5, 4, 3, 2, 1 … TOP

5, 4, 3, 2, 1 … TOP !

Nous ne faisons, habituellement, pas de TOP de l’année, de listes de titres à mettre sous le sapin ou des parutions must-have. Mais comme c’est la hype cette fin d’année, on s’est dit qu’on allait s’y coller avec M. Lhisbei. Nous avons donc brainstormé (avec post-its de couleurs), priorisé (avec une matrice d’Eisenhower) et finalisé ce billet. J’écris nous parce que M Lhisbei a participé (non, ceci n’est pas un miracle de Noël et il compense à peine toutes les chroniques qu’il aurait pu écrire pour ce blog). Voici donc nos TOP de l’année, totalement subjectifs, piochés parmi nos lectures (forcément très parcellaires), avec une bonne dose de tricherie (sinon ce n’est pas drôle) et de manques (vous êtes invités à compléter en commentaire).

5 romans à lire par Lhisbei

Egotistement, on commence par mon TOP5 à moi. Les lectures marquante cette année (même si l’année n’est pas encore terminée) par ordre alphabtétique (parce que les classer se révèle franchement impossible) : Frankenstein 1918 de Johan Heliot (prix ActuSF de l’uchronie), Passing strange d’Ellen Klages (un coup de coeur dont je vous reparle bientôt), Terminus de Tom Sweterlitsch (brillant), Underground Airlines de Ben H. Winters et Le roman de Jeanne de Lidia Yuknavitch (radical et sans concession). Ah et j’ai pensé à mettre un coeur, voyez (bon, rose c’était un peu trop demander, pourquoi pas une licorne tant qu’on y est).

TOP5 Lhisbei (avec un coeur)

5 romans géniaux par M Lhisbei

Alors oui, il a fait son TOP5. Mais. Il y a mis ses coups de coeur sans se soucier de la date de parution. « Sur deux ans c’est ce qui m’a marqué le plus » m’a-t-il dit. Vous constaterez aussi une légère obsession pour le space-opera. Il a aussi un peu triché sur le nombre de volumes, le filou. Et si vous le croisez IRL et que vous discutez space-opera, il y a de grandes chances pour que vous ayez une version plus longue encore de cette liste 😉 En détail : Trois hourras pour lady Évangeline de Jean-Claude Dunyach, La Saison des Singes et L’Empire du sommeil de Sylvie Denis, Chanur l’intégrale en deux tomes de C. J. Cherryh, L’Espace d’un an et Libration de Becky Chambers et Le Vieil homme et la guerre de John Scalzi.

TOP5 de M. Lhisbei

Ah et il ne faut oublier de lire TOUT Ayerdhal ajoute-t-il.

Ayerdhal

4 petits formats à glisser dans son sac

Du côté des poches, voici mes petits conseils : Le Guide Steampunk d’Étienne Barillier et Arthur Morgan (un concentré d’information sur le steampunk), Que passe l’hiver de David Bry (magnifique), Danses aériennes de Nancy Kress (un excellent recueil) et Mes vrais enfants de Jo Walton (prix ActuSF de l’uchronie et prix Planète-SF des blogueurs, et bim !).

3 titres jeunesse qui claquent

J’ai sélectionné trois titres parus dans des collections jeunesse ou young adult : Timeless : Diego et les rangers du Vastlantique d’Armand Baltazar (des pirates, des robots, une bande de potes et du danger), Le garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry (un plaidoyer pour la tolérance) et Engrenages et sortilèges d’Adrien Tomas (steampunk et magie, un mélange détonant)

2 rééditions indispensables

Il ne faut pas les manquer ! Ces rééditions sont incontournables : A la pointe de l’épée d’Ellen Kushner dans une version enrichie de nouvelles (dont certaines inédites en français) et Chroniques du Pays des Mères d’Élisabeth Vonarburg (lisez-le et on en reparle).

1 biographie incontournable

Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour. La vie d’Ada Lovelace, première programmeuse au monde à une époque où l’informatique et les ordinateurs n’existaient pas encore. Drôle, piquant et limpide. En un mot : in-con-tour-nable !

Et en bonus, deux fournisseurs de textes courts : la collection Une-Heure-Lumière (que je collectionne plus que je ne lis d’ailleurs) et les éditions 1115. Foncez, c’est de la bonne…

Si nous en avons le courage, nous vous ferons un second TOP. En attendant, un petit tour chez le responsable de l’avalanche de TOP de ces derniers jours (j’exagère si je veux), un autre chez le Grinch-o-punk, et un derniers chez le copines : Tigger Lilly et Lune. Et en bonus (parce que je n’allais pas vous laisser sans licorne), ceci :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34 commentaires sur “5, 4, 3, 2, 1 … TOP”