Bilan de blog 2018

Après le bilan KillPal, voici le bilan annuel du blog. Que s’est-il donc passé en 2018 sur le RSF Blog ?

Voici le bilan en une minute trente chrono

Quelques détails supplémentaires

2018 est une année de stabilité. 150 nouveaux articles ont été publié (1 de moins qu’en 2017), ce qui porte le total des archives du blog à 1 690 billets. Cela équivaut à un billet tous les 2,41 jours en moyenne, comme l’année dernière. Les chroniques livres/nouvelles/revues représentent 30% des publications (44 billets contre 30 en 2017).

Le nombre de vues se monte à 23 869 vues selon Jetpack (contre 25 792 l’année dernière). C’est une légère érosion. Depuis l’arrivée du RSF Blog chez WordPress (1er janvier 2015), nous sommes à 113 800 vues. Je me suis amusée à récupérer les données statistiques de Google : 36 246 pages vues pour 2018. Aucun outil ne compte de la même façon, c’est drôle. Un jour, je comprendrai quelque chose aux stats, aux calcul et au marketing digital. Mais pas aujourd’hui…  j’ai aqua-licorne.

Les réseaux sociaux sont les plus gros pourvoyeurs de trafic après les moteurs de recherche (et Qwant fait une belle progression). Comme chaque année, la page du blog et le profil Twitter gagnent des abonnés. La page FB du RSFBlog est suivie par 591 personnes (+ 52 abonnés) et mon profil Twitter est suivi par 1349 personnes (+ 118 abonnés). Ceci dit, je ne sais pas calculer le taux d’engagement des gens qui suivent le blog sur les réseaux sociaux, « mesurer » leur fidélité ni évaluer la portée du blog. A vrai dire, je m’en fiche un peu (m’en carre totalement le popotin même). Je ne « réseaute » pas. Les rencontres se font ou ne se font pas. Le contact passe ou ne passe pas. Les liens se font ou se défont. C’est la vie.

Les visiteurs viennent principalement de France mais aussi des États-Unis, de Belgique, du Canada, de Suisse, d’Allemagne du Royaume-Uni, du Luxembourg et d’Espagne… Ce qui ne veut rien dire non plus, mais ça fait worldwilde

Question cruciale : un blog ça rapporte ? Financièrement, non. C’est même le contraire puisque je finance l’hébergement et le nom de domaine. Il ne rapporte rien puisqu’il ne fait partie d’aucun programme de publicité ou d’affiliation marchande. Vous n’avez donc pas de pub en venant par ici. Si on retire la dimension financière, le RSF Blog m’a apporté, et m’apporte encore, de belles rencontres, des amitiés solides, du plaisir, et une capacité accrue à supporter les bisous licorne !

Focus Blogopotes :

Toujours selon Jetpack, Les blogueurs qui m’envoient le plus de trafic (hormis le Planète-sf) sont Lune, Lianne, Alys et Lorhkan. De mon côté, j’envoie les visiteurs chez MarieJuliet, Lutin82, Lorhkan, Nicolas, GromovarAnudar, et Vert. Les commentateurs les plus actifs sont Nick, Yogo, Lutin82Vert et Le Chien critique. Merci à vous ! Cette année, promis, je ferai plus souvent le tour des popotes 🙂

Et les perspectives 2019 ?

Comme les années précédentes, on continue sans se prendre la tête et on se fait plaisir. Une devise pour 2019 ? Bloguer sérieusement sans me prendre au sérieux (comment ça je me répète ? Farpaitement !). Je blogue depuis 2002 et en SFFF depuis 2005 et je n’ai jamais conçu ce loisir d’une autre manière. Le RSF Blog a fêté, dans la discrétion (mais avec des bulles), ses onze ans de vie le 1er janvier 2019. Lui et moi, nous sommes, comme d’autres – Yueyin, Le Golb, Cuné, Karine et les Rats de bibliothèque issus d’un forum MSN – des vétérans de la blogosphère. Mais nous sommes encore là (même un peu plus vieux). Parce que nous y sommes bien, sur nos blogs. Et que le plaisir de bloguer est toujours présent !

En avant pour 2019 !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

35 commentaires sur “Bilan de blog 2018”