Ils ont rejoint ma PAL (154)

Dernier mois  de l’année 2023. Le temps est venu de se pencher sur la vie de la PAL et sur celle du blog. Mais avant, partageons quelques bonnes nouvelles. En milieu de mois, le Guide de l’uchronie est revenu en librairie et à la vente en VPC aux nouvelles éditions ActuSF. Et ça fait vraiment plaisir de savoir qu’il va continuer sa petite vie. Une vie déjà longue de 9 années, puisque la première version – celle de la Joconde au casque à pointe – est sortie en janvier 2015. Nous en sommes à la troisième version, chacune enrichie (et le bébé, logiquement, grossit). Deuxième bonne nouvelle : avec Bertrand Campeis, nous avons été interviewé par Dounia Charaf pour son émission Dounia reçoit. Et ça peut se voir ici. Mais trêve de bavardages, revenons à nos livres. Quels titres ont rejoint ou quitté ma Pile à Lire ce mois-ci ?

Dans la PAL principale, deux titres font leur entrée, en numérique : Le Trône de Jasmin, Les Royaumes Ardents T1 de Tasha Suri et Les Dieux de jade et d’ombre de Silvia Moreno-Garcia.

Pile à Lire numérique de décembre

Pour la PAL des Nouvelles et Novellas, une entrée, avec la nouvelle reçue dans le cadre de l’abonnement mensuel ChronoPages des éditions 1115. Ce mois-ci :  “Fées de lait et stèle d’argent” d’Alice Lathuillière.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karine Lhisbei (@lhisbei)

Ce qui nous fait 2 entrées dans la PAL principale et 1 dans la PAL des nouvelles et novellas.

Une BD est venue rejoindre la bibliothèque (je suis innocente, je l’ai trouvée au pied du sapin), mais je ne tiens pas de PAL de BD (et comme je les lis sans trainer, y’a pas besoin de PAL) : l’adaptation en BD, par Valérie Mangin au scénario et Stefano Martino au dessin, de La vieille anglaise et le continent de Jeanne-A Debats.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karine Lhisbei (@lhisbei)

Parlons maintenant des sorties du mois :

Ce qui nous fait 3 sorties de la PAL.

J’ai commencé Le Trône de Jasmin de Tasha Suri. Il s’agit d’une fantasy inspirée des épopées mythologiques indiennes estampillée #romantasy (c’est une lecture pour un futur Bifrost).
En audiolecture, je suis toujours plongée dans le premier tome d’une trilogie de romance historique : La vallée du lotus rose de Kate McAlistair (lu par Ludmila Ruoso).  Je n’ai pas entré ces audiolivres dans la PAL classique parce qu’on est vraiment hors genre avec cette trilogie (et ça me donne le temps de l’écouter tranquillement). Il parait que Denis Villeneuve travaille sur le Messie de Dune. Il faudra donc que je reprenne l’audiolecture abandonnée en cours de route – pour cause d’ennui, oups – avant la sortie du film (bon, là j’ai vraiment beaucoup de temps devant moi).

Avec trois sorties pour deux entrées, la PAL principale baisse à 345 titres. La PAL des nouvelles et novellas monte à 88 titres.

Côté blog, en plus des billets sur les lectures du mois, nous avons évoqué les expositions des Utopiales (le reste des billets est encore au stade brouillon, mais ils ne vont pas tarder à sortir) et lancé un  nouveau défi littéraire, 365 jours avec Ayerdhal, un challenge en hommage à Ayerdhal, qui s’étendra sur un an (c’est une première pour ce blog). Pas un gros mois pour le blog, mais un mois sans déshonneur et avec un projet excitant à mener à bien pour le compte de M. Lhisbei.
Ah, j’allais oublier. Je suis à présent sur Threads (@lhisbei), le xième truc censé remplacer X (ex Twitter), après Mastodon (trop éclaté) et Bluesky (qui ne décolle pas). C’est lancé par Méta (propriétaire de Facebook et Instagram) et ça reprend la communauté Instagram. Pour le reste, j’ai lu quelques publis random sur ce réseau (pas dans la sphère SFFF) et les commentaires qui les accompagnent. On est sur un twitter bis, presque aussi agressif & toxique (il le sera tout autant quand tout le monde sera dessus). Mais alors, pourquoi y être ? Pour y faire quoi ? La même chose que sur les autres réseaux sociaux, à savoir relayer tout ce qui a trait au blog et pas grand chose d’autre (bon, sur Insta et FB, on parle bouffe et picole aussi). Si vous voulez qu’on interagisse, un verre c’est mieux (Ok, une mention sur les RS et je vous répondrai, mais dans des délais … variables). Et si vous êtes trop loin pour un verre, il y a toujours le formulaire de contact de ce blog (une techno ancienne, totalement désuète mais fiable car je reçois un mail ^^).

En ce qui concerne les films et séries, nous avons terminé la saison 2 de Loki qui monte en puissance avec une bascule dans l’épisode 5 et l’apothéose qui s’ensuit nous a laissé scotchés à nos canapés (et, oui, chacun le sien pour être à l’aise). Nous avons commencé la saison 2 de Reacher. Pas de ciné. Petit mois aussi côté visionnage, mais sans prise de tête.

On termine en musique avec un titre presque aussi vieux que moi (entendu dans Reacher).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.