? Intéressant ! Une petite journée sympa, tout ça !

  4. Vert

    Alors comme ça on passe à Paris et on ne me prévient pas, c’est quoi ces manières ? Vile créature (en plus samedi j’ai aussi acheté Sans coeur en occas à Gibert, on aurait pu se croiser à une demi-journée près xD)

  5. Bertrand

    On a croisé Nébal et tu m’as rient dit ?!? Dit le mec qui passe pour un con du coup….
    Bises Bertrand

  6. Laurent K

    Ben zut, fallait dire bonjour. On était si inaccessibles que ça ?

  7. Acr0

    Tu as bien fait de craquer, cela fait aussi de bonnes lectures en perspectives

  8. Tigger Lilly

    C’est vraiment pas sympa de faire un coup pareil à ta pàl juste avant Noël…

  9. BiblioMan(u)

    En parlant de PAL, tu as bien dû dépasser la barre des 200 maintenant, hum ? A moins qu’il n’y ait à nouveau dans le compte des tractations avec M. Lhisbei que je salue au passage

  10. Nick_Holmes

    Groumphf alors.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.