Le mois de mai, presque aussi pluvieux et maussade que celui qui l’a précédé, touche enfin à sa fin. Cependant, malgré la météo, ce mois de mai a été agréable. Le premier mai a été une journée fantastique, passée au soleil entouré d’amis. Les jours fériés m’ont permis de rattraper un certain retard pour Planète SF et de travailler avec Anne-Laure Tensi sur une identité visuelle pour le prix ActuSF de l’Uchronie. Ensuite, sont venues les Imaginales et un marathon gastronomique strasbourgeois, qui laisseront un souvenir enchanté et un petit trou dans les finances. En somme, ce fut un mois intéressant. Mais trêve de bavardages, il est temps de se pencher sur la vie de ma Pile-à-lire (PAL) et celle du blog. Quels titres ont rejoint ma bibliothèque ce mois-ci ? Et qu’est-il arrivé sur le blog ?
Au format papier, dans le cadre de l’abonnement mensuel ChronoPages des éditions 1115, j’ai reçu la nouvelle “Capsule 11#” de Philippe Pinel.
Voir cette publication sur Instagram
J’ai aussi reçu deux SP surprise ce mois-ci avec des titres assez tentants. Plus haut dans les ténèbres de Sequoia Nagamatsu, un auteur que j’aurais pu découvrir dans Bifrost si je les lisais (à quoi ça sert d’être abonnée, je vous le demande…)
Voir cette publication sur Instagram
Et La Régulation de Gaëlle Perrin-Guillet
Voir cette publication sur Instagram
En numérique, j’ai craqué pour une nouvelle dont on m’a rebattu les oreilles “Le Démon de maître Prosper” de K. J. Parker et reçu L’épée de laurier-rose de Tasha Suri, deuxième tome de sa série Les Royaumes ardents.
Ce qui nous fait trois entrées en PAL principale et deux entrées dans la PAL des Nouvelles et novellas.
Du côté des sorties… il n’y en a pas. C’est l’effet secondaire du marathon de lecture pour boucler la liste des titres à lire pour le prix ActuSF. Ensuite, mon cerveau a besoin de vacances et se montre incapable de se concentrer. J’ai également mis de côté l’audiolecture pour le moment (je me concentre uniquement sur des podcasts). Le binge-watching de la série The Mentalist tombe à point.
Avec 0 sorties pour 3 entrées, la PAL principale remonte à 347 titres. Avec deux entrées, la PAL des nouvelles et novellas monte à 96 titres.
Côté blog, c’est un peu morne. M. Lhisbei a chroniqué Cybione pour le challenge 365 jours avec Ayerdhal et ça c’est cool. De mon côté, j’ai rapatrié une chronique parue dans le Bifrost 110, Sous un ciel de sucre, Les Enfants indociles T3 de Seanan McGuire et chroniqué la BD La vieille anglaise et le continent de Valérie Mangin & Stefano Martino évoquée lors d’un précédent podcast sur club de lecture SFFF d’ActuSF (javais dit que j’en ferai un billet, engagement tenu). En mai, j’ai aussi participé au club de lecture qui se posait la question du meilleur film SF de Steven Spielberg. J’y ai conseillé ensuite la lecture de Après nous les oiseaux de Rakel Haslund. En juin, je prévois un rattrapage des chroniques manquantes et quelques billets sur les Imaginales
Côté ciné, nous avons raté Civil War faute de le trouver à l’affiche de notre cinéma suffisamment longtemps. Le cinéma que nous fréquentons est un complexe à blockbusters (catégorie de film à laquelle n’appartient pas Civil War). Alors nous avons opté pour un blockbuster avec The Fall Guy (adapté de la série L’Homme qui tombe à pic, viva Colt Seavers et Jody Moreno et la musique country). Ce n’est pas un grand film mais on a passé un très bon moment à chercher les références, à admirer les cascades et à fondre car c’est aussi une comédie romantique avec un personnage féminin plutôt bien écrit et une Emily Blunt parfaite surtout quand son perfectionnisme la conduit à faire brûler son ex à quelque reprises… Sur le canap, nous avons rattrapé Elvis, biopic de E. Prestley signé Baz Luhrmann (j’avais beaucoup aimé Roméo + Juliette et Moulin Rouge). Le film est intéressant pour sont point de vue narratif – le manager arnaqueur d’Elvis en narrateur non fiable – pour ce qu’il montre ou passe sous silence de la vie d’Elvis, pour la performance des acteurs, les lumières, les couleurs et la musique. Ce n’est pas facile de résumer une vie en quelques heures et j’ai trouvé le film bien fichu et bien rythmé. Côté série, on n’est pas loin de la fin de The Mentalist. Et une fois que ce sera terminé, nous visons Fallout, Le Problème à trois corps et, peut-être, Shogun.
On termine en musique, avec ce clip en écho au titre du mois dernier
“(à quoi ça sert d’être abonnée, je vous le demande…)” : à tous les rattraper au dernier moment pour voter au Prix des lecteurs ?
“on n’est pas loin de la fin de The Mentalist” : ah oui, ça enchaîne bien !
Tu n’as pas moins chroniqué que M. Lhisbei, l’honneur est sauf ! ^^
Oups, je n’ai même pas réussi à les lires toutes l’année dernière, oups 🙂
Oui on enchaîne bien, mais on a déjà vu un certain nombre d’épisodes (dans le désordre, ce qui nous fait gagner du temps)
La dernière chro de M Lhisbei datait de 2021, donc je crois que j’ai encore beaucoup de marge :p