RSF Blog Infos (1) : du nouveau !

Vous l’avez peut-être remarqué, mais le design du RSF Blog a quelque peu changé ces derniers temps. De même le rythme de parutions des billets s’est révélé moins régulier que d’habitude – même si la régularité d’une montre suisse n’est pas le point fort de ce blog et de la blogueuse. Il est temps de faire un petit point rapide sur ce qu’il se passe ici.

Avant-propos

Rappelons, en guise de préambule, que le RSF Blog est une activité annexe, de loisirs et, si possible, de plaisir. Il est donc tributaire du temps de loisirs que nous pouvons lui accorder (parce que mon temps de loisirs n’est pas un temps solitaire, M. Lhisbei compte). Le mois de septembre, professionnellement, a été très chargé et j’en suis sortie rincée, essorée, vidée et cernée. Les prochains mois seront tout autant fatigants, mais j’espère mieux m’organiser pour éviter d’avoir l’impression de passer dans un rouleau compresseur (c’est pas gagné, mais c’est en cours). Et il y a eu le marathon lecture final pour le prix ActuSF de l’uchronie (challenge completed). Et j’ai du choisir entre lire et chroniquer. Ceci dit, je compte bien profiter du mois de l’imaginaire pour relancer la machinerie du blog et pousser le turbo des réacteurs à leur max pour reprendre un rythme de publications décent.

Une nouvelle identité visuelle

Gloire soit rendue à Anne-Laure du blog Chut Maman lit ! Son talent relooke toute la blogosphère. Elle a proposé de réaliser un nouveau logo pour le blog. Nous avons dit oui et elle l’a fait. Et ce logo est absolument magnifique. La preuve ci dessous (et cette police de caractère, nous adorons !) . Nous l’avons immédiatement adopté ce logo. Il orne le blog mais aussi mon profil Twitter. Avec un logo de cette qualité, à nous l’exploration des espaces infinis offerts par les littératures de l’imaginaire !

le logo officiel

Vous aimez la fusée ?

Et ce n’est pas fini. Dans la foulée elle a décliné un logo pour la page Facebook du blog (on a kiffé grave) :

Logo RSF Blog

RSF Blog en route vers les étoiles !

Et ce n’est toujours pas fini. Elle est allée jusqu’à réaliser une vidéo de couverture, toujours pour la page Facebook du blog (c’était difficile de surkiffer, mais on l’a fait, hein). Avouez que c’est magnifique :

Un nouveau design

Avec une telle unité graphique, il fallait que le design du blog colle. Et ce n’était pas le cas. D’abord parce que tout y était bleu et gris et qu’il n’a échappé à personne que la couleur dominante de la nouvelle identité c’était plutôt le rouge. Ensuite parce que l’en-tête était blanc et que ça contrastait trop avec le logo. Le thème ne permettait pas de passer l’en-tête en mode sombre. Et enfin parce que parce que j’avais envie d’une mise en page de l’accueil sous forme de grille. Là j’avoue que j’ai ramé sévère pour trouver un thème et le paramétrer. Même si mon idole a longtemps été MacGyver qui, avec trois fois rien, confectionne tout ce dont il a besoin, je reste une cyberquiche interstellaire qui bidouille en procédant par essai erreur (« oups, j’ai tout cassé ») ou à l’aide de tutos divers et variés. Mais parce que je suis aussi très tenace, j’ai persévéré et finalement, le nouveau thème est là, plutôt réussi (j’aimerais que les miniatures d’image soient plus petites, mais elles restent rétives) et, surtout, en accord avec le superbe travail d’Anne-Laure / Chut Maman lit.

Des évolutions à venir pour le RSF Blog ?

Oui, peut-être. Le thème décentre le logo sur la gauche car il permet d’insérer un widget de pub dans l’en-tête. Comme il est hors de question de coller de la pub sur le blog (si je paie un hébergement, c’est justement pour éviter d’en avoir via des plateformes gratuites), le widget est inactif. Mais le logo ne peut pas être centré. Anne-Laure a accepté de réfléchir à décliner une image d’en-tête pleine largeur et je croise les doigts pour que le thème ne parte pas en totale sucette à la prochaine modification… Une chose est sûre, le nouvel habillage concocté par Anne-Laure motive à bloc pour bloguer. Stay tuned, comme dit Gromovar.

Edit : Anne-Laure tu es merveilleuse. She dit it : une bannière qui claque !

 

En conclusion :


Anne-Laure / Chut Maman lit.

 

Vous aimerez aussi...

26 réponses

  1. NicK le vilain dit :

    oui mais non.
    Je kiffe pas le nouveau thème mais osef, l’important c’est toi qui doit kiffer.
    Pour moi l’important c’est de voir ta PAL grossir. 😛

  2. yogo dit :

    Superbe !! Trop beau…

  3. Zina dit :

    Très très joli 🙂

  4. lutin82 dit :

    Tout simplement magnifique ce désign.
    Le blog plaisir doit rester plaisir, et je comprends tout à fait que parfois c’est délicat de rendre compatible ce loisir chronophage et notre activité pro.

  5. f6k dit :

    bonjour, superbes logos ! et la vidéo de couverture est tout simplement géniale !

    Sinon, en attendant d’avoir ton logo de la largeur de la page, pour avoir le logo actuel centré, il « suffit » d’éditer le CSS du thème (le fichier main.min.css plus exactement). Dedans tu vas trouver une entrée « .site-title { } » (à la ligne 2009) que tu peux éditer pour centrer ton logo. En gros il faut que cela ressemble à cela :

    .site.title {
    font-size: 2.625em;
    font-weight: 600;
    (…)
    margin: auto;
    width: 100%;
    }

    Les deux éléments à rajouter sont les deux derniers (margin et width). Le résultat que ça donne : ftp://shl.huld.re/tmp/rsfblog-logo-center.png
    En espérant que cela aide 🙂

    • Lhisbei dit :

      Merci de ton aide f6k. Je n’aurais jamais modifié le CSS. A la rigueur j’aurais pu ajouter du CSS (on peut le faire sur ces thèmes pour centrer des trucs, d’ailleurs faut que je centre la colonne de droite), mais je ne serais pas allée aussi loin. Anne Laure a accepté de refaire une bannière (et comme ça, le thème reste « propre »).

      • f6k dit :

        C’est superbe ! Une belle image comme ça, qui prend bien la largeur de la page, collée au menu et au haut de la page, c’est parfait ! Ça fait très « léché » comme design. Félicitations encore à Anne-Laure ! Et longue vie au RSF Blog ! Pour 10 000 ans !

  6. Célindanaé dit :

    J’aime beaucoup le résultat, autant pour le thème que les logos.
    Elle est super douée Anne-Laure et adorable en plus 🙂

  7. Baroona dit :

    Joli ! Par contre ça met un peu la pression, ça t’oblige presque à blogger pour qu’on vienne l’admirer régulièrement. =P

  8. Tigger Lilly dit :

    Il est vraiment top ce logo, je pense que c’est mon préféré qu’Anne-Laure a pu faire pour les blogs jusqu’ici ^^ Bravo !

    Super pour la motivation regagnée ! Au turbin maintenant !

  9. Alys dit :

    Super! C’est vrai qu’elle est forte, Anne-Laure. J’aime beaucoup.

  10. shaya dit :

    C’est très joli en tout cas, j’aime beaucoup également ! Bravo à Anne-Laure et à toi pour ce travail !

  11. Vert dit :

    Superbe ! Bravo à Anne-Laure (et à toi pour avoir patouiller ton thème aussi ^^)

  1. 31/10/2020

    […] Côté blog, c’était plutôt calme avec la fin du Summer Star Wars Episode IX, le rattrapage de la chronique de Poumon Vert de Ian R. MacLeod. Un calme tout relatif puisque, en coulisses, nous étions occupé par un chantier d’envergure : une nouvelle identité visuelle pour le RSF Blog, concoctée avec talent par Anne-Laure / Chut Maman lit qui a nécessité de retravaillé le design du blog pour lui offrir un thème à la hauteur (réalisé avec amour mais aussi arrachage de cheveux par moi-même). Tous les détails ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.